Bonjour,
J’ai fait une nouvelle installation de Debian 11 en multiboot à côté d’une Debian 10 et d’une Fedora 35.
Je constate des blocages complets du système Debian 11 lorsque je lance Firefox (91.6.0esr). Le blocage survient en général après un moment (variable). Le blocage est systématique lorsque je lance Google Earth et que je zoome.
Bien sur j’ai fait un apt upgrade sur le système - sans effet.
Cette navigation vers Googl Earth fonctionne correctement après reboot sous Debian 10 ou Fedora 35 (même version de Firefox).
Jusqu’à maintenant je n’ai pas eu de blocage de Debian 11 si je ne lance pas Firefox.
Quelqu’un a-t-il un une idée sur le problème ou au moins sur une façon de le diagnostiquer plus précisément?
Merci de vos retours.
(Je ne cherche pas un contournement mais une solution)
bonjour ,
je vais juste te dire mon expérience de debian11 + FF91-esr et ça s’arrête à ce niveau .
- dès que je suis passé de FF78 à FF91 les blocages aléatoires de firefox ont commencé , accompagné une seule fois d’un blocage complet de debian , donc non représenatif , . Leur fréquence était très variable de 1 fois en 2 ou 3 jours à 2 fois de suite ( voire même 3 fois de suite ) . J’ai essayé firefox 95 dans /opt et je n’avais aucun problème .
- comme je changeais d’environnement de bureau gnome —> Xfce j’ai gardé FF91 et depuis 1 mois je n’ai pas eu un seul blocage .
- pour ce qui est de google earth je ne sais pas .
je pense à autre chose à propos de blocages aléatoires avec debian 11 depuis son installation : l’ensemble ( pavé tactile + clavier ) gelait par moments . J’ai résolu le problème en changeant le noyau 5.10 en 5.15 . Après ça plus aucun problème de clavier .
Et puis juste une autre remarque toujours à propos de bullseye . Debian 10 était nickel , debian 12 que j’ai testé pendant 2 semaines aussi et c’est suite à cet essai de debian 12 que j’ai pensé à changer de noyau .
Merci pour ces retours, mais le problème persiste.
J’ai installé le noyau 5.16.11 sur la Debian 11 et cela n’a pas empeché les blocage du système après lancement de FF.
Le noyau 5.16.11 est également installé dans la Fedora 35 installée sur la même mahine avec la même version de FF et cela fonctionne correctement.
J’avis pensé un moment à un problème de carte graphique (Nvidia [GeForce 8400 GS Rev. 2]) mais puisque que ça fonctionne sur Fedora sur la même machine, ça ne doit pas être ça.
Le PC est une tour sans pavé tactile (AMD Ryzen 7 / CM Asus_TUF_B450-PLUS).
Je cherche …
je n’ai rien d’un informaticien et le peu que je sais je l’ai appris ici , au fil des problèmes ou des petits soucis du débutant , mais il me semble que ça n’est pas parce que ça fonctionne avec fedora que ça doit marcher avec debian , non ? Déjà entre debian 10 et 11 les fonctionnements du même matériel ne sont pas garantis ( j’en sais quelque chose ! ) . Alors peut-être , je dis bien peut-être , ne faudrait-il pas exonérer trop vite ta carte graphique et son pilote .
dommage que personne de compétent ne te réponde car moi aussi j’étais intéressé à savoir quel genre d’approche il faut adopter pour ce genre de problème , quel log faut-il privilégier pour avoir une idée sur l’origine du dysfonctionnement , quels tests basiques à réaliser , comment firefox peut-il provoquer , si en cause , un blocage total … y’a toujours des tas de choses à apprendre .
bonjour,
sur quelle suite (testing, stable, etc…) êtes vous?
Car le noyau 5.16 c’est du testing ou sid il me semble?
N’oubliez pas que ce sont des suite non stable.
par ailleurs, avez vous mélangé une installation stable avec du sid ou du testing? car là aussi cela peut conduire à des instabilité.
Actuellement le dernier noyau stable est: 5.10.0.11, et la dernière version stable de firefox est 91.6.0esr-1.
Bonjour Zargos,
Le problème de blocage se pose avec la version standard de Debian 11 installée à partir de l’iso officiel (noyau 5.10) et mise à jour (apt upgrade).
J’ai ensuite fait l’installation du noyau 5.16 à partir des sources de kernel.org pour tester car une installation Fedora 35 (avec cette version du noyau) fonctionne parfaitement sur le même PC.
Si vous avez une procédure qui permet de mieux diagnostiquer le problème de blocage sur la versio « stock » Debian 11/ noyau 5.10/firefox 91 esr, je suis preneur.
hello Grabo,
il est possible que l’intégration de ton noyau ne soit pas complètement compatible avec l’architecture portées par les packages .deb.
le 5.16 n’est pas encore en backports, c’est le 5.15.
Quand tu met un noyau compilé manuellement, tu vas « oublier » des éléments nécessaire pour tout un tas d’autres applications très liées au noyau.
Il eu mieux valut que tu ajouter SID dans ton source.list pour installer le noyau. Comme ça tu es sur que ses dépendances sont bonne. Et ensuite tu commente la ligne SID pour éviter de polluer le reste.
dans ton cas, un post de Dindoun est utile:
apt-get update && apt-get upgrade
echo 'APT::Default-Release "stable";'>>/etc/apt/apt.conf.d/80defaultrelease echo -e "Package: *\nPin: release a=bullseye\nPin-Priority: 900\nPackage: *\nPin: release a=testing\nPin-Priority: -500" >> /etc/apt/preferences.d/pinning.pref echo -e "deb http://httpredir.debian.org/debian/ testing main contrib non-free\ndeb-src http://httpredir.debian.org/debian/ testing main contrib non-free" >> /etc/apt/sources.list.d/testing.list`
A ce moment, crucial :
taperapt-get update && apt-get -d upgrade
. Si vous voyez des dizaines ou centaines de fichier, il y a un problème, par exemple dans le(s) /etc/apt/sources.list le mot présent était stable ou buster alors qu’ici on utilise dans 2 fichiers le mot bullseye ; remplacer simplement.Si tout va bien ,
apt-get update && apt-get install -t testing LEPROGRAMME
Bonjour Zargos,
Pour suivre tes propositions je suis reparti d’une installation fraîche de Debian 11 depuis l’ISO officielle et j’ai appliqué la procédure que tu m’as donnée.
Comme l’installation du nouveau noyau de Testing (5.16.0-4-amd64) signalait que le firmaware pour ma carte video (Nvidia GeForce 8400 GS), j’ai appliqué la procédure donnée à partir du site freedesktop.org. Cela a résolu le probleme (plus de message d’échec dans dmesg).
Au final, tout ça s’est donc bien passé.
Pour autant le problème de blocage de firefox persiste et bloque également toute l’interarmées XFCE. Il est cependant possible de tuer le processus FF depuis une console (Cttl-Alt-F1 - Ce basculement vers la console est très long : 1-2 min).
Le problème principal reste donc d’identifier plus précisément ce qui provoque le blocage de FF, sachant que le couple noyau 5.16/FF 91esr fonctionne coorectement sur le même matériel dans Fedora 35.
Toutes les pistes de recherche sont le bienvenues.