Blocage de gnome au démarrage

Salut, je viens d’installer sur un PC portable (Dell 15 3552 Ubuntu Édition ) debian 8 en mode uefi et avec gnome3, l’installation ce passe très bien mais lorsque qu’il redémarre après l’installation gnome affiche un message d’erreur (sans code d’erreur). Il faut savoir que j’ai changé la ram et le dd d’origine du pc et j’ai aussi flasher le bios de la version X.0.7 à la X.0.9 . Comment pourrais je débloqué et faire fonctionner correctement le pc ? Merci d’avance pour votre aide.
–Théo

Salut TheoBz,

As-tu checké les drivers dont xserver a besoin ? J’ai eu le même problème il y a quelque temps sur un Compaq 615. Il fallait simplement ajouter les sources non-libres de Debian dans ton /etc/apt/sources.list et installer les paquets correspondant à ta carte graphique.

J’espère pour toi que c’est simplement ça.

Bon dimanche soir !

Salut Istik,

Déjà merci pour ton aide !
Et je viens de vérifier les dépôts et ils sont déjà en ‘contrib non-free’. Et sinon j’aurais aimé savoir comment checker les drivers dont xserver a besoin ?

–Théo

Decidement on va pas y arriver avec toi :smiley:
Il faudrait quand même un peu plus de précisions : Gnome affiche le message d’erreur à quel moment lors du démarrage? Quel est le message d’erreur (tu dis message d’erreur mais sans code d’erreur)? Que se passe t-il exactement? Pourrais-tu faire un print-screen ou une photo si tu n’as pas accès au print-screen.

Cela dépend de la marque de ta carte graphique, si tu as du nvidia alors un utilitaire existe pour t’indiquer quel paquet installer. Pour savoir la marque fait un # lspci tu retrouveras ta carte.
Si c’est du nvidia, je te laisse regarder là : https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers
Sinon cherche sur le Wiki Debian :smiley:

Et au fait ça bug comment ? GOGI a raison il faut que tu nous décrive le plantage. Si l’écran reste noir, je pense que c’est un manque de driver :wink:

Oui encore moi :slight_smile: Alors l’erreur c’est sur un fond blanc avec l’image d’un ordinateur pas content et ça dit : Oh no! Something has gone wrong
À probleme has occurred and the system can’t recover. Please contact a system administrator.

J’ai une Intel HD moi et y’a déjà les pilotes normalement :slight_smile:

Ça c’est en général un problème de pilote graphique avec le serveur Xorg ou le gestionnaire de connexion gdm… Mais je ne m’y connais pas en cartes graphiques Intel :frowning:

Il faudrait déjà que tu démarres le pc en mode recovery (dans la liste des options de démarrage au boot dans GRUB), ou mieux si tu as accès aux terminaux tty lorsque ce fameux message apparait (essaies Ctrl+Alt+Fx, où x est bien entendu un numéro :smiley: ), à ce moment tu devrais pouvoir te connecter à ton compte utilisateur en mode console, aller fouiller les logs pour voir ce que ça dit (en particulier le/s fichier/s Xorg.log), et même lancer une session utilisateur en executant la commande :
startx

Si cette commande fonctionne, alors c’est probablement gdm qui a un problème avec le pilote graphique, sinon c’est le serveur.

Désolé du retard j’avais pas trop le temps de m’en occuper c’est jours ci !

L’écran est blanc puis j’ai les packages drivers intel d’installer sur la machine.

(EE) open /dev/dri/card0: No such file or directory
(WW) Falling back to old probe method for modesetting
(EE) open /dev/dri/card0: No such file or directory

(WW) Falling back to old probe method for vesa
(EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
(II) UnloadModule: “modesetting”

(EE) FBDEV(0): FBIOBLANK: Invalid argument

(II) SELinux: Disabled on system
(II) AIGLX: Screen 0 is not DRI2 capable
(EE) AIGLX: reverting to software rendering
(EE) AIGLX error: dlopen of /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/swrast_dri.so failed (/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/swrast_dri.so: undefined symbol: _glapi_tls_Dispatch)
(EE) GLX: could not load software renderer
(II) GLX: no usable GL providers found for screen 0

(EE) FBDEV(0): FBIOBLANK: Invalid argument

MORE INFO