Blocage total après entrée du login et mdp

Bonjour,

Je n’arrive plus à me logger sur ma machine linux : après avoir donné mon login et mdp, la fenêtre avec fond d’écran debian s’ouvre, puis la barre d’accès aux programmes (celle ou est écrit Application, Raccourcis, Système…) s’ouvre en bas, mais à partir de là tout est bloqué et mes icônes n’apparaissent pas. Seule possibilité : taper Alt+Impr+k qui me ramène à l’écran de login.

Le problème est apparu lorsque j’ai essayé de modifier les propriétés de la barre d’accès aux programmes.

Merci d’avance si vous pouvez m’aider.
Debarle

Tu peux détailler les modifications que tu as essayé d’apporter ?
Ça nous aidera peut-être à cerner la source de ton problème.

Tu peux détailler les modifications que tu as essayé d’apporter ?
Ça nous aidera peut-être à cerner la source de ton problème.[/quote]

Comme je n’ai plus accès à Linux, je peux juste répondre de mémoire : j’ai coché une case qui permet de faire apparaître ou disparaître automatiquement la barre des programmes, et j’ai ensuite coché une 2e case qui était disponible juste au dessus ou juste au dessous de la précédente mais dont je ne me rappelle pas à quoi elle servait. Désolé d’être aussi vague !

Je me réponds à moi-même car j’ai trouvé une solution sur internet. J’ai supprimé le fichier ~/.gconf et j’ai pu ainsi me logger à nouveau. Evidemment j’ai perdu la configuration personnalisée de ma barre de tâches, mais ça n’est pas bien grave.

(Pour effacer ce fichier .gconf, j’ai bien sûr dû me logger sous root en mode console, en lançant linux en mode recovery).

Si ton problème est résolu, un clic sur la coche verte présente sur le message donnant la solution marquera le fil comme “résolu”, pour le plus grand bénéfice de ceux qui passeront dans le coin pour régler un problème similaire :wink:

Merci !

c’est inutile, tu peux basculer vers une console en faisant simplement ctrl+alt+f1 :wink:

c’est inutile, tu peux basculer vers une console en faisant simplement ctrl+alt+f1 :wink:[/quote]

Oui c’est vrai en général, mais en l’occurrence malheureusement le clavier était bloqué et ça ne marchait pas.

C’est un symptôme assez fréquent en cas de plantage violent d’X, dans ce cas la bonne méthode est celle que tu as utilisée : passer par le mode de récupération pour empêcher le lancement d’X (et donc le plantage qui s’ensuit).