Blocage Firefox: reset complet nécessaire

Bonjour,

J’ai un problème de blocage total qui ne se produit (apparemment??) qu’avec Firefox.
La panne est aléatoire, donc difficile à cerner. Elle apparaît quand je suis sur une page web, mais apparemment indépendamment de cette page (ce matin j’étais sur Développez.net, qu’on ne peut pas soupçonner d’envoyer n’importe quoi, et cela m’est également arrivé avec ce forum Debian).

Quand le problème arrive, la souris se déplace, mais n’a plus aucune action sur aucune des fenêtres ouvertes (pas seulement Firefox). Le clavier est également inopérant. La seule solution est donc un “reset” complet.

Quelqu’un a-t-il eu ce problème??

Merci .

Gérard.

Pour info: Debian Jessie et Firefox ESR 45.7.0

Oui, j’ai eu ce problème, je l’ai même assez souvent quand j’ai beaucoup d’onglets avec Flash actifs…
Cela arrive aussi lorsqu’il veut exécuter un script sans y arriver, et qu’il n’a pas assez de ressources (j’imagine) pour lancer la fenêtre “un script ralentit l’exécution de Firefox; voulez-vous l’arrêter?” (syntaxe approximative) - je suppose en fait que le premier cas n’est qu’un cas particulier du deuxième.

Tu as essayé PaleMoon? C’est quand même plus léger…

Salut!
Je n’ai jamais eu cet “avertissement” sous linux, mais je l’ai quelque fois avec W. Les symptomes sont à peu près les mêmes, mais si je me souviens bien, sous W on ne bloque que FF.

Pour “PaleMoon”, je ne connais pas.
J’ai aussi essayé le navigateur standard de KDE (Konqueror), mais je n’aime pas trop, et il demande sans arrêt des certificats de confiance… que je ne sais pas lui donner, c’est pour ça que je me suis rabattu sur FF.

Merci.

noscript installé? flash? autres modules complémentaires? relancer firefox en désactivant tous les modules? recréer un fichier .mozilla?

Ben oui!
je peux redémarrer en arrêtant tous les modules, mais il y a plein de pages où je ne vais plus pouvoir aller!!
J’ai supprimé (désactivé) tout se qui est “flash” ou équivalent.
Ne restent que SQL lite et le module langues… on verra bien!

L’utilisation de la dernière version de firefox avec la gestion sandbox des onglets permettra à terme de passer outre, mais je le rappelle (pas pour faire du troll) que Flash est mourant, et un petit message sympa au webmaster pour leur indiqué que des techno alternative seraient un plus n’est pas inutile.

Salut Clochette, et merci pour l’info… on attendra donc!!

Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire avec les “techno alternatives…”

Bon WE

Je pense que Clochette parle des nouveautés de HTML5, entre autres.
Personnellement, les seules fois où j’ai besoin de Flash, c’est pour jouer aux vieux jeux en Flash.

A propos, quelqu’un a-t-il fait une comparaison des performances entre la version ESR et les versions courantes de Firefox ?

j’ai les deux versions installées et je ne vois pas de différence à mon niveau; les deux versions partagent le même fichier .mozilla et ça fonctionne correctement.

firefox esr 45.7.0

firefox de mozilla 51.0.1

Ça dépend des machines, chez moi j’ai tourné pendant longtemps sur les versions contenues dans Sid et Experimental (Iceweasel puis maintenant Firefox), et bien souvent il n’était pas aussi fluide que Chromium, je n’ai jamais fait d’investigations mais je me rendais compte qu’il consommait de la RAM (en même temps je n’ai que 4Gb), ne libérait pas forcément la RAM si je ferme un onglet dans lequel par exemple j’avais regardé une vidéo auparavant, parfois même le navigateur commençait à lagguer (scroll sur page Facebook par exemple…), lecture de vidéos même en HTML qui charge le CPU…

Je suis quelqu’un qui aime bien avoir les dernières versions de paquets, découvrir les nouveautés, etc… Mais voilà environ 10 jours j’ai tenté l’essai avec Firefox-ESR et je dois dire que c’est quand même le jour et la nuit.
Beaucoup plus fluide, stable (em même temps c’est un peu normal cette version est prévue pour…). Tout ce que j’avais ci-dessus je ne l’ai plus avec la version ESR.