Bloquage d'Ubuntu 10.10 au démarrage de Gnome

Bonjour,
J’ai un gros problème sur mon installation d’Ubuntu: lorsque le SE démarre, X s’initialise correctement, le fond d’écran d’Ubuntu s’affiche, la souris apparaît, et je peux la bouger comme je veux, mais rien d’autre ne se passe. J’ai essayé de faire un ALT+F2 pour pouvoir remplacer le gnome-panel, mais la fenêtre d’exécution ne s’ouvre même pas.

Pour pouvoir démarrer à peu près correctement mon Ubuntu, je suis donc obligé de passer à la première session de console pour pouvoir stopper le service Gdm (sudo service gdm stop), et relancer le serveur X (startx). Dans ce cas, Ubuntu démarre correctement, même si la config de mon espace de travail Gnome et l’apparence de Gtk ne sont pas bons (alors que je démarre bien avec le bon utilisateur, mais ce n’est pas le plus important).

Je n’ai aucune erreur dans le log de Xserver (grep (EE) /var/log/Xorg.0.log ne donne rien), et j’ai consulté les logs “syslog” et “messages” et je n’ai noté aucune erreur (mais j’ai peut-être loupé quelque chose).

A noter que je tourne avec une carte Nvidia et que j’ai installé les derniers drivers propriétaires (270.41). J’ai l’impression que cette erreur est dûe à une mise à jour de kernel mais je ne suis aps sûr (je n’ai pas touché à cette machine depuis 2 mois environ)

Voilà, j’espère que quelqu’un pourra m’aider.
Merci d’avance pour votre aide!

Par contre t’a pas fait gaffe que l’on est pas sous ubuntu ici et que nombre de paquet diffère maintenant :033

Passe en Squeeze et le problème sera réglé…ou on le règlera :whistle:

Arf j’imaginais que le forum était valable pour les distributions dérivées de Debian, désolé.

un p’tit dualboot :115

Saluts,

Même pas obliger d’y retourner … :033

[quote=“loreleil”] installer_un_serveur_debian_doc_ubuntu

doc.ubuntu-fr.org/installer_un_serveur_debian?s [/quote]

:wink:

Salut,

Tu n’aurais pas ajouté un utilisateur par hasard?

Sur une Ubuntu (10.?) j’ai ajouté un utilisateur à partir du principal et les droits de certains fichiers du principal
sont passés à l’utilisateur créé.

Et j’avais le même symptôme en me connectant sur l’utilisateur principal.

la soluce ici

je n’en ai pas trouvé d’autres desolé :017

bah on peut quand même essayer. surtout que c’est un problème avec gnome donc ubuntu ou debian y’a pas de différences énormes

je pense que nautilus ne demarre pas , as-tu modifié quelques choses pour en arrivé là ?

[quote=“Dixippe”]Salut,

Tu n’aurais pas ajouté un utilisateur par hasard?

Sur une Ubuntu (10.?) j’ai ajouté un utilisateur à partir du principal et les droits de certains fichiers du principal
sont passés à l’utilisateur créé.

Et j’avais le même symptôme en me connectant sur l’utilisateur principal.[/quote]

bah on peut quand même essayer. surtout que c’est un problème avec gnome donc ubuntu ou debian y’a pas de différences énormes

je pense que nautilus ne demarre pas , as-tu modifié quelques choses pour en arrivé là ?[/quote]
D’abord merci pour vos réponses, mais à vrai dire tout ce que je me souviens avoir fait comme modification importantes en dernier est la mise à jour du kernel et de divers autres paquets.
Le problème est que je n’ai pas touché à cette machine depuis un bon moment déjà, donc j’ai du mal à me souvenir ce que j’ai bien pu faire pour en arriver là…

Et le plus bizarre, c’est que je le lance sans problème avec startx, une fois la session gnome stoppée… (par contre une fois démarré la gestion des panels de gnome déconne complètement…)

A noter que j’ai trouvé le post d’un utilisateur d’Ubuntu qui a exactement le même problème que moi, mais qui n’a pas été résolu…

linuxquimper.org/forum/viewtopic.php?id=1218

Et un autre, non résolu lui aussi: forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat … 3241_1.htm

Je dis peut-être un bêtise, mais désinstaller puis ré-installer Gnome ?

Je veux bien essayer, j’ai effectivement l’impression que ça pourrait résoudre le problème, mais je fais ça comment ?

Je veux bien essayer, j’ai effectivement l’impression que ça pourrait résoudre le problème, mais je fais ça comment ?[/quote]

pas touché depuis 2 mois et sans savoir ce que tu as fait , on est dans le flou total
est-ce que cette install a de l’importance: apparemment non ?
alors une petite squeeze bien stable a la place ne serait-elle pas mieux? 8)

Je veux bien essayer, j’ai effectivement l’impression que ça pourrait résoudre le problème, mais je fais ça comment ?[/quote]

[code]sudo apt-get remove gnome-core

sudo apt-get install gnome-core[/code]

Mais attends de voir s’il n’y a pas d’autre solution

zut, doublon

[code]# apt-get (ou aptitude)remove --purge gnome-core

apt-get (ou aptitude)install gnome-core[/code]

et si tu comprends pas une commande tu fais:

debian.org/index.fr.html

Si je ne me trompe pas, Ubuntu, à partir de 10.10 (voir avant), n’utilise plus de fichier Xorg … Donc il est normal que ta commande n’affiche rien.

Tu peux aussi re-configurer xorg, d’après la page là : .

Sous 10.10 : aller dans le dossier /usr/share/X11/xorg.conf.d et tenter de trouver le xorg.conf, le sauvegarder en xorg.conf.bak (au cas où …) puis lancer dans un terminal :

(Pour nvidia)

Sinon pourquoi ne pas passer la mise à jour Ubuntu 11.04 ? Ou mieux venir sous debian :unamused:

Bonne chance pour la suite, mais tu auras plus de chance de trouver tes réponses sur : le site ubuntu

Est-ce qu’une une session Live (Debian Squeeze, arbitrairement au hasard) avec un Live-CD ou un Live-USB ne te permettrait pas de tester ton ordinateur et ton matériel pour voir s’il n’y a pas de problèmes?

Si c’est concluant, cela te donnera l’occasion de passer sur la distribution GNU/Linux qui a fonctionnée.

[quote=“bejazzy”]Est-ce qu’une une session Live (Debian Squeeze, arbitrairement au hasard) avec un Live-CD ou un Live-USB ne te permettrait pas de tester ton ordinateur et ton matériel pour voir s’il n’y a pas de problèmes?

Si c’est concluant, cela te donnera l’occasion de passer sur la distribution GNU/Linux qui a fonctionnée.[/quote]

Bonne idée ! Cela pourrait même te permettre de récupérer un xorg.conf qui fonctionne avec ton matériel …