Blog Chez Free

En dehors de mon site, je voudrais créer un blog simplissime qui ne servira qu’un certain temps et dans lequel il n’y aura pratiquement que des photos avec une ligne explicative dessous.
Je ne veux pas me servir de mon site car je ne veux pas que les liens soient possibles.
J’ai créé hier un nouveau compte sur Free, l’e-mail est maintenant opérationnel.
J’ai aussi créé une page perso pour cet e-mail et, en principe, elle devrait devenir opérationnelle dans la soirée (~ 24 heures selon la FAQ).
Ma question :
avec quel logiciel vais-je pouvoir remplir cette page de façon SIMPLE dans le style “blog”. Je répète que le principal contenu sera “photos”.
Toute idée bienvenue !

Salut,
Il y en a plusieurs :

Gallery : gallery.menalto.com/
Coppermine : coppermine-gallery.net/
4Homepage.de : 4homepages.de/

C’est plutôt simple à installer.
Je n’aime pas beaucoup le troisième, question de gout… :smt006

Salut,

tu peux regarder du côté des galeries photos, il y en a quelques unes là : http://www.framasoft.net/rubrique387.html

Merci Kinroux mais ce qui me gêne sur les galeries (putain d’Anglais de merde : j’avais écrit “gallerie” :unamused: ) c’est que ça rallonge l’URL, que je voudrais le plus courte possible.
La galerie, sur mon site, donne ça :
ricardo.free.fr/phpwebgallery/index.php
C’est trop long à mon goût car cette URL devra être recopiée à la mano, donc plus elle sera courte, mieux ce sera. Du genre :
machin.free.fr/nom_simple_et_court

@ Lol :
et en FR, de préférence :wink:

Re,
J’ai ce qu’il te faut :smiley:
debian53.free.fr/index.php/post/ … -chez-free

[quote=“lol”]Re,
debian53.free.fr/index.php/post/ … -chez-free[/quote]
Oui, merci, je connais :
http://ricardo.free.fr/phpwebgallery/index.php
:smt003 :smt003 :smt003
En fait, je vais contourner l’affaire en créant une page d’accueil avec un lien sur la page galerie.
Ce qui m’importe avant tout, c’est le côté "URL très courte"
donc, comme ça, la recopie sera :
machin.free.fr
qui amènera sur une page simple où il y aura une case à cocher pour accéder à la galerie.
Comme je connais déjà Piwigo, je vais tenter de reafire avec.
Par contre, je ne sais pas si ça va fonctionner avec le même Mysql que celui que j’ai déjà ???

[quote=“ricardo”][quote=“lol”]Re,
debian53.free.fr/index.php/post/ … -chez-free[/quote]
Oui, merci, je connais :
http://ricardo.free.fr/phpwebgallery/index.php
:smt003 :smt003 :smt003
En fait, je vais contourner l’affaire en créant une page d’accueil avec un lien sur la page galerie.
Ce qui m’importe avant tout, c’est le côté “URL très courte”
donc, comme ça, la recopie sera :
machin.free.fr
qui amènera sur une page simple où il y aura une case à cocher pour accéder à la galerie.
Comme je connais déjà Piwigo, je vais tenter de reafire avec.
Par contre, je ne sais pas si ça va fonctionner avec le même Mysql que celui que j’ai déjà ???[/quote]

:mrgreen: Ha oui…

Pous MySql il suffit que la base n’ai pas le même nom…

Perso je fais mes galeries avec PORTA Simplewierver (sous WINE), j’ai cherché pas mal de trucs, mais rien trouvé de vraiment concluant
Un exemple : cbiot.fr/sedan2009

Sinon ça c’est pas mal mais assez complexe
gallery2.org/

ça peut donner ça (par exemple)
g2.coursedesterrils.org/

++Cyrille

[quote=“Ricardo”]Ce qui m’importe avant tout, c’est le côté “URL très courte”[/quote]Il me semble que tu peux installer la galerie à la racine du site. Quand tu iras sur machin.free.fr tu tomberas directement sur tes photos.
Sinon tu peux aussi renommer le dossier phpwebgallery par un nom plus court (photos par exemple).

[quote=“Cyrilleb”]Perso je fais mes galeries avec PORTA Simplewierver (sous WINE)[/quote]Je sais pas si ça conviendra : c’est pas libre et c’est plein de flash… :smiling_imp:

[quote=“kinroux”]Il me semble que tu peux installer la galerie à la racine du site. Quand tu iras sur machin.free.fr tu tomberas directement sur tes photos.
Sinon tu peux aussi renommer le dossier phpwebgallery par un nom plus court (photos par exemple).
[/quote]
Je n’avais pas pensé à une possibilité de renommer, ça devrait me convenir alors.
Maintenant, ya pu K car il ne sont pas pressés pour “ouvrir” le site. C’est écrit 24 heures mais ça doit être des heures en €uros :unamused:
De toutes façons, je vous tiendrai au courant.
Merci pour les idées.

[quote=“lol”]
Pous MySql il suffit que la base n’ai pas le même nom…[/quote]
Un peu plus de précisions stp !
J’ai une base qui ne gère que la galerie photos de mon site et je ne me souviens même plus comment je l’ai installée.
Où dois-je aller pour voir cette base Mysql installée, sur mon compte Free ou sur mon DD ?
C’est un domaine que je ne connais pas du tout :blush:

J’ai trouvé où : c’est bien Free qui gère ça.
phpmyadmin.free.fr/phpMyAdmin/
Alors ma question dvient :
puis-je créer une autre base avec le nouveau login qui sera rattaché au nouveau site ?

Re,
Je ne sais pas comment ça fonctionne chez free.
Quand j’installe ne nouvelle application qui a besoin d’une base MySql, je vais sur PhpMyAdmin (j’ai un accès avec mon hébergeur, je ne sais pas comment ça se passe chez Free ?).
A partir le là, je crée une nouvelle base avec un nouveau nom.
Quand j’installe l’application je donne le nom de la base, l’utilisateur et le mot de passe au moment voulu.

Ai-je été limpide, pas sûr… :mrgreen:

Mais je ne connais pas free… :confused:

Réponse à ton 2ème message : Oui, c’est avec PhpMyAdmin ! Nouvelle base pour la nouvelle application.

Bon, je pense que j’ai à peu près enregistré.
Merci

Bon, le site et la base sont activés.
J’ai fait une page d’accueil avec liens sur Piwigo, qui me reste à faire.
Je ne me suis pas fatigué, en “copiant” sur la page de mon site :wink:
Ce soir, je vais essayer d’installer piwigo :smt005
C’est quand même malheureux, car j’ai installé sur mon site mais je ne me souviens plus comment j’ai fait. Putain de mémoire de vieux con :unamused:
Je vais reprendre le lien que tu m’as donné au début, ça ressemble à un tuto .

Impec ce tuto : à suivre à la lettre et tout est fait très rapidement :mrgreen:
Ya pu K remplir de photos.

[quote=“ricardo”]Impec ce tuto : à suivre à la lettre et tout est fait très rapidement :mrgreen:
Ya pu K remplir de photos.[/quote]
:smiley: J’adore quand ça fonctionne du premier coup !