BluRay sous linux

Salut,

Voici une bonne nouvelle, le BluRay est disponible sous linux, voyez plutôt :

SOURCE

http://www.hackurx.info/2010/06/lxbdplayer-lecteur-de-film-blu-ray-sous.html

Bonne nouvelle à tous les linuxiens possesseurs de blu-ray car grâce à lxBDPlayer le calvaire est terminé.
Vous pouvez enfin lire simplement un film blu-ray sous linux, mais pas encore sous Mac OS désolé.
lxBDPlayer est un lecteur basé sur dumpHD, il utilise mplayer pour la lecture et makemkv afin de décrypter les dernières protections MKB.
Merci donc à nos étudiants Français de 4eme Année d’ingénieur de l’esiea (Ecole Superieur en Informatique,Electronique,Automatique) et j’en profites pour remercier tout particulièrement PYNuX (rencontré sur DOOM9 ^^) qui ma invité à suivre et à tester son projet par lequel j’ai beaucoup appris.
En léger retour je lui et vous apportes son logiciel en paquet debian afin d’en faire profiter facilement toutes personnes utilisant ubuntu ou debian.
Si vous rencontrez des problèmes avec les paquets contactez moi directement afin de ne pas déborder d’avantage l’ami PYNuX :wink: (je lui est envoyé assez de mails déjà mdr).

Passons à l’installation maintenant, récupérer makemkv ici :

Paquet debian i386 : dl.free.fr/rkW3lF92l
MD5 = 68d8d7d4e90308f7775ebb6c42db3237

Paquet debian AMD64 : dl.free.fr/tFt78gLyj
MD5 = e4d268da45ccaaeec1a151cd881bddbc

Sinon les sources officiel à compiler ont été archivées ici :

dl.free.fr/tevnhbChc
dl.free.fr/iEz8xDBRv

Vous pouvez contrôler les sommes MD5 avec la commande md5sum (+fichier).

Ce n’est pas la dernière version et c’est normal car lxBDPlayer n’est pas basé dessus.

Une fois makemkv installé il ne reste plus cas récupérer la dernière version de lxBDPlayer ici :
lxbdplayer.sourceforge.net/

La dernière version du paquet debian est la : 0.1.1
MD5 = 2623876dd6116cffc4060a532acc9930

Ensuite si vous utilisez le paquet debian, l’insertion d’un film blu-ray lancera automatiquement la lecture. Vous avez aussi le raccourci dans Applications → Son et vidéo → lxBDPlayer.

Pendant la lecture vous pouvez :
Changer la piste audio avec alt + #
Passer en plein écran avec la touche f

Vous pouvez bien sur utiliser mplayer avec des options comme vdpau etc… en éditant le fichier de celui-ci dans :
~/.mplayer/config

Laisser par contre le cache de 4096 sinon l’option pause sera ralenti.

Les clefs de vos blu-ray une fois décryptées seront automatiquement enregistrées dans .BDKeyInfo/KEYDB.cfg afin d’avoir un accès plus rapide à la lecture.

Vous pouvez utiliser lxBDPlayer en ligne de commande comme ci-dessous, remplacer “Blu-ray Disc” par le nom du disque blu-ray :

Lire un fichier en particulier :
lxbdplayer --infile:BDMV/STREAM/00001.m2ts ‘/media/Blu-ray Disc’ | mplayer -

Lire une playlist :
lxbdplayer --mpls:00001.mpls ‘/media/Blu-ray Disc’ | mplayer -

Choisir un chapitre dans une playlist :
lxbdplayer --mpls:00001.mpls --chapter:12 ‘/media/Blu-ray Disc’ | mplayer -

Info playlist :
lxbdplayer --mpls:info ‘/media/Blu-ray Disc’

Détail des chapitres du film :
lxbdplayer --mpls:movieonly ‘/media/Blu-ray Disc’

Optenir la clef du blu-ray :
lxbdplayer --onlykeys ‘/media/Blu-ray Disc’

L’aide :
lxbdplayer -h

Forcer le temps du départ :
lxbdplayer --start:2000 ‘/media/Blu-ray Disc’

Note : Remplacer “lxbdplayer” par “java -jar lxBDPlayer.jar” (après être dans le dossier de celui-ci) si vous utilisez les sources et non le paquet debian.

Bonne lecture à tous. :033

Merci pour cette info :023
Mais, car il y a un mais, makemkv n’est pas libre :018
Je l’utilise mais en connaissance de cause. Aussi, il me paraît préférable d’en avertir les lecteurs.

Les “bons” outils pour lire un bluray sont aacskeys, bdvmdbg, et dumphd. Malheureusement je n’arrive pas à les faire fonctionner.
Je n’ai pas trop cherché par faute de temps.

Quoiqu’il en soit, merci encore pour cette info.

