Blu- ray -- Linux ?

Bonjour, je regardais ça (ldlc.com/fiche/PB00107407.html) :

[quote]Le mini PC ZOTAC ZBOX Blu-ray HD-ID34 vous permet de découvrir la haute définition Blu-ray vidéo en 1080p. Doté d’un lecteur Blu-ray et du processeur graphique NVIDIA ION de nouvelle génération avec 512Mo de mémoire DDR3 et équipé de la technologie NVIDIA PureVideo HD, le ZOTAC ZBOX Blu-ray HD-ID34 offre un rendu vidéo Full HD 1080p parfait.
Principales caractéristiques :
Processeur double coeur Intel Atom D525 (1.8 GHz) à faible consommation énergétique
2 Go de mémoire DDR2 cadencée à 800 MHz
Disque dur 250 Go 5400 RPM
combo lecteur Blu-ray et graveur DVD intégré
Processeur graphique NVIDIA ION nouvelle génération compatible Full HD 1080p
Sortie vidéo HDMI
Taille compacte pour un encombrement très réduit
2 port USB 3.0
Liaison réseau sans fil Wi-Fi N
Lecteur de cartes mémoires 6-en-1 (SD/SDHC/MMC/MS/MS Pro/xDCard)
Dock VESA inclus pour le montage à l’arrière d’un écran compatible (moniteur ou Téléviseur LCD)
Compatible avec les systèlmes d’exploitation Microsoft Windows XP, Windows 7 et Linux[/quote]
et aussi (surtout) un article dans PC Update sur l’Asrock ion 3d (152b) à 360 € (à venir ?), et je me demandais ce qu’il en était de la lecture d’un blu-ray sous linux ? Ça marche ou pas ? Le lecteur sera -t-il au moins reconnu pour lire les dvd ou… ?
C’est très flou tout ça pour moi !

Je viens de lire ça : makeMKV 1.4.10 est sortit (rip dvd et bluray) (forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=369329), si quelqu’un l’utilise et peu m’en dire un peu plus, j’en serai ravi (dans les faits je ne compte pas forcément acheter des blu-ray, mais si j’ai la possibilité de lire les dvd B-R prêtés par mon tonton, tout en lui disant que je suis sous Linux… :wink: , alors je me vois bien commander un Asrock ion lecteur B-R à 360 € !

Mythtv 0.24 lit les blu-ray. Il suffit d’une config capable de lire la HD (1080 p), comme par exemple les ION, avec VDPAU déactivé.
rien d’exceptionnel dans tout ça …

VDPAU désactivé, :119, là je ne comprends pas tout, si tu m’expliquer un peu (je n’ai jamais rien eu à faire en rapport avec les cartes graphiques sous Linux — ni ailleurs —).
Par contre, la première partie de ta réponse me rassure : Mythtv 0.24 lit les blu-ray.
Donc à priori cet Asrock ion avec lecteur Blu-Ray me semble intéressant (s’il est bien vendu à 360 € !).

Merci

VLC intégrera la lecture de Blu-Ray dans sa nouvelle version à la fin de l’année :
http://hackurx.wordpress.com/2010/10/06/tester-la-lecture-dun-bluray-dans-vlc/

Ah, cela sera plus simple pour moi :023, je serai en terrain connu (VLC), VDPAU désactivé je ne savais pas trop << ce que c’était >>, par contre cette version ne sera pas dans Squeeze (? backports…).

faute de frappe: d’activé

D’accord, merci.

Il en a parmi vous qui ont un Asrock Ion (nouvelle génération) ? Pour voir si tout marche bien.

Pour tester les capacités video de ton matériel , tu peux charger sintel (qui est un super film d’animation, ce qui ne gâche rien …)
sintel.org/wp-content/content/download.html

[quote=“cauchy”]D’accord, merci.

Il en a parmi vous qui ont un Asrock Ion (nouvelle génération) ? Pour voir si tout marche bien.[/quote]

un eeebox avec plateforme ION et tout se passe nickel :033

Et pour le pilote de la carte graphique : celui de Nvidia ou … (là, j’avoue mon ignorance !) ?

Oui, la première fois je l’avais compilé moi même et installé mais suite à une réinstallation je suis passé par sgfxi et smxi ( oui fainéantise quand tu nous tiens :083 ), et vus que j’e l’ai passé sous SID cette machine et que c’est dernier temps les mise à jour noyau ce sont enchainé :023 c’est plus simple.

et cette méthode (à base de dkms) : cepcasa.info/blog/?p=194 ça marche aussi ?

Sans doute j’ai encore jamais mit le nez dedans :blush:

D’accord, smxi j’avais un peu testé il y a quelques mois mais je ne maîtrisais pas très bien ma Debian (toujours pas d’ailleurs, mais un peu mieux maintenant :wink: ) , et sgfxi je ne connais pas, il faudrait que j’y jette un œil surtout si j’achète cet ordi. à base de Nvidia Ion.
Pour résumer, depuis cette réponse :

[quote=“Berillions”]VLC intégrera la lecture de Blu-Ray dans sa nouvelle version à la fin de l’année :
http://hackurx.wordpress.com/2010/10/06/tester-la-lecture-dun-bluray-dans-vlc/[/quote]
je suis tombé sur ça :

[quote]lxBDPlayer est un lecteur de film blu-ray inspiré de dumpHD, il utilise mplayer pour la lecture.[/quote] ici hackurx.wordpress.com/2010/06/08 … ous-linux/
et sur le logiciel Dumphd (doc.ubuntu-fr.org/dumphd).
Avec, en plus MythTV et bientôt VLC il y a pléthore de solutions.

Merci à tous :041, question archi-résolue .