Black-screen avec un nouveau kernel

Bonjour à tous,

Je souhaite installer Proxmox suivant la procédure officielle http://pve.proxmox.com/wiki/Install_Proxmox_VE_on_Debian_Squeeze.
Pour cela, j’installe le kernel pve-kernel-2.6.32-11-pve.

Quand je boote sur le kernel d’origine linux 2.6.32-39-amd64, tout va bien.
Quand je boote sur le kernel pve-kernel-2.6.32-11-pve, quelques lignes s’affichent puis écran noir, bien noir et sans curseur.

Et fait, je pense que le pc n’est pas bloqué :naughty: . En aveugle, je peux, par exemple, saisir mon password et rebooter la machine.
N’ayant pas d’autre machine, je ne peux pas essayer une connexion ssh !

De plus, si je fais un arrêt sauvage :clap: (bouton power off !), il me semble que l’écran s’affiche 1/10 de seconde.

Si quelqu’un avait une petite idée ? :115 :115 :115

déja, pour reprendre la main, ouvre une console (ctrl + alt +F1)
ensuite, quel driver graphique utilises tu ?
Il faut peut étre le recompiler avec le nouveau kernel.

Bonjour,

piratebab a dit : Pour reprendre la main, ouvre une console (ctrl + alt +F1)
Lorsque j’ouvre une console (ctrl + alt +F1) ou lorsque je me connecte en mode dépannage (grub), l’écran reste noir également.
Si je saisis mon user, mon password et si je lance la commande reboot, le pc reboot.

piratebab a dit : Quel driver graphique utilises-tu ?
Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 09).

piratebab a dit : Il faut peut-être le recompiler avec le nouveau kernel ?

Est-ce bien nécessaire ? Je ne doute pas de la justesse de la question mais de l’étendue de mes capacités !!!
Après plusieurs heures passées en compagnie de Google, mon ami et au risque de dire de bêtises plus grosses que moi :

Dans /usr/src/ je n’ai que linux-headers-2.6.32-11-pve donc pas de source ![code]ls /usr/src

linux-@
linux-headers-2.6.32-11-pve/
linux-headers-2.6.32-5-amd64/
linux-headers-2.6.32-5-common/
linux-kbuild-2.6.32@
vboxhost-4.1.8@
virtualbox-4.0.10/[/code](linux-headers-2.6.32-11-pve correspond au nouveau noyau, linux-headers-2.6.32-5-amd64 corrspond à l’ancien)

Est-ce que je dois chercher mes sources sur kernel.org ?
Est-ce que je downloade la dernière version linux-3.3.6.tar.bz2, linux-2.6.32.11.tar.bz2 ou linux-2.6.32.5.tar.bz2 ?

Vu la quantité de liens google sur la compilation du noyau, je sens que je ne suis pas sorti de l’auberge ! J’en ai retenu un isalo.org/wiki.debian-fr/ind … _son_noyau.

@piratebab : merci pour ton aide :smiley:

edit : [code]apt-cache search linux-source

linux-patch-debian-2.6.32 - Debian patches to version 2.6.32 of the Linux kernel
linux-source-2.6.32 - Linux kernel source for version 2.6.32 with Debian patches
linux-source-2.6 - Linux kernel source for Linux 2.6 (meta-package)
linux-patch-debian-3.2 - Debian patches to version 3.2 of the Linux kernel
linux-source-3.2 - Linux kernel source for version 3.2 with Debian patches
linux-source - Linux kernel source (meta-package)[/code]

Essaies éventuellement de booter sans kms acivé en passant l’option nomodeset au kernel via grub.
Ca m’avait dépanné sous Sidux avec un antique gpu intel i815…

Pour recompiler les drivers graphique, debian propose un outils trés pratique: module-assistant. Il s’occupe de charger les bons outils, de charger les headers qui vont bien et de compiler le driver.
é options à connaitre
prepare: charge les outils et les bon headers
auto-install : s’occupe de tout, automatiquement.

mistra.fr/tutoriel-debian-mo … stant.html

Bonjour,

@Triangle : Suivant ton post j’ai modifié mon grub ainsi :GRUB_DEFAULT=0 GRUB_TIMEOUT=5 GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian` GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet nomodeset" GRUB_CMDLINE_LINUX="gfxpayload=true gfxpayload=640x480x8"j’ai rebooté en croisant les doigts et :pray: … écran noir.
Dommage !

@piratebab : merci pour le lien

Si j’ai bien compris, module-assistant rajoute des modules au kernel qui est actif !
Je dois donc booter sur le kernel à modifier, puis lancer module-assistant. Ce que je ne peux pas faire à cause du black-screen.

Mon ami google me propose ce lien et… ça marche.:dance:
En résumé, il faut activer l’option back light avec un sudo setpci -s 00:02.0 F4.B=00
Maintenant, je vais donc pouvoir exécuter module-assistant !

Je lance module-assistant : m-a a-i acerhk-source (un peu au hasard, mon pc est un acer, ça peut pas faire de mal ! :whistle: )
message d’erreur : La construction du paquet acerhk-source a échoué :doh:
dans le journal, j’ai relevé quelques erreurs:dh_clean: dh_clean -k is deprecated; use dh_prep instead gcc: -pg and -fomit-frame-pointer are incompatible make[4]: *** [/usr/src/modules/acerhk/acerhk.o] Erreur 1 make[3]: *** [_module_/usr/src/modules/acerhk] Erreur 2 make[2]: *** [acerhk.ko] Erreur 2 make[1]: *** [binary-modules] Erreur 2 make: *** [kdist_build] Erreur 2. Mais là, on s’écarte de l’objet initial de cette discussion. Donc je mets le sujet en résolu.

Merci à tous :clap: :clap: :clap:

Il semblerait que le paquet que tu essaie de compiler ne soit pas compatible avec ton kernel.

Une autre idée que j’ai eu après coup pour te connecter, c’était de passer en contrôle à distance via ssh.
Si ça marche comme ça, ne change rien!
Changer de driver graphique n’améliorera pas ton pb de rétroéclairage.
Tout au plus tu gagneras en performaces 3D.

Pas de regret, mon pc n’est pas en réseau (pas de ssh, tty…) :wink:
Merci. :006