Bizarrerie sur les fenêtres du root

Bonjour
Cela fait plusieurs fois que je rencontre ce “bug” et je voulais savoir si vous aviez la même chose:
Lorsque je démarre ma machine je lance très souvent un terminal en mode administrateur et le gestionnaire de mise à jour (pas synaptic, l’autre interface simplifiée dédiée aux mises à jour)
Il me demande bien le mot de passe root une seule fois pour la première application que j’ai lancée.
Mais si j’en referme une (volontairement ou non) les deux se ferment (c’est pas génial si des mises à jour étaient en cours)
Ça ne semble pas se reproduire si je recommence la même chose ensuite. (Ou peut être une fois que l’autorisation de lancer des applications root aura expirée ? Il faut que je fasse le test)

C’est quand même étrange que les deux applications soient subitement liées si elles sont lancées juste après avoir validé l’autorisation.

Je suis sur une Wheezy :slightly_smiling:

Et chez vous c’est pareil ?

Non chez moi les MAJ se font journalièrement par #apt-get update et après la lecture des différents bogues, #apt-get safe-upgrade

A+

Salut,

[quote]
l’autre interface simplifiée dédiée aux mises à jour[/quote]

Voudrais tu être assez aimable pour nous donner son nom :mrgreen:

“Gestionnaire de mises à jour” ? :blush:
update-manager donc. Désolé pour cet oubli

Et je confirme que ça me le fait bien à chaque fois, encore aujourd’hui, j’ai lancé un aptitude upgrade dans un terminal et dès qu’il avait fini j’ai lancé update-manager pour faire la mise à jour sans faire celle du xserver-xorg (qui pose quelques problèmes de ralentissement cf xorg-cpu-a-100-a-chaque-interaction-t35486.html)
Dès que update-manager était lancé, j’ai fermé le terminal et les deux se sont fermés

Salut,

Sachant que “aptitude upgrade” est LA commande de mise à jour contrairement à “aptitude update” on ne voit pas très bien ce que tu espères faire comme mise à jour par update-manager :slightly_smiling:

Rhaaa, je suis pas réveillé désolé
C’est ‘aptitude update’ que j’ai lancé dans le terminal, par habitude de faire les mises à jour (update puis upgrade) par le terminal plutôt que l’interface graphique. Et c’est en général à ce moment là que je me rappelle que je ne dois pas mettre à jour certains programmes et que je passe donc par l’interface pour les décocher (j’avoue ne pas savoir le faire par la ligne de commande et ne pas avoir cherché à le savoir :wink: )

Re,

Ma méthode :
Dans un terminal

init 3

aptitude update

aptitude safe-upgrade

Certes, mais ça ne répond pas au bug que je rencontre, je voulais savoir si d’autres arrivent à reproduire la même chose et si éventuellement ça devait être remonté aux devs Debian

l’interface n’est qu’un habillage de l’application en ligne , donc ça me parait normal que si tu la stoppe d’un coté ça stoppe de l’autre.

Salut,

Et comme de plus “root” n’a pas le droit de se servir des applications graphiques directement cela me parait tot à fait normal :slightly_smiling:

Tu lances update-manager en cliquant une icone ou avec la commande update-manager depuis ton terminal ?
La fermeture d’un terminal provoque l’interruption des commandes qui y ont ete lancees, donc des applications lancees via ledit terminal…

Ou alors, si tu lances tout en graphique c’est que tu dois passer par gksu. Peut être qu’à partir du moment où tu écris le mot de passe et que tu gardes la première appli ouverte, toutes les autres applis seront ouvertes sous la même “instance” gksu…
Du coup, si tu fermes l’instance (en fermant la première appli), tu fermes les autres obligatoirement.

Pour garder un paquet à sa version actuelle, il faut que le paquet soit marqué “hold”. Tu peux le faire via l’interface ncurse d’aptitude (# aptitude) ou en ligne de commande (# aptitude hold xserver-xorg)

C’est ça qui est étrange, je ne lance pas l’interface graphique depuis le terminal
Ce sont bien deux programmes différents (même s’ils font la même chose, utiliser aptitude)
Le terminal root est lancé par le menu Applications > Accessoires > Terminal Administrateur et update-manager par Système > Administration > Gestionnaire de mises à jour l’un après l’autre.

Je fais l’update du contenu des dépôts par la ligne de commande puis une fois qu’il a terminé, en laissant le terminal ouvert mais inactif je lance la mise à jour par update-manager, l’interface graphique.
Si je ferme le terminal pendant cette mise à jour, update-manager se ferme aussi.

Il me semble bien qu’ils n’ont aucun lien à ce moment là pourtant. Non ?

Merci Silver.sax pour le hold, j’avais oublié cette méthode.