Bloquer un paquet local dans aptitude

Bonjour,

En temps normal, je mets à jour ma distribution Debian Buster via aptitude par la succession de commandes mise à jour (u), sélection de tous les paquets actualisables (+), installation (g), confirmation (g).

À présent, je dois verrouiller le paquet libsane sur la version de la version officielle modifiée et compilée localement en paquet installable (1).
J’ai installé le paquet compilé.

Au démarrage, aptitude me signale alors que libsane existe sous une « nouvelle » version, qui est en réalité la version du dépôt officiel.

Ça me pose deux problèmes : je voudrais éviter que ce paquet apparaisse dans la liste des paquet actualisables et ne pas effectuer la mise à jour.

J’ai essayé de geler (=) le paquet, sans succès :

  • il apparaît toujours dans la liste des paquet actualisable ;
  • la commande de sélection (+) fait disparaître le drapeau de gel (h) du paquet qui est mis à jour avec la version boguée du dépôt.

Il y a un concept ou une manipulation qui m’échappe.

Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

(1) pour corriger un bogue récurrent du « backend » du scanner CanoScan LIDE 200.

Cordialement

Dominique.

Bonjour,

Pourquoi pas, j’ai déjà fait ça, il te suffit de passer le paquet en état hold.

echo 'libsane hold' | dpkg --set-selections

Et normalement, il ne se mettra plus à jour automatiquement jusqu’à que tu lui remettes le status install ou que tu le manipules spécifiquement.

Une fois fait, essaie de trouver ce qui cloche car ce n’est pas normal de devoir faire ça. Ouvre un rapport de bug ou essaie la version des backports.

Bonjour,

Le paquet est dans cet état : je pense que la commande geler d’aptitude en est la cause.

Et non : aptitude s’obstine à vouloir le mettre à jour.

Ce qui cloche est connu et des rapports de bogues ont été déposés par des personnes bien plus compétentes que moi, sans succès car le bogue réapparaît régulièrement.
Qui plus est, la version actuelle de développement de libsane a été refondue en c++, donc les corrections en c ne sont certainement plus prises en considération

Cordialement

Dominique

Ah, oui, c’est, aptitude. Je n’en ai aucune idée, en fait, aptitude et synaptic me font un peu peur, je ne comprends pas ce qu’ils font, mais je sais que ça fonctionne avec apt l’astuce que je te donne.

Bonsoir,

Je ne peux pas répondre à ton problème de blocage de mise à jour dans aptitude mais j’ai eu un problème avec libsane et mon imprimante (Plantage de xsane et simplescan Imprimante Samsung CLX-3175FN Debian 10).

Je ne sais pas si cela peut t’aider mais la solution de contournement a consisté à initialiser la variable d’environnement LD_LIBRARY_PATH avec le répertoire contenant les librairies modifiées (en l’occurrence sous-répertoire de mon répertoire perso) afin de pouvoir numériser.

Cela m’a permis ainsi de ne pas interférer avec le paquet libsane de buster.

Bonjour,

Grâce à une mise à jour partielle sur une autre machine, j’ai pu vérifier que, sous aptitude :

  • la commande « Marquer comme susceptible de mise à jour » (raccourci « U ») conserve l’état gelé d’un paquet ;
  • la commande "Installer (racccourci « + ») dégèle un paquet gelé.

Le paquet gelé apparaît toujours dans la liste des paquets pouvant être mis à jour, mais c’est un moindre mal, voire une nécessité pour ne pas oublier le gel du paquet.

Cordialement.

Dominique.

Bonjour,

Merci pour la suggestion. Je ne l’ai pas essayée par crainte de casser quelque chose qui fonctionne pour le moment. Si l’occasion se présente, je l’essaierai (je dois installer un autre scanner sur une autre machine).

Cordialement.

Dominique