Blocage spontané de l'ordinateur (debian 6)

En Sid sacrément incomplète au passage…

Disons bancale et n’en parlons plus :laughing:

Certes, désolé, je pensais qu’il était en SID… :119

Reste la compilation d’un kernel, s’il en veut un récent.

[quote=“ggoodluck47”]Bien sûr, tu as fait un memtest de plus d’une heure pour t’asurer que ce n’est pas une barrette qui en est la cause ?

Et tu as effectué un bon dépoussiérage :slightly_smiling:[/quote]

Pour le memtest, c’est un réflexe que je n’ai pas. Je le ferai. Et je vais aussi faire un dépoussiérage.

Je ne préfère pas passer en sid. Pour mon poste professionnel, je préfère rester sur une stable. Chez moi, je suis sur une testing/wheezy.

Pourquoi ne pas prendre un kernel plus récent dans les bakports ? Le 3.2 est disponible et tu peux rester en squeeze.

J’ai le même problème de freeze de l’ordi, mais je suis en SID. Suite à lecture de divers sujets ici même, j’ai essayé d’upgrader le noyau en passant de 3.2 à 3.7, mais cela ne résout pas le problème. Je suis autant désemparé que toi sur ce problème, je ne trouve pas de solution.

Pour ne pas trop pollué ce post, faut-il que j’ouvre un nouveau sujet ?

Salut,

[quote=“patdef”]J’ai le même problème de freeze de l’ordi, mais je suis en SID. Suite à lecture de divers sujets ici même, j’ai essayé d’upgrader le noyau en passant de 3.2 à 3.7, mais cela ne résout pas le problème. Je suis autant désemparé que toi sur ce problème, je ne trouve pas de solution.

Pour ne pas trop pollué ce post, faut-il que j’ouvre un nouveau sujet ?[/quote]

AMHA, à moins que çà ne gène Nico ce n’est pas la peine d’ouvrir un nouveau post tant que vos problèmes restent parfaitement identiques.

As-tu comme je le préconise testé la memoire et dépoussiérer. Ce n’est pas une méthode “bateau”, la plupart des ennuis sur un portable viennent de ces deux causes :slightly_smiling:

J’ai testé la mémoire, oui. Je n’ai pas dépoussiéré le portable par contre, je vais le faire.
Edit : voila, tout propre… J’ai retiré un max de poussière au niveau du radiateur de refroidissement du cpu et gpu, qui du coup ne devait plus être très efficace.

Je viens de me reprendre un freeze, un écran de veille noir imperturbable. J’ai pu essayer les touches magiques, mais je n’ai pas eu plus de réponse du pc.

Pas de problème pour patdef.

Re,

Afin qu’il n’y ait pas de doutes donnes nous quelles touches tu as employées sans avoir de réponse ?

Plus aucunes touches ne fonctionnent. Par exemple, impossible de retourner dans tty1 en tapant Ctrl + Alt + F1. Impossible de faire changer l’état de la led majuscule en utilisant la touche majuscule. Idem pour la led Num.
Je n’ai pas testé les touches magiques, car je n’arrive pas à les mémoriser… :confused:
Surtout en utilisant juste le clavier du portable, où il faut ajouter des touches supplémentaires, je n’y arrive pas. Même en voulant le faire proprement, j’y arrive difficilement !

Enfin, il n’y a plus aucune “traces d’activité” du système : led hd, led wifi… Je n’ai pas essayé de faire un ping sur le pc par contre.

Edit :
Une curiosité quand même : j’ai l’impression que ça le fait plus souvent en étant chez moi qu’au travail… Il y a pourtant peu de différence dans ma config.

Pour mémoriser les touches magiques il suffit de retenir cette phrase :
Revenir En Islande Sur Un Bateau.
On prend chaque première lettre et on a : R E I S U B qu’on combine avec toujours les mêmes touches : Alt + (fn souvent sur les portables) + Impr. Ecran qui est la touche Sys Req en fait.
Faut le faire à deux mains parce qu’à une seule c’est vraiment dur…

Merci pour le rappel et le moyen mnémotechnique, j’essayerai de m’en rappeler et de faire le test au prochain freeze pour voir si le noyau est encore actif.

Je viens de subir un de ces blocages. Je me suis absenté quelques minutes, et en revenant j’ai vu que le pc était bloqué. J’en ai profité pour tester les touches magiques : elles sont inopérantes, aussi bien sur le clavier interne du portable, que le clavier externe que j’utilise ici à bon bureau.

Le fichier /var/log/syslog ne contient rien de particulier avant la nouvelle séquence de boot.

Re,

Est-ce si dur de répondre
$ alt + impr + b ne reboote pas la machine !!!

Si même les touches magiqe ne fonctionnent pas je pencherais pour un pb matériel. Genre un condo un peu sensible qui chauffe ou qui ne supporte pas des saut de tension (même si peu probable avec un portable).
Pour info, quel âge ont vos machines ?

[quote=“ggoodluck47”]Est-ce si dur de répondre
$ alt + impr + b ne reboote pas la machine !!![/quote]
De l’écrire, non. D’imaginer qu’une réponse ne doit pas dépasser une ligne, oui.

[quote=“Mimoza”]Pour info, quel âge ont vos machines ?
[/quote]
Ma machine doit avoir 3 ans. Je pense aussi plutôt à un problème matériel.

Merci à tous pour votre aide.

Ma machine a deux ans et trois mois.

Question de curiosité, si le problème est celui évoqué par Mimoza, sait-on retrouver des traces de ces surchauffes dans les logs du systeme ?

Je viens me joindre au club !

j’ai également pu constater le soucis. (le pc a été acheté neuf au mois d’aout.)

Le clavier n’a plus aucune réaction, la souris également et les touches tactiles (mise en veille, volume etc …) non plus. Chez moi j’ai le voyant du CapsLock qui se met à clignoter.

J’ai cru voir que quelqu’un signalait avoir vécu ça lorsqu’il branchait un disque dur externe… mais il en est de même pour mon pc. Cela m’est arrivé 3 fois et à chaque fois après l’utilisation d’un disque dur. (je ne sais pas si une erreur là dedans peut planter nos Debian à ce point.)
De plus au boot il y a des messages d’erreur dans la mémoire si je dis pas de bétise… (j’ai pas noté les erreurs, je dis ça de tête.)

En espérant que ça aide l’enquête.