bip
Salut Ludo255
j’ai m’a filleul qui vient de finir ses études de libraire. C’est visiblement un secteur en pleine mutation avec internet.
Après des études à Laval, elle bosse comme employée dans une librairie Finistérienne. Elle voudrait par la suite monter sa boutique une fois un peu d’expérience acquise. Veux tu que je me tuyaute plus en détail auprès d’elle?
A+
bip
Salut,
tu as un parcours assez atypique, toi aussi… Partir de mécanicien pour t’orienter dans la culture? (je suppose que tu ne parles pas d’une ferme, hein…). Chapeau, et sincèrement, je te souhaite d’y arriver.
As-tu une idée plus précise ce que tu veux faire? Notre chance, en france, c’est qu’il y a de nombreuses possibilité. “La culture” est vague, mais si tu entends par là le “littéraire”, bosser dans une bibliothèque parait effectivement faisable. Prof - du moins côté littéraire - risque d’être impossible vu le nombre d’années de travail que cela demande. Par contre, pour ce qui est de la fac, il doit y en avoir qui dispose de cours du soir (je peux me vautrer mais il me semble bien que ce soit le cas). D’ailleurs de façon générale, la fac, y a pas de limite d’âge (mais bien sûr, il faut le temps, pour ça, et cela n’est pas évident).
Côté formation, il y a l’AFPA, aussi, qui dispose de formations pour adultes intéressantes : pour ma part je suis passé par là pour faire ma formation de TSGRI (un équivalent de BTS). Tech Supérieur Gestionnaire de Ressources Informatiques (c’est un peu ronflantje dis seulement ce que cela signifie… Bcp d’entre vous sont bien meilleurs que moi en nunux, par exemple, et ce sans forcer… mais bon, y a pas 36 façons de progresser : il y a la pratique, beaucoup de pratique, et, voire éventuellement, de la pratique…). A long terme, ça peut t’emmener tout droit dans la gestion de réseaux dans des services informatiques. Ce n’est pas super littéraire, mais si tu apprécie l’info (je suppose que c’est le cas, puisque tu viens sur ce site), ca peut t’intéresser, ne serait-ce que pour valider tes acquis. De plus, y a bcp d’autres formations : programmation, tech, chefs de projets, et il y en a aussi dans le cadre d’autres secteurs, y compris littéraires, je crois (y a pas journaliste… mais peut-être y a-t-il quelque chose par rapport aux métiers du livre).
Bien sûr, il faut lire, lire et lire encore… la culture générale est particulièrement utile dans ce domaine. Histoire, francais, voire philo…
Va voir du côté de l’anpe : ils sont nazes pour t’aider à trouver du taff, voire parfois pour te donner les bonnes infos (selon eux, l’afpa c’était payant… alors qu’en fait la formation est rémunérée!), mais ils peuvent toujours te filer des pistes. Il y a souvent des asso, dans les villes, qui peuvent te refiler des infos pour des formations adultes.
Voilà… si ça peut t’aider, that’s cool.
bip
Ne pas oublier aussi, si tu as des compétences que tu penses rencontrer celles qui existent dans un diplome, que tu peux faire valider ce que tu connais:
fr.wikipedia.org/wiki/Validation … s_de_l’expérience.
lol les formations afpa sont reconnues : elles vont du niveau bac et en dessous à bac+3… c’est pas mal, quand même. 
Tu trouveras la liste des formations sur leur site. De plus, il y a des conseillers tout à fait compétents pour t’orienter.
A côté de ça, il s’agit de formation orienté “métier”. Pas des études générales (dans cas : cours du soir ou fac - voire “fac du soir” lol). En fouinant un peu, tu verras, il y a plein de choses intéressantes.
Crois moi : je me suis sorti de 4 années de chomage en passant par là. Aujourd’hui, j’ai l’équivalent de 2 BTS (dont un “vrai de vrai”), et techniquement je peux passer une formation tous les 4 ou 5 ans. La plus haute, côté informatique - chef de projet - est de niveau BAc+3, ce qui n’est pas pourri, déjà (surtout quand le salaire tombe, humpf). Même si le chef de projet deviens plus “administratif” que “administrateur” (d’après ce que je vois dans mon taff).
Et il y a d’autres choix que l’info, bien entendu.
L’éventail est large
.
Je laisse donc ma filleule te répondre ludo255 :
[quote]alors moi j’ai fait un brevet professionnel (BP) de libraire. Il y a 2 écoles en France: l’ISM de Laval et l’INFL de Paris. C’est une formation en alternance de 2 ans avec en gros, par mois, 3 semaines en librairie et 1 semaine en cours avec un examen au bout de ces 2 ans. Les critères de sélection sont:
- Trouver un maitre d’apprentissage
- Avoir le bac
- Avoir moins de 26 ans mais il me semble qu’il y a des dérogations possibles.
Voici le lien de l’école que j’ai fait:
ism-laval.net/html/bplib.htm
Voilà, mais il faut savoir que l’on peut ouvrir sa librairie sans aucun diplôme.[/quote]
Tu écris un livre sur carla bruni… :smt003
Les formations AFPA ont une durée d’environ 11 mois. Dans les 11 mois, il y a 2 mois de stage en entreprise.
Ça débouche effectivement sur un diplôme reconnu. Après dans le monde réel, je ne sais pas de quel manière il est reconnu (si c’est bien vu ou pas
) mais d’après ce que dit sonador, ça a l’air bien.
Côté rémunération (eh oui, il faut bien en parler) :
Si tu y as droit tu peux demander un CIF (Congé Individuel de Formation). C’est un droit à la formation auquel tout salarié a droit. C’est payé par ta boîte. Un CIF dure un an maximum.
Si tu n’as pas droit au CIF et que tu pars de ta boîte, tu as peut-être droit au chômage. Dans ce cas, tu es rémunéré par les Assédics durant toute la durée de la formation et même après. Ça c’est suivant ta notification Assedic qui te dira à combien de jours de chômage tu as droit.
Si tu n’as droit ni au CIF ni au chômage (
), tu seras rémunéré par l’AFPA de l’ordre de 650€.
Dans le cas où il te reste peu de jours de chômage, par exemple 6 mois, il serait peut-être mieux de prendre la rémunération AFPA. Ainsi à la sortie de ta formation, et si tu n’as pas trouvé de boulot, il te restera tes 6 mois de chômage. Car si tu commences ta formation et que tes assedics s’arrêtent avant la fin de la formation, tu auras tes mois restant sans rémunération.
Je n’ai pas lancé ce topic, mais merci pour vos tuyaux… ![]()
Pour ceux qui sont en région parisienne, ils organisent des réunions d’information : idf.afpa.fr/AffPage.asp?url= … JEUDIS.HTM
(je serais à Champs s/Marne le 2/10 pour “Informatique : réseaux, développeurs, maintenance” :smt002
)