Bluetooth avec blueman

Bonsoir à tous,

J’ai installé blueman pour gérer le bluetooth.

J’ai bien mon téléphone portable de trouvé, mais je ne peux rien faire:

• configuration —> je passe de “Device” à “connect”, puis périphérique ajouté mais échec de la connexion
  • Parcourir les fichiers ----> L’emplacement indiqué n’est pas pris en charge, vous pouvez saisir un navigateur alternatif dans la configuration des services
  • Configuration des services—> je ne peux rien faire, tout est grisé

A noter qu’avant j’avais le nom de l’ordinateur sur mon téléphone, maintenant je ne l’ai plus ( pourtant le téléphone apparait dans blueman)…

Bonjour,
j’avoue avoir lâchement laissé tomber blueman :angry:
Mes paquets installés :

bluetooth
bluez
bluez-tools
libbluetooth3
python-bluez
bluez-obexd
libmulticobex1
libobexftp0
libopenobex1
obex-data-server
obexfs
obexftp
obexpushd

Les outils que j’utilise régulièrement en ligne de commande :

bluetoothctl
c’est un outil interactif, le lancer et taper help pour voir les commandes disponibles. Utile pour gérer les connexions : voir les périphériques, rendre visible l’interface bluetooth, appairer, etc…

Et deux microscripts :

#!/bin/bash
# record photos via bluetooth
# 
# e.g. phrec
echo "répertoire actif : ~/Bureau/photos"
cd ~/Bureau/photos
pwd
echo "^c pour terminer"
bt-obex -s
#

Pour enregistrer des images à partir d’un périphérique connecté ou enregistrer comme connu et fiable par bluetoothctl.

Et :

#!/bin/bash
# telephone connu
# 
obexfs -b <adresse_telephone> tel
echo "le répertoire tel doit être visible, touche retour pour fermer tout"
read
fusermount -u tel
#

Pour monter un téléphone d’adresse connue dans le répertoire ~/tel. L’exploration se fait alors via l’explorateur de fichiers (c’est très lent).

Un lien intéressant :
https://wiki.archlinux.org/index.php/bluetooth

Merci pour la réponse. :wink:

Bon il y a du mieux. J’ai maintenant le téléphone connecté et quand je fais obexfs -b <adresse téléphone> ~/idol3

Je trouve la mémoire téléphone et la carte SD.

Par contre la carte SD est vide. La commande “read” est interminable, c’est si long que ça?

Sous Blueman quand je clique sur "parcourir les fichiers sur l’appareil j’ai toujours ce message:

L’emplacement indiqué n’est pas pris en charge, vous pouvez saisir un navigateur alternatif dans la configuration des services

Est-ce qu’il n’y a pas une sécurité du côté du téléphone ? Sur le mien il faut que je mette une option “visible par bluetooth” (samsung b2710) pour tous les fichiers.

J’ai eu les mêmes messages avec Blueman, j’ai laissé tomber.

Yo.
Personnellement j’ai arrêté de me prendre la tête avec le bluetooth.
Une appli ftp server et hop je transfère en wi-fi !

Comment tu fais avec un téléphone pas smart ?

Non pas d’option.

Par contre fausse alerte, je voyais la mémoire du téléphone car il était connecté en USB.
J’ai enlevé l’USB, je n’ai que le repertoire idol3 vide…

Explore avec bluetoothctl

Ok mais j’explore quoi?:anguished:

voir

https://wiki.archlinux.org/index.php/bluetooth#Bluetoothctl

La première chose est d’appairer ton téléphone et ton pc

ça c’est fait, il est reconnu et connecté…

garde la connexion et lance dans un autre terminal

bt-obex -s

À partir du téléphone cherche à envoyer un fichier (photo par exemple) au PC.
bt-obex doit te demander l’autorisation de recevoir.

Bon j’y suis arrivé en virant blueman, puis bluetootctl et la commande obexfs -b adresse mac idol3.
Mais je viens d’essayer à nouveau et je n’arrive plus à me connecter.

De toute façon quand j’avais la main, j’avais essayé des transferts et c’était d’une lenteur effroyable.

Je jette l’éponge.

Merci à jweber pour sa patience et sa gentillesse… :wink:

oui, pour transférer une (ou quelques) photo(s) le plus simple est de lancer la commande bt-obex -s (voir man bt-obex) en s’assurant que la connexion est active (rien à faire si le périphérique est déjà enregistré comme device connu et fiable et réciproquement du côté téléphone, créer la connexion - ou simplement rendre le pc visible par bluetooth - avec bt-device ou bluetoothctl si c’est le téléphone d’un copain de passage).
Ensuite initialiser le transfert à partir du téléphone et accepter le fichier sur le pc. Les fichiers sont enregistrés dans le répertoire courant d’où la commande bt-obex a été passée.
C’est simple et cela fonctionne bien.
Je suppose qu’il faut attendre que Blueman mature, chez moi sous Gnome les choses se passaient bien avec les outils graphiques. J’ai installé Mate comme environnement (donc blueman), j’en suis content mais les transferts via Blueman sont manifestement truffés de bugs.