BIOS UEFI et Debian jessie en dual-boot avec Windows 8 OEM

Bonjour à tous. La question est en fait dans l’entête.

Mon problème est le suivant: ma propre machine (un vieux Compaq Presario CQ60) ne possède pas de BIOS UEFI mais je dois expliquer l’installation d’une debian jessie à des gens NON INFORMATICIENS qui quant à eux ont surement des machines équipées de cette cochonnerie, dans le cadre d’un club informatique. Je suis pratiquement certain que dans le lot, il y en a qui voudront conserver Windaube en dual-boot. Ors, mon expérience de la chose m’a montré qu’il y avait pas mal de problème pour faire cohabiter les deux systèmes ensemble. Ne pouvant tester les manips à faire moi-même, je voudrais savoir s’il existe quelque part par là un tuto COMPLET et CLAIR permettant d’élaborer une marche à suivre sûre qui ne soit pas une prise de tête pour les adhérents du club: je ne voudrais pas en effet les dégouter de “Debian” vu que je veux justement les convertir. Au besoin, si le tuto n’existe pas je peux le faire mais sans pouvoir tester c’est pas vraiment évident.

Merci d’avance.

L’UEFI n’est pas une cochonnerie, c’est juste une usine à gaz dont les implémentations sont pleines de bugs, comme les BIOS mais en plus compliqué. Et il y a tellement de variantes que je doute qu’il existe un tutoriel complet qui recense tous les cas particuliers qu’on est susceptible de rencontrer et puisse remplacer l’expertise de quelqu’un qui s’y est déjà frotté.

En l’absence de cas particulier, il suffit de s’assurer que le secure boot est désactivé ou absent.

Bonjour PascalHambourg.

Excuses-moi de penser que c’est une cochonnerie mais, je maintiens mon avis qui, certes je l’admet, n’engage que moi. Mon argument est tout simplement dans le lien suivant:
generation-nt.com/windows-10 … 13405.html
On voit bien dans cette article le véritable rôle de UEFI: rendre compliqué la cohabitation Windows-Linux afin de dégoûter les usagers de changer leur système.

Maintenant, pour en revenir à ce que tu disais sur la désactivation du “Secure Boot”, je suis pleinement d’accord: c’est comme ça que je fait pour installer “Debian” chez des particuliers QUI VEULENT SE SEPARER DE WINDOWS.
En revanche, dans le cas précis d’un Dual-Boot “Linux - Windows 8 VERSION OEM”. j’ai pu constaté par moi-même que cette version précise de Windows réclame OBLIGATOIREMENT le “secure boot” pour fonctionner (je précise bien la version OEM, c’est-à-dire celle qu’on trouve sur un PC acheté). Donc exit le “dual-boot”. Pourtant, il semblerait bien qu’un dual-boot soit tout de même possible puisque j’en trouve des traces ici et là sur le le Web. seulement voila!.. Les informations que j’obtiens sont contradictoire et je ne peux pas les tester moi-même n’ayant pas de PC équipé d’un BIOS UEFI.
je suppose que certaines personnes sur ce forum ont dû se retrouver dans ce cas. Aussi je leur pose la question. Comment ont-ils fait pour assurer le “dual-boot”.

Tu semble confondre UEFI et secure boot. Toutes tes objections concernent le secure boot qui n’est qu’une fonctionnalité optionnelle de l’UEFI. Certes on peut craindre pour le futur l’évolution du statut optionnel de cette fonctionnalité, mais les fabricants n’ont pas attendu l’UEFI pour brider des machines de sorte qu’elles ne puissent fonctionner qu’avec un OS particulier, comme avec le “tatouage”.

Au contraire de ce que tu écris, l’un des objectifs de l’UEFI était de faciliter le multiboot en organisant l’amorçage de sorte que chaque OS puisse installer son chargeur sans écraser le précédent.

C’est la première fois que j’entends parler de cette restriction de Windows 8 OEM qui ne pourrait pas démarrer sans le secure boot activé.

j’ai pu moi-même constater cela sur un Toshiba,la première machine avec Windows 8 qui m’est passé sous la main, et je constate au vu des fils de discussion sur le Net que beaucoup ont vécu exactement la même expérience: une fois le “secure boot” désactivé, je pouvais installer Debian sans problème. En revanche, je ne pouvais plus du tout accéder à Windows. je reactivais le “secure Boot”, j’accéder à Windows mais plus à Debian. Moi j’appelle pas ça un “dual-boot”. Pour moi, un dual-boot c’est un menu qui te donne à choisir entre deux systèmes.
Alors, peut-être qu’effectivement je ne m’y connais pas assez et qu’il y a une manip à faire, mais, sans machine qui n’a pas de bios UEFI et “secure-boot” j’aurai du mal à tester quoi que ce soit. C’est pourquoi je demande de l’aide et des explications très précises car il faudra que je transmette l’information à des gens beaucoup moins calés que moi: ce n’est pas pour moi que je demande, en ce qui me concerne, je me contrefiche de Windows, ça fait plus de dix ans que j’ai arrété de me faire ça. la preuve: j’ai toujours la même machine, la seule chose qui a changé c’est la taille de son disque.

Peux-tu être plus précis ?
Il y a au moins deux façons de lancer un OS en multiboot UEFI : via le menu de démarrage de l’UEFI ou via le menu de démarrage de GRUB.
Que se passait-il exactement ? Ces deux options étaient absentes ou échouaient ?

Ça, c’est normal. De base, Debian n’est pas compatible avec le secure boot. Par contre d’autres distributions comme Ubuntu, Fedora ou openSUSE le sont. Donc le secure boot ne ferme pas la porte à Linux dans sa globalité.

