bloque sur "Loading initial ramdisk" au démarrage

Tags: #<Tag:0x00007f63e59cc188> #<Tag:0x00007f63e59cc070> #<Tag:0x00007f63e59d7e20>

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai une debian 9 (kernel 4.9.0-19-amd64) fonctionnelle sur un vieux pc, j’ai fait une image de ce debian avec clonezilla et je l’ai mise sur un pc plus récent…
Je sais c’est le mal^^

Mon soucis c’est que lorsque je boot directement sur ma debian je freeze sur ce message « Loading initial ramdisk » et rien ne bouge…
Un peu têtu j’ai essayer beaucoup d’astuces sans succès.
La seule solution pour moi c’est de démarrer depuis une clef usb avec SuperGrub2, et là je peux booter sur ma debian?
PS un boot-repair depuis un live cd n’y a rien fait.

Avez-vous une idée de comment m’en sortir?
D’avance merci.

Démarrer avec une session de secours et commencer par vérifier que le disque soit bien identifié par rapport à ton message loading initial ramdisk, ton ancien matériel n’est sans doute pas identifier comme le nouveau, le disque et la partition de boot reconnu en hdX pourrait être en sdX ou autre chose par exemple.

Mais surtout je te répondrai la même chose que sur Debian Facile, pourquoi t’embêter à vouloir démarrer une Debian 9 qui n’a plus de mise à jour de sécurité depuis plus d’un an.

Refais une installation propre et récupère tes données personnelles sur l’ancien disque, ce serait bien plus facile et propre que de tenter une réparation du boot et une potentielle migration vers Debian 10 puis 11 sachant que Debian 12 arrive bientôt en fin de freeze

d’autant qu’un clone d’une machine donnée sur une autre machine a peu de chance de fonctionner ne serait-ce qu’à cause des écarts de matériels.
C’est en fait la plus mauvaise méthode pour passer d’une machine à une autre qui ne soit pas exactement le même matériel.

De mémoire ce message s’affiche pour les « versions lives », ne tournant qu’avec la RAM.

Je crois que boot-repair réinitialise les premiers blocks mémoires du disque dur pour que l’amorceur linux détecte les partitions du disques.

Comme dit plus haut, la méthode pour migrer est loin d’être celle conseille.
Et aucune idée de comment Grub ou autre chargeur d’amorçage prends et donne le relais entre le bios, et systemd.
Du coup, après avoir monté le système de fichier de ce disque cloné, j’aurais tendance à faire un update Grub. Possible qu’il faille créer un environnement virtuel sur la live version pour monter le système de fichier et y faire des opérations de maintenance.

Bonjour ArnOCP21

Bienvenue sur le forum debian-fr.org :slight_smile:


Si c’est une machine qui n’utilise pas le démarrage en mode UEFI (comme ça semble être le cas)

Prépare une clef USB d’installation en utilisant le fichier :
image ISO firmware netinstall de debian 9 (stretch)

Démarre la machine en utilisant la clef USB d’installation préparée,
et choisir Advanced OptionsRescue mode

choisis d’ouvrir un shell dans le système de fichier racine du système déjà installé sur le disque
et depuis le shell ouvert, monter le système de fichier qui aurait éventuellement été créé pour /boot
puis ensuite, lance les lignes de commandes suivantes :

update-initramfs -u
update-grub

et en fonction du nom du fichier de périphérique associé au disque :

grub-install /dev/sda
exit

et redémarre la machine depuis le système installé sur le disque.


Quoi qu’il en soit, si la carte graphique, ou/et certains périphériques diffèrent trop,
il est fort possible qu’il manque des pilotes ou/et fichiers firmwares essentiels au fonctionnement normal du système, donc, je te souhaite bonne chance.


Et je plussoie à fond les conseils déjà donnés :

Installe plutôt le système debian 11 courant,
et tu n’auras ensuite plus qu’à y recopier tes fichiers personnels.

Voici un lien qui te permettra de télécharger le fichier image ISO qui te permettra d’installer debian 11 :
firmware-11.6.0-amd64-netinst.iso

Au cours du déroulement du programme d’installation, il te sera proposé de choisir dans une liste l’environnement de bureau que tu voudras utiliser.