Bluetooth - connexion PC portable vers Telephone portable

Coucou à tous !

Voilà, j’ai un Téléphone Portable (tph nommé W580i-Rwk) w580i de chez sonny Ericsson armé du Bluetooth (BT).
Je voudrais donc faire une connexion entre les deux pour tester le transfert de fichier entre autre, sauf que je n’arrive pas à faire la connexion.

Je tourne sous une debian etch et pour le noyau :
Linux Rwk-portable 2.6.18-5-686 #1 SMP Wed Oct 3 00:12:50 UTC 2007 i686 GNU/Linux

Avec mon tph, je recherche les périphériques bluetooth dans les environs. Je trouve mon pc portable (PC nommé rwk-Portable). Mon pc portable est un ACER Aspire 1800. Le bluetooth s’active en appuyant sur un bouton à l’avant de la façade (celui-ci fait une jolie lumière bleue d’ailleurs :slightly_smiling: ). Lorsque que j’active le bluetooth, un icône (une sorte de B blanc sur fond bleu) s’affiche en haut à droite dans la barre à côté de mon horloge (j’utilise Gnome)

Je demande à l’ajouter, cela me demande de rentrer un code de sécurité. Je rentre 0000. Sur mon PC, l’icône du bluetooth m’affiche une invitation pour que je rentre aussi ce code. Je le mets et mon tph me répond ‘périphérique ajouté’.

Ensuite, j’essaye de me connecter depuis mon tph sur mon pc et là : “echec de la connexion bluetooth”.

Sur ma debian etch, je vérifie déjà que mon bluetooth est bien reconnu. Je tape lsusb

  [code]# lsusb
  Bus 005 Device 003: ID 0424:223a Standard Microsystems Corp. 8-in-1 Card Reader
  Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
  Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
  Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
  Bus 004 Device 004: ID 046d:c044 Logitech, Inc.
  Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
  Bus 001 Device 002: ID 0a5c:200a Broadcom Corp. (mon bluetooth)
  Bus 001 Device 001: ID 0000:0000[/code]

Ensuite, je me dis que peut être que je n’arrive pas à voir mon tel portable.

je tape hcitool scan et :

# hcitool scan Scanning ... 00:1B:59:B7:3A:C3 W580i-Rwk 00:15:56:65:06:2B Livebox-7709

Je vois bien mon tph. Alors je me dis, peut être que je n’ai pas permis les connexions sur mon PC. Je clique droit sur les préférences de mon bluetooth (icône en haut à droite)…
Et il est bien sur “visible and connectable for others devices” et j’ai mis le “make adapter invisible after” à “never”, comme ça, il est jamais invisible quand il est connecté.

Depuis mon tph, j’essaye d’envoyer une image en bluetooth vers mon pc et là encore “echec de la connexion bluetooth”.

Vous auriez une idée ?


Au niveau de mes paquets debian j’ai pour le bluetooth :

  • bluetooth 3.7-1
  • bluez-gnome 0.6-1
  • bluez-utils 3.7-1
  • libbluetooth2 3.7-1

Je suis évidement sous gnome ^^.

Je pense que ça vient de mon PC et non de mon TP. En effet, j’ai une oreillette bluetooth pour mon TP (qui marche très bien) et j’ai réussi avec des collègues à connecter nos téléphones entre eux.

Merci de votre aide :slightly_smiling:


J’aimerais ajouté que je suis un tout nouvel utilisateur. J’ai fais une recherche sur le forum et j’ai trouvé un sujet équivalent, mais l’erreur finale venait du windows de l’utilisateur et n’étant pas dans ce cas, je me permets donc d’ouvrir un nouveau sujet

A mon avis il te manque toute la partie obex.

Vas voir là http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=260676

ObEx d’après ce que j’ai lu est le service permettant le transfert de fichier.
Mais le problème avant même le transfert de fichier est un problème de connexion entre les deux périphériques.

Est-ce lié ?
Je pense que le fait que je ne puisse pas me connecter ne dépend pas de Obex. Mais j’ai peu de connaissance dans le sujet, et j’aimerais donc une explication si possible :slightly_smiling:

Merci en tout cas de ton intérêt à mon problème.

[quote]Ensuite, j’essaye de me connecter depuis mon tph sur mon pc et là : “echec de la connexion bluetooth”. [/quote] C’est à dire ? En général, c’est l’inverse qu’on veut faire, non ?

