BLENDER 3D

Bonjour

Pour continuer et préciser sur ce sujet que j’avais inscrit, il me semble donc nécessaire d’y inscrire l’évolution.

Après moult essais j’ai ensuite réinstaller Debian 13 et j’ai demandé (après avoir essayé différents paquets dont NVIDIA-DRIVER qui m’a amené plusieurs fois sur l’écran noir…) à Mistral AI la solution pour démarrer Blender avec ma configuration.
Une solution est apparue et elle consiste à démarrer avec OpenGL sur un terminal.

J’inscris : LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 blender
et ça fonctionne impeccable :slight_smile:

Sachant que Blender est installé sur les Snaps (ce qui permet d’avoir des mises à jour en temps et en heure) et d’ailleurs de ce fait j’ai même choisi la version 5.1, qui est la version en évolution.

J’ai quand même tenter d’autres versions de Blender sans les Snaps, mais je doit m’arrêter à la version 3.3 car après ça ne fonctionne pas correctement ou plus du tout en méthode « classique ».
Le fait d’ouvrir de cette méthode sur le terminal, permet d’ouvrir avec Open GL et je ne suis pas informaticien ni programmeur, mais d’après les renseignements que j’en ai observé, cette méthode est en train d’être tranquillement remplacée par Vulkan, ce qui expliquerait peut-être pourquoi les nouvelles versions ne veulent pas s’ouvrir.

Ensuite j’ai même demandé à Mistral AI la méthode pour ouvrir Bforartists :
Mesa_GL_VERSION_OVERRIDE=3.3 LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 flatpak run
de.bforartists.Bforartists

et UPGE :
Mesa_GL_VERSION_OVERRIDE=3.3 LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 flatpak run
org.upbge.UPBGE

et ça marche {-_*}

Donc voilà, je vais rester sur cette organisation en prenant bien conscience quand même, que ma carte graphique commence à avoir beaucoup d’heures…

Merci.

Hello,

As-tu pensé à installer les drivers « CUDA » de ta Nvidia ?

Car cela te permettra d’avoir des rendus avec le GPU et pas uniquement le CPU avec Blender.

Je n’ai jamais eu le moindre souci avec Blender sur le Thinkpad Intel/Quadro.

1 J'aime

Ils sont installés, mais ça ne fait rien et d’ailleurs même en démarrant avec la méthode que j’ai précédemment énoncé, ça ne fournit pas pour autant le GPU, je dois continuer à faire des rendus en CPU.
Merci.

Elle n’est pas en train, elle est.
L’utilisation d’OpenGL c’est principalement le fait de la non migration des applciations vers Vulkan.

Les jeux notamment ont pas mal fait cette transition. Et le pilote fournit par Nvidia nécessite des prérequis EGL, mais ceux-ci ne sont pas bloquant pour l"'installation du pilote Nvidia lui même.

Tu n’utilises finalement pas les capacité effective de ta carte graphique.

Chez moi je suis directement avec le GPU au lieu du CPU, juste avec une installation correcte du pilote Nvidia (car celui de Debain est trop en retard pour fonctionner avec ma carte video, une RTX 5060 Ti), et sans avoir polluer mon système avec du snap.

:~$ nvidia-smi
Sun Jan  4 14:56:04 2026       
+-----------------------------------------------------------------------------------------+
| NVIDIA-SMI 580.105.08             Driver Version: 580.105.08     CUDA Version: 13.0     |
+-----------------------------------------+------------------------+----------------------+
| GPU  Name                 Persistence-M | Bus-Id          Disp.A | Volatile Uncorr. ECC |
| Fan  Temp   Perf          Pwr:Usage/Cap |           Memory-Usage | GPU-Util  Compute M. |
|                                         |                        |               MIG M. |
|=========================================+========================+======================|
|   0  NVIDIA GeForce RTX 5060 Ti     Off |   00000000:01:00.0  On |                  N/A |
|  0%   35C    P5              9W /  180W |    1866MiB /  16311MiB |      2%      Default |
|                                         |                        |                  N/A |
+-----------------------------------------+------------------------+----------------------+

+-----------------------------------------------------------------------------------------+
| Processes:                                                                              |
|  GPU   GI   CI              PID   Type   Process name                        GPU Memory |
|        ID   ID                                                               Usage      |
|=========================================================================================|
|    0   N/A  N/A            2405      G   /usr/lib/xorg/Xorg                      757MiB |
|    0   N/A  N/A            9867      G   cinnamon                                226MiB |
|    0   N/A  N/A           42460      G   /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr        168MiB |
|    0   N/A  N/A           53418      G   ...nstallation/ubuntu12_32/steam          2MiB |
|    0   N/A  N/A           53604      G   ./steamwebhelper                          4MiB |
|    0   N/A  N/A           53634      G   ...on/ubuntu12_64/steamwebhelper        132MiB |
|    0   N/A  N/A           55251    C+G   /usr/bin/blender                        443MiB |

Sur mon Dual-boot d’avant je ne pouvais pas non plus utiliser le GPU et le CUDA même sur Windows, la question est, est ce que cette carte le supporte réellement ?

Ceci étant, NVIDIA quadro c’est vieux

Quelle version de la Quadro sur ton DELL PRECISION T3500 ?

Car Quadro, ce n’est pas vieux, ce sont des cartes graphiques Nvidia destinées aux professionnels, pas le gaming.

GPU Rendering Blender

C’est une 4000 mais pas RTX

Donc cela devrait largement fonctionner avec Blender (sans snap)

c’est quand même dur de suivre:
si tu utilises un blender qui n’est pas fini, normal que ça ne marche pas.

sinon tu as compris qu’il fallait déclarer la méthode gpu dans les options de blender?

1. dans preferences::system::cycle render engines il y a des trucs à mettre
  2. si tu utilises cycles, mettre gpu compute dans render properties::render::scene::device