Bonjour,
J’ai un gros problème sur mon installation d’Ubuntu: lorsque le SE démarre, X s’initialise correctement, le fond d’écran d’Ubuntu s’affiche, la souris apparaît, et je peux la bouger comme je veux, mais rien d’autre ne se passe. J’ai essayé de faire un ALT+F2 pour pouvoir remplacer le gnome-panel, mais la fenêtre d’exécution ne s’ouvre même pas.
Pour pouvoir démarrer à peu près correctement mon Ubuntu, je suis donc obligé de passer à la première session de console pour pouvoir stopper le service Gdm (sudo service gdm stop), et relancer le serveur X (startx). Dans ce cas, Ubuntu démarre correctement, même si la config de mon espace de travail Gnome et l’apparence de Gtk ne sont pas bons (alors que je démarre bien avec le bon utilisateur, mais ce n’est pas le plus important).
Je n’ai aucune erreur dans le log de Xserver (grep (EE) /var/log/Xorg.0.log ne donne rien), et j’ai consulté les logs “syslog” et “messages” et je n’ai noté aucune erreur (mais j’ai peut-être loupé quelque chose).
A noter que je tourne avec une carte Nvidia et que j’ai installé les derniers drivers propriétaires (270.41). J’ai l’impression que cette erreur est dûe à une mise à jour de kernel mais je ne suis aps sûr (je n’ai pas touché à cette machine depuis 2 mois environ)
Voilà, j’espère que quelqu’un pourra m’aider.
Merci d’avance pour votre aide!