A mon avis, je le redis, ce que tu cherches n’existe pas. En dehors du cas normal où tout se passe bien du premier coup, il y a trop de cas particuliers et rien ne remplace l’expérience.

J’avais néanmoins trouvé beaucoup d’informations intéressantes sur ce site : http://www.rodsbooks.com/linux-uefi/

Merci pour le lien je vais le consulter avant de continuer de te poser mes questions. En ce qui concerne la tienne:

“secure boot” désactivé: le menu grub apparait. L’entrée “Windows” était bien présente mais à sa sélection un gros message d’erreur!.. je ne me rappelle plus exactement mais c’était dans le style “système non trouvée” (plus d’un an). En revanche, Le menu “Linux” pas de problème il fonctinne. En fait j’ai dis “Debian” dans mes post précédents mais il s’agissait bien d’Ubuntu maintenant que j’y songe: le PC était pour un ami non formé à l’informatique, c’est pourquoi j’avais opté pour cette distri, beaucoup plus simple pour lui bien que pour ma part je préfère Debian. Quand à paramétrer le menu de démarrage UEFI , j’ai bien essayé autant que je me rappelle mais tout ce que j’ai pu essayé comme tuto a échoué lamentablement. La seule solution que j’ai pu trouvé c’est celle dite dans mon précédent post: desactiver “secure boot” -> Debian (oups! Ubuntu) - Activer “secure boot -> Windows” et bien sûr supprimer l’entrée “Windows” dans le menu Grub pour éviter les problèmes. Bon! Tu me diras que mon pote a été tellement conquis par Linux que 15 jours plus tard il m’a demandé d’effacer purement et simplement Windows.

Merci encore

Pourtant Ubuntu supporte le secure boot et aurait dû pouvoir booter avec l’option activée.

Je ne parlais pas de paramétrer quoi que ce soit mais de faire apparaître le menu de démarrage de l’UEFI (boot menu), par appui sur une touche variant d’un PC à l’autre (F8, F10, F12…) au démarrage du PC, et d’y sélectionner Windows.

Oui! Maintenant!.. Pas à cette époque. C’est justement un ou deux mois plus tard qu’il s’est mis à le supporter

[quote]Quand à paramétrer le menu de démarrage UEFI[/quote]Excuses-moi si je m’explique relativement mal mais le fait est que ça fait longtemps que ça s’est passé et je n’ai plus vraiment de souvenirs sur ce que j’ai fait exactement. Tout ce que je me rappelle c’est d’avoir pas mal galéré sur cette sal…erie (désolé mais je maintiens car pour moi un truc pourri de bogues est une s…erie par DEFINITION!..). Depuis, à chaque fois que j’ai eu à installer un Linux sur une machine pourvu d’un bios UEFI, ça a été pour REMPLACER Windows

Pour info, voici un sujet récent dans lequel le dual boot Windows 8.1 + Debian 8 en UEFI avec secure boot désactivé fonctionne. La version de Windows est fournie par le fabricant du PC Dell, donc je suppose que c’est une OEM.
https://www.debian-fr.org/dualboot-avec-grub-debian-8-2-0-windows-8-1-64bits-t53890-50.html#p533343

OK!.. Merci Pascal. Excuses-moi mais j’ai pas pu répondre plus tôt pour cause consultation de doc et autre occupations. J’ai effectivement peut-être trouvé dans la doc que tu m’as fourni l’explication de pourquoi l’OEM ne marchait pas en Dualboot: problème de “fast boot” semble-t-il. Effectivement je n’avais pas vu ça. je suis actuellement en train de faire un tutoriel d’installation. Quand il sera fini pourras-tu éventuellement me corriger?
Merci d’avance.

Il me semble l’avoir déjà écrit, mais peut-être pas dans ce sujet alors je le répète : je n’ai aucune expérience personnelle de dual boot en UEFI avec Windows 8 ou 10. Je n’y ai été confronté qu’indirectement à travers des sujets de forums auxquels j’ai participé comme celui que je viens de citer. Je n’ai expérimenté personnellement qu’avec Windows Vista et 7. Or il y a des différences entre le démarrage de Windows 7 et 8, ne serait-ce que le secure boot et le fast startup.

Le “fast boot” est une option de certains firmwares UEFI qui n’est pas compatible avec toutes les configurations d’amorçage (même pour Windows) et ne doit pas être confondue avec l’option “fast startup” (“démarrage rapide”) de Windows, qui utilise en fait une sorte d’hibernation au lieu d’un arrêt complet.

En fait, je pense que c’est bien le “fast startup” qui est en cause mais beaucoup de tutos et de wikis parlent de “fast boot” pourtant je pense que tu as raison car c’est bien dans “Windows” que ça se supprime et non pas dans “UEFI”.
Cette option, lorsqu’elle est activée (ce qui est systématiquement le cas dans une Windows 8-10 OEM) met le p. Comme elle es en fait une sorte de “mise en veille”, lorsque tu rallumes ta machine, c’est fatalement Windows qui apparait. En fait c’est très logique. Je suis passé à côté de ça lorsque j’ai installé cette fameuse machine qui m’a posé problème car à l’époque c’était pas très documenté.
Quant à “secure boot” c’est tout à fait logique que “Debian” soit incompatible avec ça: en effet, “secure boot” impose la signature du noyau donc exit la possiblité de noyau “fait maison” (contraire à l’esprit “open source”)
Bon quoi qu’il en soit, je peaufine le tuto sur mon site puis je le soumettrai à la communauté. Merci à toi ou à d’autres de me corriger. Je cloture maintenant le sujet. merci pour la documentation qui m’a vraiment bien rendu service.