Blocage pendant le boot

J’ai 2 debians installées sur 2 disques durs diffèrents d’un même ordinateur et les 2 se bloquent très rarement et de façon très aléatoire pendant la séquence de boot sur: loading kernel modules… ,je suis alors obligé de faire un reset et ça repart mais je trouve ça bizarre car je n’ai pas eu ça avec d’autres distribs (mandriva, opensuse, ubuntu, gentoo et archlinux).
Les 2 installations ont été faite avec debootstrap depuis un live cd. J’aimerai trouver une solution car je voudrais éventuellement utiliser debian pour installer un serveur que je pourrais démarrer à distance avec le wake on lan mais en l’état actuel des choses je ne veux pas d’un démarrage aléatoire.

up

Essaye avec un autre noyau.

Salut,

Et si tu lançais un memtest ? Deux installations qui ont le même défaut viennent peut-être d’un point commun : ta machine :slightly_smiling:

Le memtest ne m’a renvoyé aucune erreur, changer de noyau pourquoi pas mais je ne trouve pas de noyau précompilé d’une version supérieure à mon 2.6.26 dans les paquets et j’aimerai éviter la compilation d’un nouveau noyau.

Re,

Si le blocage est très rare le memtest doit être très long !

Merci ggoodluck47 de me répondre mais tu penses qu’il faut combien de pass avec memtest pour juger que c’est représentatif ?

Je vais refaire une vingtaine de pass et s’il y a pas d’erreurs je pense que ce sera bon, celà dit je n’ai pas eu ce problème avec gentoo ou archlinux que j’avais encore il y a peu donc à moins que le problème dans la mémoire soit récent…
D’autre part jusqu’à maintenant debian ne controlait pas les systèmes de fichier au bout d’un certain nombre de boot j’ai remedié à ça mais j’avoue que je me demande si ma séquence de boot n’est pas un peu fantaisiste.

ps : débian est une distrib que j’apprécie c’est pour ça que je veux la maitriser un peu mieux je ne cherche pas à faire des comparatif.

Re,

[quote]
D’autre part jusqu’à maintenant debian ne controlait pas les systèmes de fichier au bout d’un certain nombre de boot[/quote]

J’ai toujours connu Debian et ses dérivées contrôlant le système de fichiers ?

Lance memtest avant d’aller te coucher et tu verras bien demain ce qu’il en est. Un seul octet un peu faiblard ne se trouve pas en quelques minutes ni meme en une heure :slightly_smiling:

Bon après 23 heures de memtest et 23 pass aucune erreur, en fait je me dis que si le problème viens de la machine le blocage ne serait pas seulement aléatoire dans ça fréquence, mais aussi dans le moment ou il survient et donc pas toujours sur loading kernel module… car je ne pense pas que le chargement des modules met spécialement l’ordi sur les genou donc il doit y avoir un problème dans le chargement d’un module alors après comment détecter quel module ?
effectivement peut-être avec un autre noyau mais peut on trouver dans les dépôt un noyau précompilé plus récent que mon 2.6.26 ?

Re,

il faut continuer à chercher du côté des points communs : le cd d’installation dont le md5 a bien sur été vérifié :slightly_smiling: les périphériques amovibles branchés ou non lors du démarrage bloquant?

Si une Debian avait un tel défaut tu ne serais pas seul dans ce cas !

Le cd d’installation je n’en est pas car j’ai installé via debootstrap donc je suis parti d’un système ultra minimaliste que j’ai ensuite complété et ceux pour les deux installations (chacune sur des disques durs différents). Par contre je ne pense pas mais je ne peux pas confirmer que les plantages n’ont pas eu lieu avec une clé usb branchée je vais faire des tests. En tous les cas merci de me donner des pistes de recherche.

si tes disques son du type sata 2, regarde de ce coter car moi j’ai des plantages aléatoire aussi juste âpres grub
c’est assez rare, mai un reset et sa repart, avidement pour un serveur sa pose problème. je penche pour mon problème, a un problème de partage de ressource du coter du contrôleur sata.

fran.b a sûrement raison peut etre avec un kernel plus rescent sa va peut être mieux, mai c est pas sure. il faut peux etre faire le contraire. placer le module en dure dans le kernel et pour sa il y a pas 36 amnière de faire.
j’avais pas ce problème avec le 2.6.24.

Bon j’ai installé le kernek 2.6.28 depuis les dépôts sidux on verra si à un moment donné le blocage revient.

Plus de blocage avec le kernel 2.6.28 donc c’est ok.