Bip de DD externe

Bonjours à tous !
Cet SOS n’est pas lié directement à Debian, mais je me suis dit que je trouverai des personnes compétentes ici :wink:

Cela fait quelque temps déjà que je tourne sur ubuntu mais je possede toujours une partition w7 sur un pc fixe pour le peu de jeux que je n’arrive pas à faire tourner sur linux.

C’est donc après avoir quitté ma partie qu’un message d’erreur windows s’affiche en bas à droite de l’écran, me disant que cette version windows n’est pas officielle, ou un truc du genre.

Après redémarrage et résolution automatique des problème par windows, le message ne s’est plus affiché mais impossible d’accéder à mon DD externe qui est resté branché tout le long de la manipulation…
Lorsque je le connecte, il bip plus ou moins longtemps suivant que je suis sur linux ou w7 mais fini par s’arrêter sans qu’il me sois possible d’accéder à son contenu.

Résultat de la commande lsusb (trouvé sur des forums) :

ordinateur@ubuntu:~$ lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 002: ID 1307:0330 Transcend Information, Inc. 63-in-1 Multi-Card Reader/Writer
Bus 001 Device 003: ID 07ab:fc73 Freecom Technologies

Je suppose qu’il est tout de même reconnu grâce à la dernière ligne (DD de marque freecom), mais je suis incapable de comprendre ce que cela signifie, si je peut le récupérer ou si il est perdu à jamais avec tout ce qu’il contient (et c’est pas peu dire…)

Merci de votre aide prochaine !

Tu pourrais voir le retour de la commande
$ dmesg
après avoir branché le stockage bippeur.

T’est-il possible d’extraire le disque du support externe ?
Si sa connectique le permet, tester le disque sans controleur externe en le branchant directement sur une carte mère.

+1 pour extraire le DD de ton boitier et de le tester directement sur ton PC

Aaaaah ! Le premier forum à me répondre :slightly_smiling: Ca fait plaisir :023

Je n’ai accès qu’a mon pc portable (linux) et la commande lsusb donne :

leo@leo-Satellite-L300:~$ lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 002: ID 04f2:b070 Chicony Electronics Co., Ltd
Bus 005 Device 009: ID 045e:0750 Microsoft Corp. Wired Keyboard 600
Bus 005 Device 010: ID 0f62:1001 Acrox Technologies Co., Ltd Targus Mini Trackball Optical Mouse
Bus 002 Device 020: ID 07ab:fc73 Freecom Technologies

Bon pour la commande dmesg, la réponse fait plusieurs centaines de lignes, je ne vais pas la postée là ^^ Mais il n’y a peut-être que quelques lignes utiles…où sont-elles ? Que dois-je chercher exactement ?

Et pour ce qui est de démonté le DD, j’ai peur de faire une connerie et j’aimerai bien garder la garantie…

Voilà :slightly_smiling: merci de votre attentive et bienvenue aide :smiley:

Le retour de dmesg doit comporter des messages d’erreur qui se répètent. Pour ne voir que les dernières lignes de dmesg (/varlog/dmesg) on peut coupler la commande dmesg avec tail.

$ dmesg | tail

Le | est un pipe, un tuyau qui communique le résultat de la première commande.
Pour préciser le nombre de lignes affichées par tail, on peut préciser le nombre de lignes par l’option n.
Exemple, -n 30 pour trente lignes :

$ dmesg | tail -n 30

Ça ne sera pas évident de savoir si le disque avec tes données personnelles est intact sans le tester séparément. Regarde la visserie de l’engin. Il est peut-être plus facile que tu ne le crois de le démonter sans faire de dégâts, sans perdre la garantie.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. À toi de voir, c’est ton disque.

Bon, dans les dernières lignes de dmesg, j’obtiens ça, or la commande lsusb nomme mon DD comme le device 51, je me suis dit qu’il y avait un lien :

[ 6689.968092] usb 2-3: new high-speed USB device number 51 using ehci_hcd
[ 6690.108343] scsi47 : usb-storage 2-3:1.0
[ 6712.144070] usb 2-3: reset high-speed USB device number 51 using ehci_hcd
[ 6722.392063] usb 2-3: reset high-speed USB device number 51 using ehci_hcd
[ 6738.640087] usb 2-3: reset high-speed USB device number 51 using ehci_hcd
[ 6738.892084] usb 2-3: reset high-speed USB device number 51 using ehci_hcd
[ 6749.140085] usb 2-3: reset high-speed USB device number 51 using ehci_hcd
[ 6749.277136] scsi 47:0:0:0: Device offlined - not ready after error recovery

Et pour ce qui est de le démonter, une fois que j’ai enlever le boitier, je ne voit pas comment séparer les composants et encore moins comment le brancher directement sur une carte mère…je vais me renseigner mais ça risque de prendre un peu de temps.
Bref, si le résultat de commande veut dire quelque chosetenez-moi au courant, et je reviens si je trouve du nouveau sur le bidouillage de composants :wink:

  1. A ma connaissance un disque dur ne peut pas émettre de bip, il n’a pas d’organe de type buzzer pour cela. Cela peut être différent avec un boîtier externe, mais j’en doute. Le bruit qu’on peut confondre avec un bip est produit par l’oscillation mécanique répétitive du bras portant les têtes de lecture/écriture, et c’est généralement un mauvais signe, indicateur d’une panne matérielle. Néanmoins c’est peut-être juste un problème de liaison ou d’alimentation si externe, as-tu essayé avec un autre câble USB ?

  2. Les disques USB ne se composent pas tous d’un boîtier combinant un disque dur interne “classique” SATA et un adaptateur SATA-USB. Certains ont directement une interface USB, et dans ce cas démonter le disque n’apportera pas grand chose car il il n’est pas possible de le brancher directement sur un port SATA.