Blender BGE, debian Stretch, Radeon et problème textures GLSL

Bonjour à tous !

Voilà, je tourne sur une Debian Stretch agrémenté d’un noyau 4.17.2 amd 64 pour une meilleure gestion des pilotes Radeon. Apparement à ce niveau tout semble bien configuré, un :slight_smile:

DRI_PRIME=1 glxinfo | grep "OpenGL renderer"

me retourne:

OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD HAINAN (DRM 2.50.0 / 4.17.2-amd64, LLVM 3.9.1)

Je suis actuellement penché sur le Blender Game Engine en suivant ce livre.

Au bout d’un moment ils conseille d’activer le GLSL mais malheureusement quand je veux tester le jeu avec “p” je n’ai droit qu’à une texture blanche:

blender_probleme_GLSL

Aucun message d’erreur, même si je lance Blender en console…

Pour informations complémentaires un "glxinfo -B " me retourne:

name of display: :0                                                                    
display: :0  screen: 0                                                                
direct rendering: Yes                                                                 
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):                                     
    Vendor: X.Org (0x1002)                                                            
    Device: AMD HAINAN (DRM 2.50.0 / 4.17.2-amd64, LLVM 3.9.1) (0x6665)               
    Version: 13.0.6                                                                  
    Accelerated: yes                                                                 
    Video memory: 2048MB                                                             
    Unified memory: no                                                              
    Preferred profile: core (0x1)                                                   
    Max core profile version: 4.3                                                  
    Max compat profile version: 3.0                                                
    Max GLES1 profile version: 1.1                                                
    Max GLES[23] profile version: 3.1                                            
OpenGL vendor string: X.Org                                                      
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD HAINAN (DRM 2.50.0 / 4.17.2-amd64, LLVM 3.9.1)
OpenGL core profile version string: 4.3 (Core Profile) Mesa 13.0.6             
OpenGL core profile shading language version string: 4.30                     
OpenGL core profile context flags: (none)                                     
OpenGL core profile profile mask: core profile                              

OpenGL version string: 3.0 Mesa 13.0.6                                   
OpenGL shading language version string: 1.30                             
OpenGL context flags: (none)                                             

OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.1 Mesa 13.0.6                  
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.10  

Il semblerai donc pourtant quele GLSL est bien activé sur la dernière ligne… Sauriez-vous m’aider svp ?

Merci pour votre attention.

Cordialement, Squal.