Blocage aléatoire lors de l'extinction ou la mise en veille Debian 12 - xfce 4.18

Tags: #<Tag:0x00007f63e5fb7e30> #<Tag:0x00007f63e5fb7d18>

Bonjour à tous,

J’utilise un ordinateur Acer Aspire V17 Nitro.
Depuis ma migration vers Debian 12, régulièrement et semble-t-il de manière aléatoire, l’ordinateur se bloque lors de l’extinction ou lors de la mise en veille.
L’écran devient noir mais le clavier rétroéclairé reste allumé.
Je n’ai d’autre remède que de forcer l’arrêt avec la touche d’arrêt et de rebooter dans tous les cas.

Je trouve également sur le bureau des fichiers .part vides. Je ne suis pas arrivée à trouver de corrélation entre la date de création de ces fichiers et mes blocages d’ordi mais ces fichiers sont apparus depuis que j’ai effectué la migration.

Quelqu’un aurait-il une idée ?

Merci d’avance

Bonjour,
Tu as migré à partir de quelle version ?

pour ma part, (toujours avec XFCE) j’avais déjà ce pb avec debian 11, et je l’ai encore avec debian 12.
rien trouvé d’évident dans les logs, je vis avec…

par contre, pas de fichier .part sur le bureau

Ok. Donc ce n’est pas un effet de la migration vers Bookworm.
Quelle est la taille de ta mémoire et celle de ton swap?

8 Go de RAM et 1 Go de swap…

Si tu utilises la mise en veille ton swap est trop petit.

tu parles de la mise en veille normale ou de la mise en veille prolongée (que je n’utilise pas) ?

pour augmenter le swap, je suppose que je vais devoir diminuer la partition principale: ça me motive moyen de toucher à ça…

tu n’es pas avec du LVM?

ben non, je me suis contenté du partionnement de l’installation (en-fait, je ne me suis même pas posé la question :slight_smile: )
j’essairai d’y penser pour Debian 13… :slight_smile:

Merci pour vos réponses.
Je suis passée progressivement de la version 10 à la 11 puis dans la foulée la 12.
Je fais toujours des mises en veille normales.

J’ai 8 Go de RAM .
La commande swapiness me répond 60