Bluetooth unidirectionnel entre téléphone et Debian 13

Tags: #<Tag:0x00007fb5d9b4a2a8>

Bonjour à tous,

J’ai un ordinateur sous Debian 13 et un téléphone Samsung XCover Pro 64. J’utilise blueman pour le bluetooth.

Je peux transférer des fichiers depuis l’ordinateur vers le téléphone mais n’arrive pas à transférer des fichiers depuis le téléphone vers l’ordinateur.

Lorsque je lance le transfert d’un fichier, j’ai une notification « XCover Pro connecté » suivie de la notification « XCover Pro déconnecté ». Le fichier n’est pas transféré et sur mon téléphone j’ai la notification « Echec de l’envoi ».

Quelqu’un a-t-il une idée ?

Merci !!

Bonjour,

Tu fais à partir de ton Linux pas du téléphone dans les deux sens. Car je crois que certaines sécurités intégrées dans les dernières versions de Debian l’empêche (ce qui est normal et même une évidence en termes de sécurité).

Bonjour,

Cela signifie que je dois installer une application comme Telegram ?

Essayes de re-valider les clefs d’association sur Linux et sur le Tel, sinon tu peux utiliser le cable USB

J’ai re-validé les clés d’association mais ça n’a rien changé. Pour l’instant mon câble USB est inopérant, c’est pourquoi je voulais passer par le bluetooth

euh, il faut, dans les parametres de ton TEL, validé le port USB en mode connexion, par defaut le port est seulement validé en recharge electrique

Je ne peux pas passer par le câble USB pour l’instant

OK et bien essayes quand tu pourras …

il ne marche pas? quel est le problème?

Je n’ai pas un câble correct et j’ai besoin de transférer des fichiers sur mon ordi. La solution bluetooth me paraissait la plus simple pour l’instant mais elle ne marche dans le sens tel->ordi

si ça presse va dans la premiere « grande surface » à coté de chez toi et achetes un cable… ou meme chez un voisin…

je parlais du cable

Mon câble est hs. Pour l’instant j’oublie la solution câble et je cherche à comprendre et j’espère résoudre mon problème de bluetooth…

Tu viens d’écrire

donc tu as bien un cable, il faut juste dans les parametres valider le cable pour le transfert et non pas la charge qui est l’option par défaut

Mon câble est fichu :frowning:

bon et bien commences depuis tes parametres de Linux de supprimer le periphérique de ton tel qui a été découvert auparavant ,
si tu peux tu redémarres PC et TEL, ensuite tu retenteras l’association
Capture d’écran du 2026-09-09 17-38-22

Personnellement, pour faire communiquer le tel et mon ordi, J’utilise kde-connect. ce n’est pas du bluetooth, cela passe par ton réseau (tel en wifi + ordi soit en ethernet ou wifi). En attendant de résoudre ton problème, cela peut être une solution d’attente.

Je vais tester kde-connect car même après avoir à nouveau dissocier téléphone et ordi puis rebooter, je n’y arrive toujours pas.

Je vous tiens au courant !