Sinon, un exemple de prise de diags de mon PC sur mon v630i:

[code]roc@roc:~$ sudo hciconfig
hci0: Type: USB
BD Address: 00:11:67:6F:75:C0 ACL MTU: 678:8 SCO MTU: 48:10
UP RUNNING PSCAN
RX bytes:5223 acl:36 sco:0 events:82 errors:0
TX bytes:1264 acl:34 sco:0 commands:31 errors:0

roc@roc:~$ hcitool scan
Scanning …
00:1B:59:E9:B2:E7 V630i
00:16:AE:22:F5:6D WANADOO-F568
roc@roc:~$ hcitool inq
Inquiring …
00:16:AE:22:F5:6D clock offset: 0x1fdc class: 0x520300
00:1B:59:E9:B2:E7 clock offset: 0x4b90 class: 0x5a0204
roc@roc:~$ sudo l2ping 00:1B:59:E9:B2:E7
Ping: 00:1B:59:E9:B2:E7 from 00:11:67:6F:75:C0 (data size 44) …
44 bytes from 00:1B:59:E9:B2:E7 id 0 time 75.46ms
44 bytes from 00:1B:59:E9:B2:E7 id 1 time 27.41ms
44 bytes from 00:1B:59:E9:B2:E7 id 2 time 38.51ms
44 bytes from 00:1B:59:E9:B2:E7 id 3 time 40.49ms
4 sent, 4 received, 0% loss[/code]
Sinon, c’est pas spécifique debian, mais c’est riche:
holtmann.org/linux/bluetooth/

Tu as installé et essayé gnome-phone-manager ?

Ben, un message d’erreur apparait sur mon tph en disant “connexion échouée”.

Je viens de faie les même commandes que toi, voilà ce que cela donne :

root@Rwk-portable : /home/rwk
# hciconfig
hci0:   Type: USB
        BD Address: 00:0B:6B:58:DE:3E ACL MTU: 377:10 SCO MTU: 64:8
        UP RUNNING PSCAN ISCAN
        RX bytes:407 acl:0 sco:0 events:18 errors:0
        TX bytes:319 acl:0 sco:0 commands:18 errors:0


root@Rwk-portable : /home/rwk
# hcitool scan
Scanning ...
        00:1B:59:B7:3A:C3       W580i-Rwk
        00:15:56:65:06:2B       Livebox-7709

root@Rwk-portable : /home/rwk
# hcitool inq
Inquiring ...
        00:1B:59:B7:3A:C3       clock offset: 0x1f6d    class: 0x5a0204
        00:15:56:65:06:2B       clock offset: 0x36a0    class: 0x520310

root@Rwk-portable : /home/rwk
# l2ping 00:1B:59:B7:3A:C3
Ping: 00:1B:59:B7:3A:C3 from 00:0B:6B:58:DE:3E (data size 44) ...
44 bytes from 00:1B:59:B7:3A:C3 id 0 time 80.88ms
44 bytes from 00:1B:59:B7:3A:C3 id 1 time 27.01ms
44 bytes from 00:1B:59:B7:3A:C3 id 2 time 23.98ms
44 bytes from 00:1B:59:B7:3A:C3 id 3 time 27.92ms
44 bytes from 00:1B:59:B7:3A:C3 id 4 time 27.84ms
44 bytes from 00:1B:59:B7:3A:C3 id 5 time 34.79ms
6 sent, 6 received, 0% loss

Sinon, non je n’ai pas testé gnome-phone-manager, je ne connaissais pas l’existence de ce paquet ! Je vais voir ça de suite.

Merci :slightly_smiling:

[color=#FF0000]Edit : Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « gnome-phone-manager »

je ne trouve pas le paquet (ni avec synaptic, ni avec un apt-cache search…)
[/color]

roc@roc:/chroot/ia32-linux-sid/etc$ apt-cache policy gnome-phone-manager gnome-phone-manager: Installé : (aucun) Candidat : 0.10-3 Table de version : 0.10-3 0 990 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages 997 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packagesn’existe pas en etch.
Si tu veux tester:
viewtopic.php?f=8&t=5659

Sinon, ben ton téléphone est bien à portée de ton PC, mais qu’est ce que tu veux faire ?
Du réseau depuis ton téléphone vers ton PC ? Une synchro de qqchose ?

Quitte à me répèter, il me semble que tout doit se faire depuis linux. Moi non plus sur mon téléphone, je n’arrive pas à me “connecter” quand je choisis cette option, mais par contre, depuis mon téléphone, je vois le service object push de mon pc, par exemple. Ca ne m’empêche pas de vider mes photos ou mettre mes mp3 sur mon tel depuis le pc (il lit pas le ogg cette saleté), et je vois bien dessus des services que je n’utilise pas encore comme une entrée/sortie audio, un modem rtc, un lan, et je pourrais même transformer mon téléphone en dispositif de pointage! J’ai même surfé avec mon PC en 3G.
Je me souviens vaguement avoir configuré rfcom.

Tu n’as toujours pas dit ce que tu faisais comme manip sur ton téléphone qui disait “connexion échouée”. Si c’est juste tester la connection, ca echoue aussi chez moi.

Sois plus clair, STP.

