Blkmapd - NFS - No such file or directory

Tags: #<Tag:0x00007f63e3775fa8>

Salut

J’ai vu en explorant mon journalctl cette erreur :

blkmapd[416]: open pipe file /run/rpc_pipefs/nfs/blocklayout failed: No such file or directory

Les solutions données dans les rapports de bug debian ne correspondent pas à mon cas.

Pouvez-vous m’aider à dépister d’où ça vient svp ?

$ sudo systemctl status nfs-blkmap.service 
[sudo] Mot de passe de jerome : 
● nfs-blkmap.service - pNFS block layout mapping daemon
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/nfs-blkmap.service; disabled; vendor pres
   Active: active (running) since Fri 2018-09-28 15:03:28 CEST; 30min ago
  Process: 414 ExecStart=/usr/sbin/blkmapd $BLKMAPDARGS (code=exited, status=0/S
 Main PID: 419 (blkmapd)
    Tasks: 1 (limit: 4915)
   Memory: 648.0K
   CGroup: /system.slice/nfs-blkmap.service
           └─419 /usr/sbin/blkmapd

sept. 28 15:03:28 JEJE blkmapd[419]: open pipe file /run/rpc_pipefs/nfs/blocklay
Warning: Journal has been rotated since unit was started. Log output is incomple

Ben il y a peut être ce message, mais le service fonctionne, donc quel est le problème concret ?

Vérifie dans tes unit service si tu n’a pas ces deux coquins :wink:

nfs-blkmap.service
nfs-utils.service

Si oui désactive les dans un premier temps et redémarre ton nfs, si tout est bon vire les.

1 J'aime

Coucou @Clochette

/etc/systemd$ find . |grep nfs
./system/multi-user.target.wants/nfs-client.target
./system/multi-user.target.wants/nfs-server.service
./system/remote-fs.target.wants/nfs-client.target

Ya pas l’air d’avoir les unit services dont tu m’as parlés :wink:

Et sinon @mattotop, c’est juste que je n’aime pas laisser des erreurs non résolues sur mon PC. Ça se trouve un de ces 4 j’aurai un problème en utilisant NFS et ça viendra de là… Sans parler des failles de sécurité des fois…
C’est pour ça que j’explore mon journalctl à chaque grosse mise à jour

D’ailleurs ça m’a permis de dépister que mon ipTables ne fonctionnait pas alors que je pensais que oui. Sans ça j’aurais été bien surpris un de ces 4 :wink:

Bonjour , j ’ ai exactement le meme message et les memes retours de commande que dans ce fil , et le meme raisonnement que le demandeur de base .

Mais il n’y a pas de solution indiquée malheureusement .

iznobe@debian:~$ sudo journalctl --no-pager -b -p err
-- Journal begins at Thu 2023-04-06 16:07:19 CEST, ends at Thu 2023-04-06 18:49:02 CEST. --
avril 06 16:07:19 debian blkmapd[388]: open pipe file /run/rpc_pipefs/nfs/blocklayout failed: No such file or directory
avril 06 16:07:22 debian pipewire[993]: Failed to receive portal pid: org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner: Could not get PID of name 'org.freedesktop.portal.Desktop': no such name
iznobe@debian:~$ cd /etc/systemd
iznobe@debian:/etc/systemd$ find . |grep nfs
./system/multi-user.target.wants/nfs-client.target
./system/multi-user.target.wants/nfs-server.service
./system/remote-fs.target.wants/nfs-client.target
iznobe@debian:/etc/systemd$ sudo systemctl status nfs-blkmap.service
● nfs-blkmap.service - pNFS block layout mapping daemon
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/nfs-blkmap.service; disabled; vendor preset: enabled)
     Active: active (running) since Thu 2023-04-06 16:07:19 CEST; 2h 39min ago
    Process: 387 ExecStart=/usr/sbin/blkmapd $BLKMAPDARGS (code=exited, status=0/SUCCESS)
   Main PID: 388 (blkmapd)
      Tasks: 1 (limit: 38054)
     Memory: 440.0K
        CPU: 1ms
     CGroup: /system.slice/nfs-blkmap.service
             └─388 /usr/sbin/blkmapd

avril 06 16:07:19 debian blkmapd[388]: open pipe file /run/rpc_pipefs/nfs/blocklayout failed: No such file or directory
Warning: journal has been rotated since unit was started, output may be incomplete.
iznobe@debian:/etc/systemd$

5 année plus tard ça m’étonnerais que le problème soit exactement le même, la conséquence peut-être mais la cause …

Ouvre toi un fil tout propre je ferme celui-ci )