Bloquer sur la page d'entrée

Bonjour, je suis novice sur debian 8. Après plusieurs mois d’utilisation sans problème. Je suis bloqué à partir de la page de demande de mot de passe. Auparavant, plusieurs messages d’alerte m’avaient indiqués que mon disque était plein.
Merci de votre aide.

Bonjour,

Si effectivement le disque est plein alors le système passe peut-être en lecture seule au cours du démarrage ce qui fait que même se connecter devient impossible.

Est-il possible d’avoir des précisions sur les messages d’alerte ?

Qu’est-ce qui a bien pu remplir le disque à ce point ?

Bonjour, merci our votre réponse.
J’ai simplement transférer des photos d’un dd à une clef usb.
Le message disait en gros “attention, votre disque est plein à tant de %”, jusqu’à zéro. Après avoir éteint, plus moyen de revenir au bureau, la page d’acceuil s’ouvre , me demande mon mot de passe, fais mine de s’ouvrir et revient à la page d’acceuil comme si mon mot de passe était mauvais mais sans me dire quoi que soit.

Le disque n’est pas plein ni en lecture seule. Simplement, la limite d’occupation au-delà de laquelle les utilisateurs normaux ne peuvent plus allouer d’espace disque (95% par défaut) est atteinte. Seul l’utilisateur root le peut encore.

Il est peut-être encore possible de se connecter en ligne de commande dans une console texte pour faire du ménage.
Sinon, il faut se connecter directement avec le compte root. Si ce n’est pas possible (installation avec sudo sans mot de passe root), il faut passer par un autre système comme un système live.

Bonjour, merci, je peux accéder à mes fichiers via un autre système en grub, mais ma clef live de debian ne fonctionne apparement plus.
J’ai déjà fais une manoeuvre dans le genre avec Trisquel mais pas sous debian et je ne me rappelle évidemment plus comment faire.

Quelle manoeuvre ?

Uhm… aller dans un terminal en ouvrant parallèlement un fichier x dans un dossier du système et écrire une phrase sur le terminal qui me permettent de modifier une donnée de fichier en question. Une histoire de mot de passe. Mais c’est peut-être autre chose aussi.

salut
redémarre en root
puis apt-get clean devrait suffire

Merci, je vais essayer. Je suis pas sûr de savoir comment démarer en mode root…

ça ne fonctionne pas. Enfin plutôt je ne peux pas démarer en root.
J’ai soit mon espace, qi ne fonctionne pas, soit “absent de la liste”, qui lui me demande mon nom d’utilisateur “root” puis un mot de passe inconnu. Si j’écris “root” ça ne marche pas avec mon mot de passe. Et si je mets le nom d’utilisateur de l’ordi ça ne marche pas non-plus.

Si le compte root est actif, tu as dû définir un mot de passe root lors de l’installation. Note que le gestionnaire de connexion graphique n’autorise pas forcément la connexion avec le compte root. Il faut essayer en console texte (Ctrl+Alt+F1 à F6), ou en démarrant en mode dépannage.
La connexion avec le compte utilisateur normal peut marcher en mode texte, c’est à essayer. Sinon il faudra démarrer avec un autre système.

Je viens d’essayer Ctrl+Alt+F1, ça fonctionne pour passer en mode texte. Puis j’ai essayé “apt-get clean”, il me demande mon mot de passe et rien, mauvais login. Donc j’ai essayé juste “apt-get”, après mon mot de passe et là ça a fait un truc puis c’est revenu à “mon nom de système” login. J’ai fais Ctrl+Alt+F7 (de mémoire) et, de retour à la page d’acceuil, j’ai redonner mon mot de passe. Là il faut une chose différente, photo ci-jointe, mais rien de plus, il revient à la page d’acceuil.
Voilà.

Que je sache, apt-get ne demande pas de mot de passe.
Où tapes-tu “apt-get clean” ? A l’invite de login
<nommachine> login:
ou à l’invite de commande
<nomutilisateur>@<nommachine>:~$

A l’invite de login il faut taper l’identifiant de ton utilisateur, comme dans l’écran de connexion graphique, puis ton mot de passe. S’ils sont corrects, l’invite de commande s’affichera et tu pourras taper des commandes.
Je suppose qu’il est prématuré de te suggérer d’explorer l’arborescence de tes fichiers avec cd, ls, du et de supprimer quelques fichiers volumineux avec rm, donc on va essayer le nettoyage du cache APT. Comme apt-get nécessite les droits root et que tu n’as visiblement pas de mot de passe root, il va falloir utiliser sudo :

sudo apt-get clean

Ton mot de passe te sera demandé. Ensuite, tu pourras vérifier l’espace libre avec la commande df -h.

Bonjour, j’avais tapé apt-get après login:
bon, désolé, j’ai bien essayer ce que tu as dis mais ça ne marche pas.
login: j’ai tapé le nom utilisateur
password: le mdp
et " login incorrect"…

Je réessaye avec “sudo apt-get clean” après login:

C’est long, à chaque fois redémarrer et attendre 1min30 que debian démarre…

rien à faire…

Tu ne tapes pas le bon identifiant ou le bon mot de passe.
Attention : il ne faut pas taper le “joli” nom d’utilisateur de la forme “Machin Truc” mais l’identifiant de la forme “machintruc” ou “machin”.

L’invite de login attend un identifiant. Ce n’est pas une invite de commande.

Pourquoi redémarrer à chaque fois ? Ce n’est pas nécessaire.

Si tu ne t’en sors pas avec la console, démarre avec un autre système (live par exemple, ou branche le disque à une autre machine).

Après Ctrl+Alt+F1, sur la console mode texte le pavé numérique n’est pas forcément activé

si tu as des chiffres dans ton mot de passe active le pavé numérique ou essai avec les touches standard
majuscule +1, majuscule +2 etc

Bien vu. Et même si le voyant du pavé numérique est allumé.
Comme la frappe du mot de passe n’affiche rien, tester la frappe des caractères du mot de passe dans le champ login, pour vérifier.

Non non, pas de chiffres, pas de majuscule, pas en querty…
En fait là je suis sur un autre système, sur le même ordi, je viens d’essayer avec le nom utilisateur “root” et le mot de passe, puis les commandesque tu m’a indiqué ça marche. Mais le nom utilisateur “root” est celui de l’autre système, celui qui fonctionne, ça n’ai pas debian. Si je tape le nom utilisateur de mon système debian qui ne fonctionne pas, et le pdm, ça ne marche toujours pas, login incorrect. En tout cas oui pas besoin de redémarrer pour après accès au même mode texte du nom de ma machine. Menfin, donc je redémarre qd-mm pour voir si debian redémarre avec la manipe qui a fonctionné sous mon nom utilisateur root.

Tu peux monter la partition racine qui est pleine dans le système qui fonctionne et faire du ménage en supprimant manuellement une partie des fichiers que tu avais copiés dans home/tonuser, ou le cache APT dans var/cache/apt/archives.