Black screen après démarrage

Bonsoir à tous,

Il y à peu, une petite semaine environ, j’ai récupéré une tour (LENOVO) dans le simple but de s’en servir en tant que serveur, tranquillement installé dans mon appartement.

Le choix de l’OS était évident, celui de la distro aussi, d’ailleurs.
Rentré chez moi avec la machine sous le bras, je m’empresse de télécharger une netinstall, et de la lancer.

Malgré le fait qu’il n’y ait PAS de carte graphique dans la tour, je souhaite quand même installer l’environnement graphique (parfois ça peut être utile), et mettre le runlevel à 3 pour ne pas avoir de GUI, histoire de garder le tout “light”, bien que la machine n’est pas sensé reboot souvent.
La première fois, tout se déroule bien sauf qu’il me manque un package, “tigon/tg3_tso5.bin”, je continue sans avoir le package en question.
L’installation se termine sans soucis, tout va bien, je redémarre.
La machine boot, le GRUB s’affiche, aucun problème. Seulement, passé le GRUB, j’ai droit à un écran plein de saccades (Que je ne peux pas screen, évidemment…) puis un écran noir avec un curseur en forme de chargement, puis plus rien, freeze complet, pas moyen de récupérer un tty, nada, rien.

Je ne me démonte pas, je reboot et je passe en mode dépannage, même plantage graphique, saccades et compagnie. MAIS pas de blackscreen, je récupère un prompt en root, l’écran porte toujours les traces des saccades jusqu’à ce que je clean l’écran.
Seulement je ne sais pas quoi faire, je n’ai aucune idée d’où cela peut venir…

J’ai cru que c’était le package manquant, alors j’ai utilisé une netinstall avec les repo non-free, seulement j’ai le même résultat…
Je me demande maintenant si c’est le fait qu’il manque une CG qui pourrait poser problème, même si normalement l’environnement de bureau devrait tourner sans GC, non ?

Je suis sur Debian Wheezy en AMD64. J’ai essayé deux Netinstall (Avec et sans non-free repository) et en installant uniquement avec le DVD1, pour voir si ça changeait quelque chose, seulement, rien ne change.
A noter que RHEL 6.4 tournait sur la machine avant que je ne la récupère, et que celui ci tournait sans aucun soucis, GUI compris.

Si je peux apporter des informations complémentaires qui peuvent vous servir, n’hésitez surtout pas !

Merci de m’avoir lu.

PS : J’ai déjà cherché sur le net, mais je n’ai rien trouvé de probant, et après plusieurs années d’utilisation de Debian, je dois admettre que c’est la première fois que je me sens autant désemparé devant quelque chose qui au final ne doit pas être aussi complexe que je ne le pense.

Essaye de rajouter les options du noyau suivantes, sur la ligne GRUB “kernel”, après la valeur “quiet” :

Woaw, parfait !

Petite question, qu’est ce que cette option change, y a t-il moyen de s’en passer en faisant quelque chose ?
J’aime bien comprendre les modifications apportés, c’est important !

En tout cas un grand merci !

Pour la description des 2 options, je te laisse rechercher via un moteur de recherche :stuck_out_tongue:

Sinon pour ta config, tu peux essayer d’installer les firmwares non libres, et voir ce que ça donne sans les 2 options au boot.

Après recherches et tests, ça fonctionne bien juste avec nomodeset.

J’ai une vieille CG qui traine, je vais la récupérer et la mettre dans la tour, et normalement je devrais pouvoir réactiver le KMS, et tout rentrera dans l’ordre !

En tout cas merci beaucoup, je passe le sujet en résolu !