Bonsoir @Dankon,
Je vous invite à désinstaller toutes vos versions actuelles de Blender puis de télécharger uniquement la version proposée sur la page https://www.blender.org/download/
Ensuite, déplacez le fichier blender-4.5.3-linux-x64.tar.xz
dans votre répertoire d’accueil (/home/mon_login).
À l’aide de l’explorateur de fichiers, après avoir sélectionné le fichier blender-4.5.3-linux-x64.tar.xz
, choisissez l’option « Extraire » du menu contextuel accessible par un simple clic avec le bouton droit.
Dans le dossier « blender-4.5.3-linux-x64 » qui vient d’être créé, double-cliquez sur le fichier « blender » pour le lancer.
J’utilise la distribution Debian Bookworm mais il n’y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas sur la version Debian Trixie.
Sur le même principe j’ai précédemment installé Blender 4.1 et Blender 4.4.3 sans que ces versions rentrent en conflit avec la Blender 4.5.3.
Sur le bureau (/home/mon_login/Desktop) j’ai créé autant de fichiers avec l’extension .desktop que j’ai de versions de Blender d’installées pour avoir des raccourcis sur le bureau pour chaque version. Si votre icone de raccourci apparaît en gris alors avec le menu contextuel (clic droit en étant sur l’icone) il faut choisir l’option d’autorisation d’exécution.