Blocage progressif de l'ordinateur dû à?

bonjour ,

debian11/Xfce

une demande d’aide hors Debian , aussi postée sur le site de Mozilla

voilà un curieux problème : un ami me contacte ( au royaume des aveugles etc … ) suite à une impossibilité de déconnexion de son espace personnel de « la France Mutualiste » . Site avant connexion à son espace = https://www.la-france-mutualiste.fr/ : page apparemment sans problème . Sous W10 il utilise firefox (?) mais à jour car mises à jour automatiques .

Je me connecte à son espace personnel depuis un S.E Debian avec firefox-esr . Et je fais des essais :

  • connexion puis déconnexion immédiate = OK
  • connexion puis déconnexion au bout d’environ 10 min = impossible et apparition d’un bandeau " cette page ralentit firefox " ( comme sous W10 pour mon ami)
  • connexion puis tentaive de déconnexion au bout d’environ 45 min = ralentissement progressif de l’ordinateur puis blocage complet avec impossibilité d’ouvrir une console pour tuer le processus . Aucun remède ne fonctionne ==> arrêt avec M/A .

Avez -vous une idée d’un test qui pourrait m’orienter vers le responsable : Firefox ou le site en question ? Et aussi dans quel log pourrais-je éventuellement trouver une indication ?

j’ai fini par installer opera : même comportement que firefox après 10 min en affichant " page crashed" après la tentative de déconnexion. Coupable identifié .

suite : j’ai repris opera et , montre en main cette fois pour éviter les « durées ressenties » : aucun ralentissement ni blocage observé au bout de 45 min , par contre déconnexion toujours impossible . Il y a donc malgré tout un effet firefox probable .

Compare aussi les versions de javascript tant que tu y est :wink:

  • firefox et opera autorisent javascript pour tous les sites , par contre aucune extension spéciale n’est présente dans
    firefox
  • je pensais que tous les deux utilisaient les mêmes paquets présents dans debian 11 :
mm@Xfce:~$ apt policy javascript-common
javascript-common:
  Installé : 11+nmu1
  Candidat : 11+nmu1
 Table de version :
 *** 11+nmu1 500
        500 http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
mm@Xfce:~$ apt policy java-common
java-common:
  Installé : 0.72
  Candidat : 0.72
 Table de version :
 *** 0.72 500
        500 http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

sinon comment contrôler les versions utilisées ?

C’est plus du côté du paquet OpenJDK qu’il faudrait regarder mais je dit des conneries Firefox n’utilise plus Java de façon externe depuis déjà quelques temps :confused:

désolé fausse piste d’un admin fatigué …

Bonjour
Tu as déjà testé avec un autre navigateur, Opera, qui n’a pas n’est pas basé sur le même moteur, et tu reproduis le problème. L’aspect « durée variable » de reproduction entre Firefox et Opéra est sans doute simplement du au fait que ce n’est pas la même chose sous le capot.
Le coupable a donc beaucoup plus l’air d’être le site que Firefox.

Ca ressemble très fortement à une bonne grosse fuite mémoire des familles. As-tu essayé de reproduire le problème avec un gestionnaire de tâche ouvert pour afficher les états de performance (RAM et CPU) afin de constater leur évolution au cours de l’apparition de ce ralentissement ?
Si la RAM monte en flèche, tu peux recommencer en affichant les processus triés par conso de RAM pour identifier qui monte. Si c’est le CPU pareil mais avec le tri sur la conso CPU.
Tu pourras alors assez vite pointer le processus qui part en vrille.
Ceci dit, c’est à coup sûr un process navigateur que tu va voir grimper puisque c’est lui qui va se prendre la fuite de ressource, donc c’est pas super parlant.

Le même problème de déconnexion impossible certes , mais pas celui qui a bloqué mon portable avec firefox : rien de tel avec opera. Ceci dit depuis j’ai installé htop pour visualiser les consommations CPU et mémoire et je dois dire que j’observe des variations relativement faibles ( avec firefox) : de 0.1 % à 6% pour le CPU et de 0.3% à 10% pour la mémoire ce qui , je pense , reflète le fait que je n’ai quasimment jamais de problème avec firefox en temps ordinaire , et donc que ce site est particulier .

Au départ je voulais juste identifier le coupable : opera m’a permis de le faire en désignant le siteet sa ou ses pages réservées aux clients . Maintenant qu’il est installé il constituera un navigateur de secours . Et je voulais aussi trouver un test qui m’évite justement d’installer un paquet normalement inutile . J’ai ensuite trouvé htop ; un peu tard pour ce coup ci , mais il pourra éventuellement me servir si ce genre de problème se reproduit . Mais il ne me donnera pas l’origine du problème et donc , finalement , la solution d’utiliser un autre navigateur n’est-elle pas la seule à pouvoir être mise en œuvre ?

J’avais lu des commentaires sur la surconsommation de mémoire par firefox et aussi sur ces fuites de mémoire , et le remède proposé était : ne pas ouvrir trop d’onglets en même temps et limiter l’usage des extensions . Il paraît que sur Windows il existe un outil miracle : firemin ?

En tout cas merci pour ces précisions .

Y’a about:performances sur Firefox qui permet d’afficher la consommation mémoire de chaque onglet, à voir si ça peut aider…

encore faudra-t-il que je m’en souvienne .

en tout cas merci pour l’info .

Au cas où, about:about te donnera l’index de toutes les pages about: de Firefox.

et dire que je ne connaissais que about:config . Et je découvre que paramètres est en fait about:preferences ! Normalement au siècle prochain je devrais être au point . Va falloir que je visite ces pages pour voir de quoi elles parlent .

merci .