Bonjour
Pour continuer et préciser sur ce sujet que j’avais inscrit, il me semble donc nécessaire d’y inscrire l’évolution.
Après moult essais j’ai ensuite réinstaller Debian 13 et j’ai demandé (après avoir essayé différents paquets dont NVIDIA-DRIVER qui m’a amené plusieurs fois sur l’écran noir…) à Mistral AI la solution pour démarrer Blender avec ma configuration.
Une solution est apparue et elle consiste à démarrer avec OpenGL sur un terminal.
J’inscris : LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 blender
et ça fonctionne impeccable 
Sachant que Blender est installé sur les Snaps (ce qui permet d’avoir des mises à jour en temps et en heure) et d’ailleurs de ce fait j’ai même choisi la version 5.1, qui est la version en évolution.
J’ai quand même tenter d’autres versions de Blender sans les Snaps, mais je doit m’arrêter à la version 3.3 car après ça ne fonctionne pas correctement ou plus du tout en méthode « classique ».
Le fait d’ouvrir de cette méthode sur le terminal, permet d’ouvrir avec Open GL et je ne suis pas informaticien ni programmeur, mais d’après les renseignements que j’en ai observé, cette méthode est en train d’être tranquillement remplacée par Vulkan, ce qui expliquerait peut-être pourquoi les nouvelles versions ne veulent pas s’ouvrir.
Ensuite j’ai même demandé à Mistral AI la méthode pour ouvrir Bforartists :
Mesa_GL_VERSION_OVERRIDE=3.3 LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 flatpak run
de.bforartists.Bforartists
et UPGE :
Mesa_GL_VERSION_OVERRIDE=3.3 LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 flatpak run
org.upbge.UPBGE
et ça marche {-_*}
Donc voilà, je vais rester sur cette organisation en prenant bien conscience quand même, que ma carte graphique commence à avoir beaucoup d’heures…
Merci.