Bonjour,

Merci artex de faire connaitre mon site et de passer l’information :023

talogue tu as raison makemkv n’est pas libre mais on à besoin de lui pour l’instant car, dumphd ne prend en charge que les mkb de 1 à 10 alors que makemkv lui jusqu’à la dernière version en date (la 17). Et comme Mike Chen (concepteur) ne veut pas partager sa découverte sur le forum doom9 le projet n’avançait plus.
On devait donc trouver les clefs des blu-ray avec des logiciels sous windows puis les rentrer manuellement dans le fichier KEYDB.cfg de dumpHD afin de pouvoir lire les derniers blu-ray sous linux.
De plus sur les mkb on peut trouver la protection bd+ et BDVM Debugger ne prend également pas en charge les dernière version (4 & 5) car le développeur a abandonné le projet sans laisser de trace, c’est pour cela que les tables de protections ne sont pas à jour.
Coté BD+ makemkv ne fait pas mieux car il à besoin de fichier spécifique (svq).

PYNuX développeur principal de lxBDPlayer à eu l’idée pour simplifier les choses de récupérer les clefs dans makemkv et de les inscrire directement dans le fichier KEYDB.cfg de dumpHD afin que celui-ci puisse fonctionner avec les dernières version des mkb (car il n’a plus besoin de les décrypter c’est déjà fait).

Comme libbluray n’avance plus c’était la seule solution à moins prochainement de la prise en charge native des blu-ray dans vlc… Si il arrive à surmonter la propriété intellectuelle de m…

Tu peux si tu veux utiliser lxBDPlayer sans makemkv, mais tu devra renseigner tes clefs manuellement dans ~/.BDKeyInfo/KEYDB.cfg (comme c’était le cas avant avec dumpHD). C’est pour cela que les utilisateurs partage leurs clefs ici : forum.doom9.org/showthread.php?p … ost1293367

J’espère avoir bien tout détaillé, plus d’info sur l’utilisation de lxBDPlayer, makemkv, dumpHD etc… ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_blu-ray

Merci HacKurx pour ce complément d’information.
J’avais bien senti que les projets libres concernant le bluray étaient un peu au ralenti.
Maintenant c’est plus clair pour moi.
M’enfin, j’utilise makemkv à contre coeur à cause de sa licence.
Quel dommage quand même que de conserver ce logiciel en propriétaire …

Petit problème de licence dans lxBDPlayer, donc les téléchargements sont désactivés pour l’instant.
Il faudra donc certainement installer un un paquet en plus :115
Je vous tiendrais au courant par mon site si dessous.

[quote=“HacKurx”]Bonjour,

Merci artex de faire connaitre mon site et de passer l’information :023[/quote]

C’est toi qu’il faut remercier car sans des gens comme toi cela ne bougerait pas beaucoup…
Encore merci pour ton travail. :041 :038

La nouvelle version est dispo plus d’info ici :
hackurx.info/2010/06/lxbdpla … on-02.html
doc.ubuntu-fr.org/lxbdplayer
lxbdplayer.sourceforge.net/

Merci :wink:

Encore merci pour ton travail, tu es un pro. :023

Bonjour à tous,

Je viens donner quelques news.
Je ne sais pas si vous le savez mais le support des bluray à été ajouté dans la version de développement de vlc.
Pour lire un bluray non protégé il faut installer libbluray, pour lire un bluray protégé par AACS il faut libaacs et pour le DRM BD+ il faudra libbdplus.
Vous pouvez actuellement lire des bluray avec vlc (sauf avec BD+ pour l’instant) en suivant la documentation que j’ai fais sur ubuntu-fr.org :
doc.ubuntu-fr.org/libbluray
doc.ubuntu-fr.org/libaacs

La lecture des bluray avec vlc fonctionne bien, il faut juste connaître les clefs de vos disques pour cela.
Sinon une prochaine version de lxbdplayer verra certainement le jour, ce qui sera utile pour récupéré les fameuses clef :wink:

La version 0.24 de mythtv (en cours de release, mais fonctionnelle pour ceux qui la compile)lit le format blu-ray
mythtv.org/wiki/High_Definition_Disk_Formats

Si c’est uniquement pour lire du blu-ray, mythtv n’est pas la solution optimale, car c’est un multimedia complet, plutôt orienté réception TV, qui est relativement complexe à configurer (car très modulaire, et adaptable de façon très fine).

Bonjour à tous,

(sous Debian Stretch)

Je viens de télécharger lxdbplayer_0.2.1_all.deb sur le site officiel mais je n’arrive pas à l’installer. Ni par le gestionnaire de logiciels (-> “le fichier n’est pas pris en charge”)ni par la commande apt-get install (->“
E: Impossible de trouver le paquet lxbdplayer_0.2.1_all.deb
E: Couldn’t find any package by glob 'lxbdplayer_0.2.1_all.deb’
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l’expression rationnelle « lxbdplayer_0.2.1_all.deb »”).
Quelqu’un a-t-il rencontré et résolu ce problème ?