Bonjour,
J’héberge le blog d’un ami (blog.sujets-libres.fr).
Je voudrais donc m’assurer que ce n’est pas une mauvaise config d’apache sur le serveur qui causerait ce problème. Des idées ?
Merci d’avance !
Bonjour,
J’héberge le blog d’un ami (blog.sujets-libres.fr).
Je voudrais donc m’assurer que ce n’est pas une mauvaise config d’apache sur le serveur qui causerait ce problème. Des idées ?
Merci d’avance !
Salut,
Compares un peu le poids des deux images, ce me semble normal 
J’ai regardé un peu ce qui prenait le plus de temps (avec firebug) et visiblement le serveur met un temps fou à générer la page pour l’envoyer. Le temps de chargement des différentes images est très rapide à côté.
J’ai donc conseillé à mon ami de désactiver ses plugins pour voir si l’un d’eux pouvait expliquer ce qui se passe.
Je lui ai aussi conseillé d’alléger la page d’accueil de son blog ou de l’organiser autrement.
On va voir ce que ça donne…
Salut,
_je trouve qu’il y a top de choses pour une page d’accueil. 9000 lignes de HTML, ça doit aussi représenter des tonnes d’appels à la base de donnée de ton serveur.
_A l’heure qu’il est je n’arrive pas a afficher ton site non plus.
_Firebug semble bien utile, ton ami aurait du l’utiliser pas à pas en développant son site. Voir quand ca commencait à merder.
_tu heberges chez toi; as tu des outils de monitoring de ton serveur? C’est apache ? Et Peut-etre voir la configuration de ton réseau ( box ? routeur ? as tu analysé le traffic avec Wireshark par exemple , voir si il n’y a pas pleins de paquets en rouge ?)
Caractéristiques techniques du serveur?
Re,
Si le serveur était en cause tout serait lent et pas seulement cette page d’accueil
Ce n’est pas un foudre de guerre mais normalement, ça doit suffire :
atom 330 ; 2Go de Ram ; 500Go d’espace disque ; Debian Squeeze.
Je me suis amusé à regarder ce qui se passe sur mes bases de données avec “mytop” lorsque je recharge la page d’accueil en question. Je vois plusieurs connexions qui restent en état “sleep” durant quelques secondes à chaque fois.
J’avance, j’avance…
As tu utilisé FireBug (plugin firefox )?
regarde l’onglet réseau, c’est bien pratique.
fais des tests avec une page vierge sur son site , puis ajoute les images, puis ajoute les scripts etc… étapes par étape pour détecter qui est lent.
Oui, j’ai utilisé le plugin et je vois que j’ai déjà plus de 9s d’attente avant que la page ne commence à se charger (le chargement prend plus de 8s). Dans le même temps (ces 17s), je peux voir passer des connexions à la base de données de ce blog (j’utilise mytop).
J’ai activé le log_slow_queries de mysql pour tracer les requêtes trop longues à s’exécuter mais je n’ai rien détecté (j’ai fixé la limite à 1s et pour tester que ce log était ok, j’ai juste vérifié que “SELECT SLEEP(2);” était bien entré dans le log en question). Du coup, je ne pense pas que ça vienne d’une seule requête mal optimisée.
Vu des logs mysql, je vois que sa page d’accueil nécessite près de 200 requêtes (visiblement assez chargées pour pas mal d’entre elles) pour s’afficher complètement. En comparaison, mon blog (qui lui s’affiche rapidement) n’a besoin que de 32 requêtes assez simples.
Avec Firebug tu aurais vite la réponse …
TON site ~=125Ko
SON site ~=1Mo
Donc vue que tu est auto hébergé je dirais que c’est l’upload qui limite fortement le temps de chargement de SON blog…
Et tu lui diras que ce n’est pas vraiment apprécié de ne pas héberger ses images et d’aller les “prendre” sur d’autre site …
[quote=“Mimoza”]Avec Firebug tu aurais vite la réponse …
TON site ~=125Ko
SON site ~=1Mo
Donc vue que tu est auto hébergé je dirais que c’est l’upload qui limite fortement le temps de chargement de SON blog…[/quote]
Note qu’en ce qui me concerne, je constate déjà des problèmes lorsque j’accède à son blog depuis mon réseau local. Effectivement, c’est sans doute pire vu de l’extérieur.
Je lui passerai le mot
.
La situation s’est bien améliorée simplement en désactivant son plugin de slideshow
.
Je me console en me disant que les quelques heures que j’ai passé sur ce sujet à essayer de comprendre ce qui se passait m’auront fait connaître quelques outils sympathiques. Merci de vos retours et conseils.