Blocage accès aux dossiers d'un NAS

Bonjour
j’ai installé Smb4k pour accéder et synchroniser (via Lucky backup) des dossiers présents sur le Bureau et le NAS Synology mais j’ai un petit soucis :
Lorsque je clique sur le nom du NAS dans Smb4k, je dois taper l’identifiant et le mot de passe pour accéder au contenu du NAS; pas de soucis.
MAIS ensuite, quand je veux monter un des dossiers du NAS, Smb4k me redemande de taper encore un identifiant et un mot de passe. Or je n’ai pas de mots de passe ni d’identifiants pour ces dossiers du NAS…

Pourquoi cette deuxième demande de mot de passe et comment faire ?
Merci et bonne journée ensoleillée à tous et à toutes

J’ai exactement la même config que toi, sauf que je fais un montage via NFS du dossier de sauvegarde du NAS .
Ainsi pas de mot de passe à donner.
Le montage NFS est autorisé coté NAS uniquement pour la machine qui sauvegarde dans ce dossier.
Pourquoi utiliser un protocole propriétaire alors qu’au 2 bouts du à des systèmes ouverts ?

Merci pour l’info.

Je vais donc suivre cette piste vue sur la doc d’Ubuntu (doc.ubuntu-fr.org/nfs) :

Client NFS

Pour accéder à un NFS, il faut le “monter”. En gros il s’agit de dire au service qui s’occupe des disques durs que ce serveur NFS est comme un disque dur et qu’il serait bête de ne pas s’en servir !

Il n’existe pas d’autoconfiguration pour NFS, il faudra donc le faire manuellement.
Ubuntu GNU/Linux

Le paquet nécessaire pour accéder à un NFS est nfs-common

Après avoir installé ce paquet, il existe deux solutions pour monter son NFS sur un ordinateur.
La première est plus adaptée à un Serveur allumé en permanence (ou presque), la seconde via autoFS est peut être plus tolérante à l’arrêt inopiné du serveur.

Pour parcourir les partages NFS d’un serveur (ici : serveur.local, que vous pouvez remplacer par l’IP) saisissez dans un terminal la commande suivante:

showmount -e serveur.local
Export list for serveur.local:
/mnt/nas/media *.local,192.168.0.0/255.255.0.0

Modifier /etc/fstab

Il faut tout d’abord créer un dossier dans lequel le NFS viendra se loger. Ouvrez donc un terminal sur vos clients puis tapez:

sudo mkdir /media/NFS

Vous pouvez bien entendu créer un répertoire du nom de votre choix.

Pour ce faire, il suffit de modifier le fichier /etc/fstab pour y ajouter la ligne:

192.168.1.10:/<Dossier_à_partager>/ /media/NFS nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0

192.168.1.10 étant l'IP de votre serveur
<Dossier_à_partager> étant le dossier sur votre serveur que vous voulez recevoir (doit correspondre à celui que le serveur veut envoyer)
/media/NFS On précise le point de montage (dossier que vous avez créé juste avant dans lequel vous souhaitez monter le partage NFS)
nfs On précise le protocole utilisé.
defaults,user,auto,noatime,intr sont des options de montage, vous pouvez ajouter ,ro à la fin pour ne pas autoriser l'écriture.
0 0 dit à Linux de ne pas vérifier si le disque contient des erreurs (le serveur s'en occupera)

Optimisation possible:
Si votre serveur est très peu puissant (un Pentium 2 ou 3 par exemple plus de 12 ans d’âge, bon millésime) vous pouvez augmenter les performances en ajoutant en “options de montage” (voir plus haut) ,nfsvers=3,udp ceci aura pour effet d’utiliser la version 3 de NFS ainsi que le protocole UDP. Vous devrez utiliser moins de processeur mais ceci peut ne pas marcher très bien si votre liaison réseau est de mauvaise qualité (ne surtout pas utiliser ces options sur les clients en Wifi !)

Utiliser Autofs

Autofs : Logiciel pour monter facilement votre partage NFS.

Utilise la doc constructeur du NAS pour utiliser cette fonctionnalité: synology.com/support/tutoria … 6&lang=enu
Le NAS étant connecté en permanence, j’ai juste rajouté une ligne dans mon fstab du client.

Merci. C’est super