[Bizzarerie] Droits différents

Bonjour tout le monde,

alors voilà, là je suis sidéré, j’ai un dossier qui appartient à mon utilisateur (arnaud), et voici ce que me renvoi la commande ls -l :

~$ ls -l Developpez/ total 0 ?--------- ? ? ? ? ? Developpez/archives ?--------- ? ? ? ? ? Developpez/documents ?--------- ? ? ? ? ? Developpez/pdf

Et ceci pour tous les fichiers contenus dans Developpez, pourtant, lorsque j’exécute la même commande en tant que root, j’ai :

# ll total 7916 drw-r--r-- 2 arnaud arnaud 80 2007-12-31 11:04 archives drw-r--r-- 19 arnaud arnaud 560 2007-12-12 22:35 documents drw-r--r-- 2 arnaud arnaud 80 2007-12-12 23:18 pdf

De quoi cela peut il provenir? Comment remettre ça en état normal?

Merci :slightly_smiling:

Comment est monté Developpez ? je suis déjà tombé sur ces points d’interrogations, dans mon cas j’avais monté une partition distante et mon user avait aucun droit dessus

Bah mon /home est sur un disque à part, mais j’ai ces points d’intérrogations que pour ce dossier uniquement, pour ça que je ne comprends pas :frowning:

Vishnou a raison: que donne un simple mount ?
et un ls -ln ?
Et sinon, quels sont les droits sur /etc/passwd, ainsi que le résultat de groups executé sous le compte arnaud (ou groups arnaud en root)?
Tu utilise ton home avec un autre OS ?

$ mount /dev/sda1 on / type reiserfs (rw) tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755) proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev) sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev) procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw) udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev) devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620) fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw) /dev/sdb1 on /home type reiserfs (rw) /dev/sdc1 on /media/sdc1 type reiserfs (rw,noexec,nosuid,nodev)

ls -ln Developpez me renvoi le même résultat qu’un simple ls -l :wink:

Non, je n’utilises pas d’autres OS sur mon /home, et qd au groups et /etc/passwd, je n’ai pas trop saisi ce que je devais vérifier, je tiens à signaler qu’il y a un temps pas si lointain, je pouvais accéder normalement à ce dossier avec mon user et que je n’ai pas touché au dossier depuis :wink:

[quote]ls -ln Developpez me renvoi le même résultat qu’un simple ls -l [/quote]Aie.c’est bizarre et comme je ne connais pas trop le reiserfs…

[quote]qd au groups et /etc/passwd, je n’ai pas trop saisi ce que je devais vérifier[/quote]->
ou bien tu fais roc@roc:~$ groups roc adm disk dialout cdrom audio dip video plugdev games users Debian-ipw3945d netdev messagebus haldaemon powerdev vboxusers boinc
ou bien roc@roc:~$ sudo groups roc roc : roc adm disk dialout cdrom audio dip video plugdev games users Debian-ipw3945d netdev messagebus haldaemon powerdev vboxusers boinc en remplacant roc par arnaud, et avec, tu fournis aussi ls -ld /etc/passwd

$ groups arnaud audio www-data src video vboxusers

$ ls -ld /etc/passwd -rw-r--r-- 1 root root 1154 2007-12-30 12:40 /etc/passwd

Voilà…

De toute façon, vu que j’ai un DD en parallèle que j’ai comme copie disque, je peux récupérer ce dont j’ai besoin (sauvegardes avec rsync), et je comptes formater pour passer en ext3 car en reiserfs, le pc mets deux fois plus de temps pour rebooter et ça devient gavant, donc je repasse tout en ext3. J’avais pris reiserfs à l’époque car j’avais perdu mes données sans sauvegardes et que vu que j’étais en ext3 c’était quasi impossible de récupérer quoi que ce soit contrairement à reiserfs, mais maintenant que je la sauvegarde, ça passera mieux.

N’empêche que je ne serais pas contre élucider ce mystère :frowning:

Merci pour tout