Blocage de l’affichage (nVidia GeForce 9400, pilote Nouveau)

Tags: #<Tag:0x00007f63fb4e89f8>

Bonjour,

je subis depuis quelques semaines un blocage intempestif de l’affichage ; pas de réactivité du pointeur de souris non plus. Je pense à un souci de gestion graphique car c’est souvent lors d’un changement de bureau virtuel ou pendant une vidéo chargée sur l’Internet.

J’ai déjà tenté de relancer X avec ctrl-alt-return, avec gnome-session-quit en ssh, rien n’y fait.

Des idées ?
Merci d’avance ! :slight_smile:

Machine: iMac 2009

Système:
Debian sid,
linux-image 5.8.0-2-amd64
gnome 3.38.0-2,
xwayland 2:1.20.9-2,
xserver-xorg-video-nouveau 1:1.0.16-1

$ lspci
00:00.0 Host bridge: NVIDIA Corporation MCP79 Host Bridge (rev b1)
00:00.1 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP79 Memory Controller (rev b1)
00:03.0 ISA bridge: NVIDIA Corporation MCP79 LPC Bridge (rev b3)
00:03.1 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP79 Memory Controller (rev b1)
00:03.2 SMBus: NVIDIA Corporation MCP79 SMBus (rev b1)
00:03.3 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP79 Memory Controller (rev b1)
00:03.4 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP79 Memory Controller (rev b1)
00:03.5 Co-processor: NVIDIA Corporation MCP79 Co-processor (rev b1)
00:04.0 USB controller: NVIDIA Corporation MCP79 OHCI USB 1.1 Controller (rev b1)
00:04.1 USB controller: NVIDIA Corporation MCP79 EHCI USB 2.0 Controller (rev b1)
00:06.0 USB controller: NVIDIA Corporation MCP79 OHCI USB 1.1 Controller (rev b1)
00:06.1 USB controller: NVIDIA Corporation MCP79 EHCI USB 2.0 Controller (rev b1)
00:08.0 Audio device: NVIDIA Corporation MCP79 High Definition Audio (rev b1)
00:09.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP79 PCI Bridge (rev b1)
00:0a.0 Ethernet controller: NVIDIA Corporation MCP79 Ethernet (rev b1)
00:0b.0 SATA controller: NVIDIA Corporation MCP79 AHCI Controller (rev b1)
00:0c.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP79 PCI Express Bridge (rev b1)
00:10.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP79 PCI Express Bridge (rev b1)
00:15.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP79 PCI Express Bridge (rev b1)
00:16.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP79 PCI Express Bridge (rev b1)
03:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation MCP7A [GeForce 9400] (rev b1)
04:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
05:00.0 PCI bridge: Texas Instruments XIO2213A/B/XIO2221 PCI Express to PCI Bridge [Cheetah Express] (rev 01)
06:00.0 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments XIO2213A/B/XIO2221 IEEE-1394b OHCI Controller [Cheetah Express] (rev 01)

Bonjour et bon retour parmis nous,

J’ai eu un problème analogue récemment avec du matériel de la même époque. Après de multiples de tests de réinstallations (sous Debian 11 et Ubuntu 20.04), je me suis lassée de ce matériel vieillissant et j’ai acheté une nouvelle carte mère, un nouveau processeur et de la RAM avec et c’est reparti.
Je ne dis pas que le remplacement est la solution à tous les problèmes informatiques, mais tu devrais songer à installer d’autres systèmes pour tester si ça ne peut pas résoudre ton problème.
Après, ton problème peut venir de Wayland, mais plus j’en entends parler et moins je sais ce que c’est, alors, je laisse d’autres explorer cette piste…

J’ai eu aussi un ordinateur portable qui avait un soucis du même genre, il était dû à plasmashell qui avait une fuite de mémoire et le système plantait à cause de la mémoire qui était pleine. J’avais corrgé ça en envoyant régulièrement un signal SEGV à plasmashell pour le faire redémarrer. Encore une fois, le réinstaller a corrigé le problème.

même problème sur un des mes ordis équipé avec une vieille nvidia 8400GS et plantage souris écran ; quand j’aurais le temps je mettrai une carte graphique plus récente, la carte mère n’est pas vieille et il y a 4 GB de ram le tout sous buster toujours à jour. Ce sont des composants électroniques de la carte graphique qui doivent commencer à fatiguer. Ta geforce 9400 doit être du même âge et probablement aussi fatiguée que la mienne.

