Bogofilter avec Icedove

Bonjour.

Icedove a pris, chez moi, la place d’Evolution.

Pourquoi ? :
[ul]Les moins d’Evolution

[li]Gestion du calendrier de Google … pas vraiment au point.[/li]
[li]Gestion des différentes identités inexistante. Voici avec Icedove :
[/li][/ul]

[ul]Le moins d’Icedove : les SPAMS.
[li]Pas de gestion par Bogofilter ! :frowning: que je trouve très performant.[/li]
[li]J’ai beau cliquer quotidiennement sur les SPAMS reçus, ils partent bien dans le dossier SPAM, mais, quelques jours plus tard, le même type de SPAM arrivent et reste dans la boite de réception. Reclic sur le bouton SPAM … et ça en permanence. Comme si je ne les définissais pas comme SPAM.[/li][/ul]

Google ne me dit rien qui corresponde à une solution à mon problème.
Si ce n’est que … serveur POP … et là, je n’y comprends rien ! :confused:
Il doit bien y avoir quelque chose de plus simple contre les SPAM avec Icedove / Bogofilter ? Non ?

Salut , personnellement j’utilise spamassassin ! :slightly_smiling:

OK.
Cela fait au moins une réponse :wink:
Mais peux-tu développer un peu ?
Comment fais tu pour que Spamassasin gère les SPAM arrivant dans les bases de messages d’ Icedove ?

Non , désolé en fait je viens de m’apercevoir que j’utilise bogofilter … c’est ballot :open_mouth:

Mais encore ?
La question reste la même ! :whistle:

Re … et bien tout semble OK , les indésirables vont dans indésirables , il lui faut juste un temps d’adaptation et une petite config aux petits oignons et ça marche à peu prêt correctement , aller faire un tour dans édition / préférences / indésirables me semble être une bonne idée :008

Certainement que dans la majorité des cas le filtre d’ Icedove est suffisant.
Chez moi, il me reste plus de 20 messages/jours à traiter à ma main.
Et si le même message, ou presque revient quelques jours plus tard, rebelote !

D’où ma volonté de passer par un autre anti-spam.

? il ne me semble pas que bogofilter soit installé par défaut … perso j’ai un second pc qui n’utilise pas bogo et ça marche avec une mise en quarantaine donc je récidive une bonne configuration peut résoudre ton problème ! :slightly_smiling:

Re,

Cela ne fait que bientôt 3 mois que je me bats avec ce bouton .
Donc je vais encore laisser quelques mois de plus :033 en attendant de trouver comment virer efficacement les spams.
Même les spams détectés par le webmail de Yahoo passe en “légitime” sur Icedove … malgré les mises en .
Heureusement qu’Icedove en vire quand même quelques-uns !

Si quelqu’un d’autre a une idée pour la config de Bogofilter sur Icedove/Thunderbird:017
Je suis preneur.

Merci quand même absurdistan.

As-tu bien vérifié dans les paramètres de ton ou tes comptes que la case “activer les contrôles adaptatifs” était bien cochée dans les paramètres des indésirables ?

On dirait que Icedove ne s’adapte pas chez toi.

Cette situation est franchement bizarre. Je reçois environ une dizaine de pourriels par jour, et je n’ai au maximum de 1-2 corrections à faire certains jours.

Merci pour cette nouvelle idée.
Sauf que …
C’était un des premiers points que j’avais contrôlé.

Et si je regarde dans le fichier “journal” j’ai de nombreuses lignes qui correspondent bien aux messages déplacés dans le dossier indésirable.
Dans ce même dossier, je n’ai qu’environ 30 messages.
Je purge ce dossier assez régulièrement.

Ce serait là mon erreur ??

Bonjour,
J’ai retrouvé ça dans mes archives (aide mémoire)… Je copie/colle sans filtre, ça date un peu (toujours actuel ?), c’est pour evolution mais peut-être adaptable à Icedove… C’est sans garantie !

[code]bogofilter et evolution

1. le greffon Bogofilter et le greffon SpamAssassin semblent effectivement incompatibles. C’est soit l’un, soit l’autre

2. Bogofilter (pas le greffon, le soft proprement dit) doit etre installé. Ca peut se faire via Synaptic par exemple.

3. Il faut apprendre à Bogofilter à reconnaitre le Spam (en sélectionnant le(s) message(s) suspect(s) et en appuyant sur le bouton “Pourriel” d’Evolution

4. Mais il faut aussi lui apprendre à reconnaitre le Ham (les bons messages), sinon il ne filtrera rien…

• Dans Evolution, sélectionner une bonne quantité de messages dont vous etes sur qu’ils sont “ham” et non “spam”
  • Fichier/Enregistrer le message sous… qui va sauver la sélection de messages dans un répertoire quelconque, disons dans votre répertoire personnel (/home/machintruc). Un seul fichier est créé qui contient l’ensemble des messages “ham”. Appelons-le “messages” pour faire simple.
    *Ouvrir un terminal, pointer sur le dossier personnel contenant le fichier ainsi créé (c’est le cas par défaut), puis entrer:
    Code:

$ bogofilter -n < messages

L’apprentissage du Ham se fait en quelques minutes suivant la taille et le nombre des messages fournis à Bogofilter.

Ensuite, bogofilter devrait commencer à filtrer le spam![/code]

Bonsoir jul et merci pour ton information.

C’est effectivement comme cela que j’avais réussi à bien filtrer les SPAMs lorsque j’étais sous Evolution/Bogofilter.
Mais, apparemment, avec Icedove cela ne marche pas.
Pourtant, il y a bien une case (cochée) voir copie écran plus haut dans les écrans de configuration des filtres SPAM d’Icedove mais … apparemment sans effet.

Bonjour,

il faut aller d’abord dans Préférences - Sécurité - Indésirables.

Il faut ensuite configurer chaque compte de courrier un par un. Sélectionne le compte dans la liste, puis "voir les paramètres … ", “paramètres des indésirables”…

Je n’utilise ni Bogofilter ni Spamassassin, seulement l’antispams d’Icedove, et ça marche très bien après un temps d’adaptation.

Bonsoir à tous.

Merci à François_29 qui m’a fait penser à une autre possibilité.
Vu que tous disent que l’antispam d’Icedove/thunderbird est performant …

J’ai simplement décoché le «Se fier aux en-têtes de courrier indésirable placés par Bogofilter»

Oui, c’était là, mon obstination à vouloir utiliser Bogofilter …

Merci pour vos interventions.

:023