Bluetooth non détecté

bonjour ,

je sais que normalement bluetooth est fonctionnel puisque mon téléphone se connectait sans problème sous ubuntu . Par contre avec wheezy mon téléphone ne détecte pas mon ordi comme partenaire bluetooh :

sudo hcitool dev [sudo] password for mm: Devices:

une partie du log de démarrage qui concerne bluetooth (si je ne me trompe pas):

ut18 [ 18.093097] Bluetooth: RFCOMM TTY layer initialized [ 18.093104] Bluetooth: RFCOMM socket layer initialized [ 18.093111] Bluetooth: RFCOMM ver 1.11 [ 18.159279] Bluetooth: BNEP (Ethernet Emulation) ver 1.3 [ 18.159286] Bluetooth: BNEP filters: protocol multicast [ 18.443388] lp: driver loaded but no devices found [ 18.562692] ppdev: user-space parallel port driver [ 19.989172] ADDRCONF(NETDEV_UP): wlan0: link is not ready [ 19.996628] r8169 0000:05:00.0: firmware: agent aborted loading rtl_nic/rtl8168e-3.fw (not found?) [ 19.997030] r8169 0000:05:00.0: eth0: unable to load firmware patch rtl_nic/rtl8168e-3.fw (-2)

**spécifications techniques du portable toshiba :
Compatibilité : Wi-Fi®
Protocoles supportés : 802.11b/g/n
Fabricant : Atheros
Wireless Technology : Wireless LAN
Version : WB195 (AR9285)
Fabricant : Atheros
Wireless Technology : Bluetooth® 3.0 + HS
Version : 3.0 + HS (intégré dans WB195)

  • d’ailleurs il me semble que lors de l’installation de wheezy il m’a été demandé un microcode ou quelque chose comme ça .

bonjour,
ce lien trouvé avec google: wiki bluetooh debian:
wiki.debian.org/fr/BlueTooth
A+
JB1
:violin:

bonjour ,

merci pour le lien , je vais essayer d’en tirer quelque chose mais s’il me faut adapter les scripts c’est pas gagné . Ça commence mal car “Pas de version candidate trouvée pour hotplug” .

  • ce qui est curieux c’est que cette carte AR9285 a posé des problèmes à certains sous debian mais pour la wifi ( carte non détectée ) , ils ne mentionnent pas le bluetooth (pas vu en tout cas) qui pourtant est géré par la même carte . Le wifi a fonctionné dès l’installation et sans problème dans mon cas .

info glanée sur wiki.debian.org/fr/ath9k :
Périphériques pris en charge

La liste suivante est basée sur les champs alias de modinfo ath9k des images noyau Debian 3.2.0 (3.2.41-2).

PCI: 168C:002B Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express)

** en voilà un qui a eu ( en 2011 ) le même problème dû à un bug ( corrigé sur ubuntu en tout cas puisque le bluetooth était fonctionnel ) et sa solution , qui date de 2013 par contre , est compliquée
bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=126487

Bonsoir
J’avais un souci de bluetooth sous wheezy avec un portable toshiba que je viens de résoudre en installant le paquet firmware-atheros du dépot non-free.

bonsoir ,

j’ai déjà essayé , à tout hasard car ma carte n’est normalement pas concernée par ce paquet , et ça n’a rien donné malheureusement .

wiki.debian.org/fr/ath9k
Ooops, j’avais pas vu qu’on l’avait déjà donné

[quote=“maslin”]Bonsoir
J’avais un souci de bluetooth sous wheezy avec un portable toshiba que je viens de résoudre en installant le paquet firmware-atheros du dépot non-free.[/quote]
moi, j’ajoute (( contrib non-free "
à la fin de tes lignes dans ton ’ nano /etc/apt/sources.list ’


ce qui donne ceci :

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.3.0 Wheezy - Official i386 kde-CD Binary-1 20$

deb ftp.us.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src ftp.us.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.us.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb-src ftp.us.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free


apt-get update

ensuite, ouvrir Synaptic
recherche --> flash --> flashplugin-nonfree

merci pour vos réponses

je me suis aperçu en comparant le contenu de sources.list donné ci-dessus avec le mien que j’avais une erreur dans une ligne ( “main” en fin d’une ligne ) . Toujours est-il que bluetooth sur mon portable a l’air d’être fonctionnel puisqu’il a enfin reconnu mon téléphone . Le cause à effet me semble curieux et douteux quand même , mais bon ça marche ( sans firmware-atheros qui a été déinstallé ) .

hcitool dev
Devices:
hci0 B4:74:9F:C8:66:2A

  • suite et fin : après redémarrage sans atheros , bluetooth non fonctionnel , il a fallu réinstaller atheros et redémarrer .