Blk-update_request I/O error

Bonjour,

Ben c’est pas la joie chez moi en ce moment : une alim qui lâche et un disque dur et tout çà pas sur le même ordi !!
Donc ce matin j’allume mon netbook et…j’ai un beau message :

Je passe donc smartctl et …

[quote]# smartctl -H /dev/sda
smartctl 5.41 2011-06-09 r3365 [i686-linux-3.16.0-0.bpo.4-586] (local build)
Copyright © 2002-11 by Bruce Allen, http://smartmontools.sourceforge.net

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: FAILED!
Drive failure expected in less than 24 hours. SAVE ALL DATA.
Failed Attributes:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 001 001 005 Pre-fail Always FAILING_NOW 0[/quote]
Mauvaise nouvelle ??

J’aurais préféré voir les valeurs de tous les attributs.
La valeur brute à 0 est étonnante (elle devrait contenir le nombre de secteurs réalloués), mais la valeur normalisée tombée à 1 indique que le stock de secteurs de réserve pour le remplacement des secteurs défectueux est ou est presque épuisé. Effectivement, ce disque n’est plus fiable.

Le hdd actuellement installé est un Hitachi :

Est-ce que je peux y mettre celui-là ?
https://www.grosbill.com/4-western_digital_scorpio_blue_2_5_pouces_320_go_sata_iii_6_go_s_7_mm_-189931-informatique-2_5

J’en profiterais bien aussi pour ajouter de la ram. Un seul emplacement pour 8Go apparemment !? Actuellement 1Go pourrait passer à 2Go. Le résultat final (rapidité) serait-il significatif ?

[quote]# dmidecode -t memory

dmidecode 2.11

SMBIOS 2.5 present.

Handle 0x000E, DMI type 16, 15 bytes
Physical Memory Array
Use: System Memory
Error Correction Type: None
Maximum Capacity: 8 GB
Error Information Handle: Not Provided
Number Of Devices: 4

Handle 0x000F, DMI type 17, 27 bytes
Memory Device
Array Handle: 0x000E
Error Information Handle: No Error
Total Width: 64 bits
Data Width: 64 bits
Size: 1024 MB
Form Factor: SODIMM
Set: 1
Locator: J6G1
Bank Locator: DIMM 0
Type: DDR2
Type Detail: Synchronous
Speed: 667 MHz
Manufacturer: 48spaces
Serial Number: 01234567
Asset Tag: 01234567
Part Number: 012345678901234567890123456789012345

root@crunchbang:~# dmidecode | grep -B 1 "Form Factor: DIMM"
root@crunchbang:~# dmidecode | grep -B 1 "Form Factor: SO-DIMM"
root@crunchbang:~# dmidecode | grep -B 1 "Form Factor: SODIMM"
Form Factor: SODIMM
root@crunchbang:~# dmidecode | grep -B 1 "Form Factor: SODIMM

^C
root@crunchbang:~# dmidecode | grep -B 1 Form Factor: SODIMM
grep: Factor:: Aucun fichier ou dossier de ce type
grep: SODIMM: Aucun fichier ou dossier de ce type
root@crunchbang:~# dmidecode | grep -B 1 "Form Factor: SODIMM"
Form Factor: SODIMM[/quote]

Un vieux dicton dit qu’on n’a jamais assez de RAM. Ce n’est plus toujours aussi vrai avec la quantité de RAM invraisemblable embarquée dans les machines actuelles à un coût modique. En fonction de l’utilisation, ajouter de la RAM est inutile au delà d’une certaine quantité. Le résultat de la commande free en cours de fonctionnement, avec les applications que tu utilises, peut fournir une indication sur l’occupation de la mémoire et l’utilité d’en ajouter. Par exemple, sur ma machine dotée de 1 Gio de RAM avec un environnement léger :

free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1008        904        104          0         54        460
-/+ buffers/cache:        388        619
Swap:          954          2        952

L’occupation du swap est marginale et la moitié de la RAM est affectée au cache et aux buffers. En ajouter aurait probablement assez peu d’effet.

Pour le remplacement du disque, je n’ai pas regardé les liens mais si le format physique et la connectique sont identiques, ça devrait aller.

Voici le résultat de la commande free avec 4 fenêtres internet ouvertes et un terminal.

[quote]# free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 997 830 167 0 15 264
-/+ buffers/cache: 551 446
Swap: 486 66 420[/quote]

Pas facile à dire…
Quel est l’uptime ?

Je ne sais pas ce qu’est l’uptime.

Le temps de fonctionnement écoulé depuis le dernier démarrage. On peut l’afficher avec la commande uptime.

[quote]# uptime
15:54:25 up 6:56, 1 user, load average: 0,92, 0,67, 0,38[/quote]
En quoi l’uptime renseigne-t-il sur la ram nécessaire ??

Même si ce n’est pas énorme (mais plus de 10 fois plus que sur ma machine pour un uptime similaire et la même quantité de RAM), s’il y a déjà 66 Mio de swap utilisé après un uptime court (quelques heures), cela veut dire qu’un peu plus de RAM ne serait probablement pas inutile.

Même si la RAM disponible est suffisante, la gestion de la mémoire du noyau Linux peut prendre l’initiative de mettre en swap des données qui sont en mémoire mais n’ont pas servi depuis longtemps afin de pouvoir réutiliser de façon plus efficace la mémoire ainsi libérée, mais d’après mon expérience cela prend plus de 7 heures.

Donc dans le cas présent on peut soupçonner qu’à un moment donné le système a un peu manqué de mémoire libre.

Merci, je vais donc passer à une barette de 2 Go.

En fait plutôt que d’examiner l’occupation de la mémoire à un instant donné, il serait plus fiable de la suivre tout au long d’une session typique.