Blocage spontané de l'ordinateur (debian 6)

Bonjour,

depuis quelques temps (même quelques mois), mon ordinateur portable subit des blocages soudain.
L’écran se fige, et plus rien ne fait réagir l’engin si ce n’est un long appui sur la touche power.

Je ne distingue pas de situation commune à ces avaries. Il arrive même souvent que cela se produise alors que je ne travaille même pas dessus.

Difficile de rechercher de l’aide sur internet avec aussi peu d’indice et pour un symptôme répandu.

Je n’ai que les connaissances de base sur l’administration. Y a-t-il des logs à consulter en particulier pour espérer obtenir des indices sur ces incidents ?

Ordinateur : Compaq mini

D’avance, je vous remercie pour votre aide.

Ça m’est arrivé aussi de temps en temps, sans en comprendre la raison. Comme c’est vraiment rare ( 1 fois/an env.), je ne m’en inquiète pas plus.

salut
les log dans /var/log, si tu a les base tu en sais plus que moi je pense.
et sinon les touches magiques sa marche pas non plus ? . si sa reste figer c’est peux etre aux niveaux matériel qui faut chercher

Au niveau matériel, pour répondre à Panthere, j’ai les mêmes symptômes quand je laisse un disque dur externe branché trop longtemps. Mais peut-être ce n’est pas le cas ici.
Toutefois les touches magiques pour se sortir de ce genre de situations délicates limitent vraiment les dégâts. debian-fr.org/touches-magiqu … 20magiques

Les logs pourront en dire davantage mais je ne suis pas capable de les analyser.

A+

Sous quel kernel ?
Le fait d’avoir installé le dernier kernel m’a fait disparaître ces freezes
(en tout cas dans mon cas)

Le kernel est le 2.6.32.
J’ai déjà eu des messages à la reprise après un freeze comme quoi mes informations noyau étaient envoyés pour diagnostic, mais je n’en ai plus de tels depuis plus de 6 mois.

J’ai lancé un aptitude update puis dist-upgrade, mais il n’y a pas de mise à jour noyau prévu dans la liste.

La prochaine fois, j’essaierai toutes les touches magiques proposées par laguespa. Celle que j’utilisais surtout était le Ctrl+Alt+F2(ou un autre F)

Sinon, j’ai voulu jeter un oeil dans le var/log/syslog, j’ai vu qu’il y avait beaucoup d’erreur le jour où j’ai eu mes problèmes, mes lignes sont très nombreuses, et quand j’ai voulu isoler davantage les heures, le contenu du syslog avait disparu.

[size=85]PS : Désolé pour le délai de réponse, j’étais grippé à partir de jeudi après-midi, et je suis rentré chez moi en laissant mon portable pro au boulot, je n’ai pas pu vérifier les infos dessus. En tout cas, merci pour vos réponses.[/size]

Salut,

Bien sûr, tu as fait un memtest de plus d’une heure pour t’asurer que ce n’est pas une barrette qui en est la cause ?

Et tu as effectué un bon dépoussiérage :slightly_smiling:

Rajouter dans /etc/apt/sources.list

# ATOPSID pour kernel récent
deb http://aptosid.com/debian/ unstable main fix.main
deb http://aptosid.office-vienna.at/aptosid/debian/ unstable main fix.main

puis

[code]# aptitude update

aptitude search linux-image[/code]

[quote=“crustyourmind”]Rajouter dans /etc/apt/sources.list

# ATOPSID pour kernel récent
deb http://aptosid.com/debian/ unstable main fix.main
deb http://aptosid.office-vienna.at/aptosid/debian/ unstable main fix.main

puis

[code]# aptitude update

aptitude search linux-image[/code][/quote]

Tu devrais au moins prévenir que cette méthode le fait passer de STABLE en SID. Je n’ai rien contre, encore faut-il prévenir :mrgreen:

En Sid sacrément incomplète au passage…

Disons bancale et n’en parlons plus :laughing:

Certes, désolé, je pensais qu’il était en SID… :119

Reste la compilation d’un kernel, s’il en veut un récent.

[quote=“ggoodluck47”]Bien sûr, tu as fait un memtest de plus d’une heure pour t’asurer que ce n’est pas une barrette qui en est la cause ?

Et tu as effectué un bon dépoussiérage :slightly_smiling:[/quote]

Pour le memtest, c’est un réflexe que je n’ai pas. Je le ferai. Et je vais aussi faire un dépoussiérage.

Je ne préfère pas passer en sid. Pour mon poste professionnel, je préfère rester sur une stable. Chez moi, je suis sur une testing/wheezy.

Pourquoi ne pas prendre un kernel plus récent dans les bakports ? Le 3.2 est disponible et tu peux rester en squeeze.

J’ai le même problème de freeze de l’ordi, mais je suis en SID. Suite à lecture de divers sujets ici même, j’ai essayé d’upgrader le noyau en passant de 3.2 à 3.7, mais cela ne résout pas le problème. Je suis autant désemparé que toi sur ce problème, je ne trouve pas de solution.

Pour ne pas trop pollué ce post, faut-il que j’ouvre un nouveau sujet ?

Salut,

[quote=“patdef”]J’ai le même problème de freeze de l’ordi, mais je suis en SID. Suite à lecture de divers sujets ici même, j’ai essayé d’upgrader le noyau en passant de 3.2 à 3.7, mais cela ne résout pas le problème. Je suis autant désemparé que toi sur ce problème, je ne trouve pas de solution.

Pour ne pas trop pollué ce post, faut-il que j’ouvre un nouveau sujet ?[/quote]

AMHA, à moins que çà ne gène Nico ce n’est pas la peine d’ouvrir un nouveau post tant que vos problèmes restent parfaitement identiques.

As-tu comme je le préconise testé la memoire et dépoussiérer. Ce n’est pas une méthode “bateau”, la plupart des ennuis sur un portable viennent de ces deux causes :slightly_smiling:

J’ai testé la mémoire, oui. Je n’ai pas dépoussiéré le portable par contre, je vais le faire.
Edit : voila, tout propre… J’ai retiré un max de poussière au niveau du radiateur de refroidissement du cpu et gpu, qui du coup ne devait plus être très efficace.

Je viens de me reprendre un freeze, un écran de veille noir imperturbable. J’ai pu essayer les touches magiques, mais je n’ai pas eu plus de réponse du pc.

Pas de problème pour patdef.

Re,

Afin qu’il n’y ait pas de doutes donnes nous quelles touches tu as employées sans avoir de réponse ?