Blocage complet KDE sous Buster

Bonjour,

Lorsque je clique sur un dossier d’actitivité un message “Désolé” signé Plasma s’affiche dans la barre des tâches et le bureau KDE est entièrement bloqué.
Ci-joint copie écran

Je dois relancer sddm pour avoir de nouveau une Debian Buster opérationnelle

Les logs du renommé SDDM sont vides.

Les activités fonctionnaient avec des bugs mineurs jusqu’à présent jusqu’à ce que je lie un dossier à une activité et le supprime.

Merci pour votre support

Bonjour,

Tu as oublié de joindre la capture d’écran.

Effectivement, pardoncapture-7

Ah oui, mais sans le texte de l’erreur, ça va être compliqué de savoir ce qu’il s’est passé. Et le problème, c’est précisément que le bureau est bloqué et que tu ne peux pas l’avoir ce message d’erreur.

Si quelqu’un a une idée…

C’était justement le manque de détails de ce message d’erreur qui posait pb.

Le problème était un grand désordre dans les associations de fichiers dont, entre autres, une référence à kview qui n’existe plus sous Buster mais n’avait pas été supprimé de ~/.local/usr/share/mimeapps.list et provoquait ce message d’erreur et le freeze de la barre des tâches.
Un remaniement de mimeapps.list a permis de tout remettre en ordre.
Au passage éditer mimeapps.list directement est beaucoup plus efficace que l’utilisation des associations de fichiers de la conf système qui m’auraient pris des heures. On peut renommer toutes les occurences de kview.desktop en dolphin.desktop, par exemple.