Bloquer sur la page d'entrée

Bonjour, je suis novice sur debian 8. Après plusieurs mois d’utilisation sans problème. Je suis bloqué à partir de la page de demande de mot de passe. Auparavant, plusieurs messages d’alerte m’avaient indiqués que mon disque était plein.
Merci de votre aide.

Bonjour,

Si effectivement le disque est plein alors le système passe peut-être en lecture seule au cours du démarrage ce qui fait que même se connecter devient impossible.

Est-il possible d’avoir des précisions sur les messages d’alerte ?

Qu’est-ce qui a bien pu remplir le disque à ce point ?

Bonjour, merci our votre réponse.
J’ai simplement transférer des photos d’un dd à une clef usb.
Le message disait en gros “attention, votre disque est plein à tant de %”, jusqu’à zéro. Après avoir éteint, plus moyen de revenir au bureau, la page d’acceuil s’ouvre , me demande mon mot de passe, fais mine de s’ouvrir et revient à la page d’acceuil comme si mon mot de passe était mauvais mais sans me dire quoi que soit.

Le disque n’est pas plein ni en lecture seule. Simplement, la limite d’occupation au-delà de laquelle les utilisateurs normaux ne peuvent plus allouer d’espace disque (95% par défaut) est atteinte. Seul l’utilisateur root le peut encore.

Il est peut-être encore possible de se connecter en ligne de commande dans une console texte pour faire du ménage.
Sinon, il faut se connecter directement avec le compte root. Si ce n’est pas possible (installation avec sudo sans mot de passe root), il faut passer par un autre système comme un système live.

Bonjour, merci, je peux accéder à mes fichiers via un autre système en grub, mais ma clef live de debian ne fonctionne apparement plus.
J’ai déjà fais une manoeuvre dans le genre avec Trisquel mais pas sous debian et je ne me rappelle évidemment plus comment faire.

Quelle manoeuvre ?