Blocage de session causé par un processus indéterminé

Je suis sous Debian Squeeze récemment installé (dépôts propres) sur un vieux portable.

A un moment aléatoire de ma session (en général toutes les 10 à 20 min), un processus déclenche une bonne cinquantaine de fois gnome-screenshot mettant la CPU à 100% et rendant difficile toute manip.

N’ayant pas gnome-screenshot installé, j’ai autant de messages d’erreur metacity disant aucun processus gnome-screenshot à exécuter (ils deviennent des zombies zenity dans les processus). Soit je ferme toutes les fenêtres (5min) en attendant la prochaine crise, soit je ferme la session si j’y arrive.
En installant gnome-screenshot, j’ai autant de fenêtres de cette appli me demandant si je veux enregistrer la capture d’écran.

Comment identifier le processus qui lance cette tâche et trouver d’où vient ce phénomène plus que bloquant ?

tu peux aussi te cree un nouvelle utilisateur et tester sous celui-ci. si sa continue. l’user est pas forcement en cause … peux probable mai bon.

je penche plus pour ton user actuel user avec un /home/user disont “parasiter” si je puis dire pour x raison.

Tu va dans un tty 3 ou 4 et root, tu lance htop (a installer) avec les tris sur pid/time/cpu tu devrai facilment repérer le coupable.
si tu veux a un moment clef avoir une sortie tu peux utiliser: ps aux

conseil avant stop l’interface /etc/init.d/gdm stopou /etc/init.d/gdm3 stop
puis fait un killall -u tonuser -s 9

Repasse en utilisateur normale il te faudra te re-loguer dans une autres tty1 ou 2(ou autre)
demarre avec un

nice -n19 startx

repasse en console ou tu as lancer htop t’a plus qu’a surveiller
l’utilisateur aura plus la main aussi facilement sur le cpu si un processus boucle, il va mettre plus de temps pour le faire :slightly_smiling:

Âpres si c est aux niveau système c’est déjà plus tendu pour trouver…

Tu peux ensuite a tout moment depuis ta console root: faire un killall -u tonuser -s 9 si ta trop de message casse pieds, avidement tout ce qui est pas sauver est perdu!

Il y a aussi pstree pour savoir quel processus a lancé quoi.

Un ps faux peut aussi apporter son lot d’information pour “killer” le ou les processus.

Ah je ne connaissais pas cette option f de ps.
J’me coucherai moins con, tiens…

Merci pour ces pistes

en fait, hier j’ai trouvé la commande (dans un tty1)

qui me permet de supprimer toutes les fenêtres qui apparaissent et de continuer ce que je suis en train de faire mais ça se produit quand même très souvent.

Je vais tester la piste du user et des suivis de processus
Je me suis dit aussi que je testerais bien sous un autre environnement de bureau (LXDE par ex) pour voir si c’est lié à gnome et si c’est le cas, permettrai d’utiliser l’ordi sans être embêté le temps de trouver la cause

Je vous tiens au courant de mes avancées

Question con… ce serait pas ta touche imprim écran qui serait foireuse ?
Tu aurais pas renversé quelque chose sur le clavier ? :033

Non, non,
j’ai même désactivé la commande clavier pour vérifier
mais c’est vrai que c’était la cause la plus bête

Voici mes dernières avancées :

• le problème n’est pas dû à un /home en vrac car en créant un nouvel utilisateur, il apparaît également

• il est bien lié à Gnome car il n’apparaît pas sous LXDE

• de fait, lorsqu’il survient, il est issu du processus gnome-session (j’aime bien la commande pstree)

Piste de solution (le problème n’est plus apparu depuis une bonne demi-heure)
Il semble presque sûr que c’est dû à un processus qui se lance régulièrement en tâche de fond.
En continuant à chercher dans les log et parce que je n’avais pas encore trop fait gaffe à ce que me disait /home/.xsession.errors (alors que chaque occurrence du message d’erreur y figure), j’ai trouvé ceci :

Du coup je l’ai installé (je suppose qu’il l’est par défaut mais peut-être qu’une mauvaise manip me l’aurait viré). Depuis ça n’a pas réapparu mais je vous tiendrai au courant.

De ce fait, comme il y a d’autres warning et messages d’erreur dans mon xsession-errors, quelqu’un a-t-il une idée de leur importance ou de la façon de les faire disparaître :

[code]Avertissement du gestionnaire de fenêtres : La lecture du fichier de session enregistré /home/fab/.config/metacity/sessions/10d7ab7bae4cff9c69135912158565597900000288470023.ms a échoué : L’ouverture du fichier « /home/fab/.config/metacity/sessions/10d7ab7bae4cff9c69135912158565597900000288470023.ms » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type
gnome-session[28847]: WARNING: Could not launch application ‘nm-applet.desktop’: Unable to start application: L’exécution du processus fils « nm-applet » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)

(polkit-gnome-authentication-agent-1:28932): GLib-GObject-WARNING **: cannot register existing type `_PolkitError’

(polkit-gnome-authentication-agent-1:28932): GLib-CRITICAL **: g_once_init_leave: assertion `initialization_value != 0’ failed
[/code]

Bon je ne vais pas apporter la solution mai…
j’ai lâcher gnome parce que: il y a souvent des bug. les application son liée par des dépendances donc quand tu fais des mises à jours … en plus la version 3 … visiblement ne plait plus a grand monde mai s ac est un question de goût ( et les couleur…).

Sinon ton souci viens peut être d’une applet des barre des “tache” qui plante mai qui est relancer.
fait un clique droit dessus et regarder ou supprimer 1 barre et refait en une avec le stric minimum. hum … :think:

Je suis assez d’accord là-dessus ; d’ailleurs, il est pour le moment hors de question pour moi de passer à Gnome 3 et moins encore à Unity ; j’ai d’ailleurs adopté Cinammon sur mon Desktop. Cependant, il ne fonctionne pas sur mon vieux treuil (il doit y avoir quelque chose qui boucle parce qu’il est d’une lenteur horrible) donc j’ai opté pour l’ancienne version de Gnome (et encore actuelle sur la release officielle de Debian). Ce qui me convient plutôt bien.

Ton idée de barre des tâches qui plante serait plutôt bonne ; pour le moment, les efforts de correction des erreurs de .xsession-errors ont portés leurs fruits car l’utilisation de CPU est considérablement redescendu et le problème n’est pas réapparu (sur 2-3h d’utilisation).

Il me reste les erreurs concernant la lecture du fichier de session enregistré (alors que ce répertoire n’existe même pas) ainsi que la Polkit error.
Si quelqu’un a une petite idée, je suis preneur.

Le problème n’est plus réapparu depuis que j’ai (ré)installé update-notifier et update-manager probablement désinstallé involontairement lors de la suppression d’une autre application.

Je passe donc le post en résolu.