Merci à vous deux pour l’« accueil de retour », le soutien et les quelques pistes : Wayland et matériel surtout.
J’attends de voir si des utilisateurs du forum ont d’autres pistes.

Je réutilise Debian après environ 5 ans d’absence, aussi je me pose la question : le pilote Nouveau est-il désormais suffisamment stable, ou pourrait-il être à l’origine des blocages ?

Le pilote nouveau est très bien, si on prend en compte l’horreur que sont les cartes NVidia.
De mon expérience personnelle, nouveau a des problèmes que le pilote propriétaire corrige et le pilote propriétaire a des problèmes que nouveau corrige. Du coup, mon avis dessus : teste les deux et choisi les problèmes que tu veux avoir.

1 J'aime

Bonjour,
toujours sous Jessie :confused:, avec Mate.

j’ignore si c’est le même problème, mais, depuis quelques temps, je suis assez souvent confronté à un problème de souris qui ne remplit plus qu’une partie de ses fonctions (déplacement du curseur, mais clic sans effet, ou, peut-être avec un effet très tardif et bloquant toute autre action.

Il me semble que de désactiver le touchpad (avec Fn-F1, commande du portable Clevo, à faire à chaque sortie du mode veille…) pourrais éviter ce désagrément très perturbant, particulièrement lors de prises de note en réunion.

jamais eu de problème avec le pilote proprio des dépôts en dehors du problème matériel de vétusté de la carte.

fait un nvidia-detect pour vérifier que ton pilote est bien le bon. Normalement ca devrait etre le legacy-340x il me semble.

1 J'aime

OK, merci : je commence à comprendre d’où vient le problème ! :face_with_monocle:

$ nvidia-detect
Detected NVIDIA GPUs:
03:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation MCP7A [GeForce 9400] [10de:0869] (rev b1)

Checking card: NVIDIA Corporation MCP7A [GeForce 9400] (rev b1)
Your card is only supported by the 340 legacy drivers series, which is only available up to buster.

Et comme je suis en sid, ça pose souci ! :confused:

J’image que c’est loin d’être recommandé de choper le paquet depuis buster et de tenter l’installation. Qu’en pensez-vous ?

https://packages.debian.org/search?keywords=nvidia-legacy-340xx-driver&searchon=names&suite=all&section=all
Je pensais que tu avais déjà installé le bon pilote; ma vieille geforce 8400 GS a le bon pilote mais elle freeze tout de même trop vétuste

1 J'aime

Mais, quand on utilise la version sid, il ne faut pas mettre les paquets de la version stable pour les logiciels qui manqueraient dans sid ?

dans sid on utilise des paquets sid.

je n’utilise jamais Sid, uniquement Stable avec backports si besoin

Je viens d’installer le paquet nvidia-legacy-340xx-driver.
Ça scintillait un peu alors j’ai retiré 1 px (underscan) ce qui semble résoudre le souci.

Je vais utiliser ma bécane normalement, et je vous tiens au courant si un blocage se produit. Sinon, l’installation du pilote legacy pourrait être la réponse au problème.

En attendant, merci à tous.
P-S : pour sid j’ai toujours eu le doute de me demander si je devais conserver les autres dépôts, avec du pinning, ou si je pouvais continuer à n’avoir que sid. Le wiki officiel a l’air de sous-entendre que le dépôt « unstable » suffit : https://wiki.debian.org/fr/DebianUnstable