Et bien, je fais sur mon tph

  • activer le bluetooth
  • mes périphériques
  • Pc-Portable-Rwk -> se connecter

Et là j’ai l’erreur ‘la connexion bluetooth a échoué’

Ce que je voudrais faire entre autre :

  • naviguer depuis mon téléphone portable, sur le net, via la connexion bluetooth
  • passer des fichiers de mon pc vers mon tph et vice versa, depuis le pc ou depuis le tph
  • quand quelqu’un m’appelle sur mon tph, voir des informations s’afficher sur mon pc (j’ai vu marcher ça sur Mac… me dit que ça doit pas être impossible chez nous :p)

[quote=“rwk”]Et bien, je fais sur mon tph
(…)
Et là j’ai l’erreur ‘la connexion bluetooth a échoué’[/quote]Bon, ça, moi, pareil.quote=“rwk”

  • naviguer depuis mon téléphone portable, sur le net, via la connexion bluetooth[/quote]Bon, ça, ça m’interesse aussi, et j’avais commencé à lire des trucs, mais j’ai perdu mes liens. Il y a un service résau à établir au niveau de ta machine linux.
    -> pas encore testé, mais je crois que c’est aussi simple que ça: howtoforge.com/bluetooth_pand_debian_etch

[quote=“rwk”]- passer des fichiers de mon pc vers mon tph et vice versa, depuis le pc ou depuis le tph[/quote]Depuis le tph, jamais trop testé, j’y comprends rien à ces bêtes là. Par contre, depuis kde, j’accède à l’interieur de mon téléphone comme un répertoire transparent une fois la connexion effectuée depuis le pc. Tu as forcément un fonctionnement similaire intégré à gnome (que je ne connais pas bien).
-> en ligne de commande, j’ai cru voir des trucs la’n’dans: xgarreau.org/aide/divers/blu … nstall.php

[quote=“rwk”]- quand quelqu’un m’appelle sur mon tph, voir des informations s’afficher sur mon pc (j’ai vu marcher ça sur Mac… me dit que ça doit pas être impossible chez nous :p)[/quote] Certainement (dit il optimiste), j’ai bien vu des services sur mon téléphone que je n’exploite pas encore.

Tout ça me semble de toute façons devoir se configurer d’abord sur le PC.

J’ai testé les deux tutos que tu as mis en lien…

J’ai un problème avec PAND…l’interface Bnep0 ne se créé pas…
Donc je dois avoir un problème en amont :slightly_smiling:…mais lequel… ceci est une grande question ^^

moi aussi, j’ai suivi le premier tuto, mais ça a fait planter…mon téléphone !
Obligé de l’eteindre.
Mais je me demande si ça n’est pas un conflit avec kbluetooth.

Disons que je n’ai pas installé Kbluetooth parce que par analogie, je me suis dit K moi kde du coup : pas bon !

Bref.
Le fait est que je n’arrive pas non plus à connecter mon pc à mon tph car je crois n’avoir aucun soft pour le faire !

Les deux se voyent, mon pc peut pinger l’adresse mac demon tph mais après, je n’ai pas d’utilitaire qui permet de naviguer sur mon tph depuis mon portable.

Gnome-phone-manager n’étant dispo que sous lenny et sid, y a-t-il une solution sous etch ?

Je crois que pour surfer sur le net avec ton tph, il faut de toutes les manières en passer par pand et le faire marcher (je n’y arrive pas encore).

Pour les autres fonctionnalités en interface graphique, je ne peux pas t’aider sous gnome que je connais peu, mais rien ne t’empêche si tu as de la place d’installer juste ksmserver, konqueror et kbluetooth, pour pouvoir ouvrir une session kde minimale et voir si l’interface bluetooth te plait. Il y a même une chance que tu puisses utiliser kbluetooth et konqueror (pour le transfert de fichiers) dans ta session gnome sans d’autre soucis que le fait de charger le coeur kde en même temps que le coeur gnome.

Sinon, je chercherais encore à faire marcher pand cet AM.
Question, tu te connectes comment sur le net ? tu passes par un routeur ?
(c’est pour te fournir un tuto qui marche avec ta config, si j’arrive à faire marcher le net sur mon téléphone)

[quote=“mattotop”]Sinon, je chercherais encore à faire marcher pand cet AM.
Question, tu te connectes comment sur le net ? tu passes par un routeur ?
(c’est pour te fournir un tuto qui marche avec ta config, si j’arrive à faire marcher le net sur mon téléphone)[/quote]

Je passe par un routeur (club-internet box). Si tu arrives à faire marcher PAND, ça m’intéresserait vraiment ! Je te remercie de ton intérêt sur le sujet :slightly_smiling:

Je commence à bien voir le fonctionnement, mais ça ne marche toujours pas, et je ne détecte même plus mon ordi avec mon téléphone.
Je continue à chercher.

Oula, va pas tout casser non plus hein :slightly_smiling:

Bon, j’ai reussi à faire en sorte que ça se connecte sur mon etch, mais je n’ai pas encore le net pour autant. Je n’ai plus trop le temps de chercher, là.
C’est bien ce lien là:
howtoforge.com/bluetooth_pand_debian_etch
Mais il faut suivre la méthode qui est décrite dans le premier post de commentaire, et qui ajuste un peu la méthode décrite dans le tuto lui même.