Blocage fréquent au boote

Bonjour,

J’ai le problème suivant : Assez fréquemment au démarrage du pc j’ai un blocage au boote.
En fait j’ai 2 cas.

1/ Blocage avant le panneau d’affichage de Grubb
Message [ 5.945971] codec_semaphore : semaphore is not ready [0x1][0x300100]

2/ Blocage lors du lancement de Squeeze (après panneau d’affichage de Grubb)
Message [ 6.301890] codec_semaphore : semaphore is not ready [0x1][0x300100]

Dans l’un ou l’autre cas je redémarre le pc et ça passe.

Je voudrais savoir si certains utilisateurs ont rencontré ce problème et comment le résoudre.

Cdlmt

Ma config : dualboot Squeeze/XP sp3

Hm, '[ 5.945971] ’ c’est un message du noyau ça … ça veut dire que tu as déjà passé GRUB.

En tout cas je ne vois pas d’où ça peut venir, essaye de mettre à jour le noyau peut-être.

[quote=“msfk57”]Hm, '[ 5.945971] ’ c’est un message du noyau ça … ça veut dire que tu as déjà passé GRUB.
En tout cas je ne vois pas d’où ça peut venir, essaye de mettre à jour le noyau peut-être.[/quote]
Salut
Pourtant J’ai installé Squeeze récemment à partir du dvd officiel joint à la revue “Linux identity n°16”.

Par mettre à jour le noyau, veux tu dire : télécharger un kernel plus récent et le compiler ?
Si oui, je peux tenter la manip (article détaillé dans la revue).

Cdlmt

[quote=“hurlu45”][quote=“msfk57”]Hm, '[ 5.945971] ’ c’est un message du noyau ça … ça veut dire que tu as déjà passé GRUB.
En tout cas je ne vois pas d’où ça peut venir, essaye de mettre à jour le noyau peut-être.[/quote]
Salut
Pourtant J’ai installé Squeeze récemment à partir du dvd officiel joint à la revue “Linux identity n°16”.

Par mettre à jour le noyau, veux tu dire : télécharger un kernel plus récent et le compiler ?

Cdlmt[/quote]

Ben déjà voir si il n’y a pas une mise à jour dans les dépôts, je ne pense pas que compiler soit forcément necéssaire.

Sinon t’as cherché avec le message d’erreur dans un moteur de recherche pour voir si ça te mets pas plus sur la voie?

A vue de nez en regardant ça : https://encrypted.google.com/#sclient=psy&hl=fr&site=&source=hp&q=codec_semaphore&pbx=1&oq=codec_semaphore&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=s&gs_upl=1473l1473l0l2668l1l1l0l0l0l0l123l123l0.1l1l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=922efb7f2156600e&biw=1598&bih=753 ça a l’air d’être en rapport avec le son.

Salut,

Ce dvd n’est pas LA version officielle mais seulement celle de Linux Identity :slightly_smiling:

Même dans la version stable il y a parfois des mises à jours, même s’il est vrai que c’est peu fréquent.

[quote]

Cdlmt[/quote]
Evitons de sortir l’artillerie lourde avant de s’assurer que le problème ne vient pas d’ailleurs (voir lien de youki ?).
Pour mettre à jour, vérifie si il y a bien l’adresse d’au moins un dépot http ou ftp dans /etc/apt/sources.list , et fait en root:

aptitude update # recherche les màj disponibles

aptitude safe-upgrade # effectue les màj

[quote=“msfk57”]
Evitons de sortir l’artillerie lourde avant de s’assurer que le problème ne vient pas d’ailleurs (voir lien de youki ?).

Pour mettre à jour, vérifie si il y a bien l’adresse d’au moins un dépot http ou ftp dans /etc/apt/sources.list , et fait en root:
aptitude update # recherche les màj disponibles
aptitude safe-upgrade # effectue les màj[/quote]

Bonjour à tous,

1/ J’ai fait la mise à jour et merci pour les conseils pratiques car je ne suis pas encore très familier avec la ligne de commande.

Je vais tester et je donne le résultat dans un ou deux jours.

2/ Lien de youky ==> forum Gentoo, dans un post utilisateur j’ai relevé ceci :
<< Il s’agit, d’après ce que j’ai compris, de hotplug qui interfère avec le module alsa (dû au modem).
En ajoutant snd_intel8x0 dans mon /etc/hotplug/blacklist, l’erreur disparait. >>

On retrouve la référence à snd_intel8x0 dans plusieurs posts.
Si le pb persiste je regarderai de ce côté. Pb : je ne trouve pas “/hotplug/blacklist” dans /etc.

cdlmt

Salut à tous,

Après mise à jour et test l’erreur, sans être systématique, est toujours présente.

[quote]Lien de youky ==> forum Gentoo, dans un post utilisateur j’ai relevé ceci :
<< Il s’agit, d’après ce que j’ai compris, de hotplug qui interfère avec le module alsa (dû au modem).
En ajoutant snd_intel8x0 dans mon /etc/hotplug/blacklist, l’erreur disparait. >>
[/quote]

J’ai une question : Comment utiliser la référence à “snd_intel8x0” ?

cdlmt

Bonjour,

Je réactive ce post abandonné depuis quelques mois.

[quote]Sinon t’as cherché avec le message d’erreur dans un moteur de recherche pour voir si ça te mets pas plus sur la voie?

A vue de nez en regardant ça : https://encrypted.google.com/#sclient=psy&hl=fr&site=&source=hp&q=codec_semaphore&pbx=1&oq=codec_semaphore&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=s&gs_upl=1473l1473l0l2668l1l1l0l0l0l0l123l123l0.1l1l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=922efb7f2156600e&biw=1598&bih=753 ça a l’air d’être en rapport avec le son.[/quote]

1/ youki m’avait donné le lien mais je n’avais su en tirer parti sur le moment.

Pour la solution voir le lien ci-dessous :
http://lists.debian.org/debian-laptop/2006/10/msg00129.html

2/ En fait au démarrage j’avais 2 erreurs distinctes
a/ Le problème “codec_semaphore” résolu comme ci-dessus. ==> le boote se déroule toujours jusqu’à l’apparition de la fenêtre de saisie du nom de l’utilisateur.

b/ A l’apparition de cette fenêtre il y a 2 comportements aléatoires (50% en moyenne)
b1/ login normal et ça roule…
b2/ La fenêtre apparaît, ne s’étend pas latéralement, la souris ne répond pas et tout est bloqué. Reste plus qu’à redémarrer physiquement.

Ce comportement aléatoire me rappelle un phénomène de même type vu il y a assez longtemps sur un pc.
Il s’agissait d’un problème de pointeur résolu en recompilant le code sur la machine.

Par analogie je pense que ce problème pourrait être résolu en recompilant le noyau sur mon pc.
Une autre solution serait de démarrer en mode console.

Qu’en pensez vous ? Je suis preneur de toute suggestion.

cdlmt