Bonding wifi+ethernet

Bonjour,

Bon, je galère un poil. Tout est dans le titre, mais un peu plus d’explication ne feront pas de mal =)

J’ai eu l’occasion de voir sur le net que le bonding wifi+ethernet fonctionne, mais quelqu’un saurait-il me dire si le mode répartition de charge fonctionne bien lui?^^

Sinon mon problème se situe lorsque je veux ajouter mon interface wifi à l’interface virtuelle.
[ul][li]Si je passe par le fichier /etc/network/interfaces:

auto bond0 iface bond0 inet static address 192.168.1.58 netmask 255.255.255.0 network 192.168.1.0 gateway 192.168.1.254 slaves eth0 wlan0 bond_mode balance-rr bond_miimon 100 bond_downdelay 200 bond_updelay 200
Redémarrage du réseau:

gardouille@black-star ~# /etc/init.d/networking restart Running /etc/init.d/networking restart is deprecated because it may not enable again some interfaces ... (warning). Reconfiguring network interfaces...Failed to enslave wlan0 to bond0. Is bond0 ready and a bonding interface ?[/li]
[li] Si je le tente à la mano:

gardouille@black-star ~# modprobe bonding mode=balance-rr miimon=100 gardouille@black-star ~# ip link set dev bond0 up gardouille@black-star ~# ifenslave bond0 eth0 gardouille@black-star ~# ifenslave bond0 wlan0 Master 'bond0', Slave 'wlan0': Error: Enslave failed zsh: exit 1 ifenslave bond0 wlan0
.[/li][/ul]

Dans les deux cas, ça fonctionne bien avec eth0 que l’interface soit connectée ou non.
J’ai testé ces deux manips avec wlan0 connectée et déconnectée du réseau wifi, ça ne donne rien de plus. Théoriquement, je devrais pouvoir l’ajouter à bond0 même si elle est déco (c’est bien le cas pour eth0^^).

Donc si l’un de vous a une idée, théorie, hypothèse ou tout simplement une autre manière de procéder, je suis preneur :stuck_out_tongue:

Édit:
Linux ~Unstable~ 2.6.34 i686 GNU/Linux
ifenslave-2.6/unstable uptodate 1.1.0-17

Juste une observation : comment se fait-il que le message d’erreur d’ifenslave mentionne eth1 et non wlan0 ?

“Corrigé” dans le post.
C’est juste que chez moi, l’interface wifi correspond à eth1 et que j’ai eu la flemme de la renommer sur mon système. Je l’ai nommée wlan0 pour que ça soit plus parlant sur le forum (je vais éviter de laisser trainer à nouveau eth1 pour ne pas semer de doute…^^)

De l’autre coté, qu’y a-t-il? Il me semble que le bonding nécessite une configuration des deux cotés de la connexion? (C’est bien une «fusion» de plusieurs interfaces en une seule ou je confonds)

Pas d’après le wiki Debian visiblement (qui est certes très succinct) : wiki.debian.org/Bonding .

Ça dépend du mode d’agrégation sélectionné. Certains modes doivent être pris en charge par l’équipement en face, d’autres non. Le fichier Documentation/networking/bonding.txt (fourni avec les sources du noyau ou en .gz dans le paquet linux-doc-) est beaucoup plus détaillé à ce sujet.

Mais je doute que cela soit l’origine de l’erreur d’ifenslave. Est-ce que l’interface wlan0 supporte miimon ? Il y a quelque chose dans le log du noyau (dmesg) ?

Pour info, chez moi ça semble fonctionner avec quasiment le même fichier interfaces :

[code]# The primary network interface
auto bond0
iface bond0 inet static
address 192.168.1.200
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
gateway 192.168.1.1
dns-nameserver 8.8.8.8
slaves wlan0 eth0
bond_mode balance-rr
bond_miimon 100
bond_downdelay 200
bond_updelay 200

allow-hotplug wlan0
auto wlan0
iface wlan0 inet static
address 192.168.1.201
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1
dns-nameservers 8.8.8.8
wpa-conf managed
wpa-ap-scan 1
wpa-scan-ssid 1
wpa-ssid CENSURÉ
wpa-key-mgmt WPA-PSK
wpa-psk CENSURÉ

allow-hotplug eth0
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.202
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1
dns-nameservers 8.8.8.8[/code]

Arthur, je ne voudrais pas critiquer mais les membres d’une agrégation de liens ne devraient pas avoir de configuration IP (comme les membres d’un pont).

Tu fais bien de critiquer.

D’habitude je m’abstiens de poster dans SD pour éviter de raconter des conneries…

Disons que ça peut poser des problèmes de connectivité (notamment de résolution ARP) si la pile IP se met en tête de communiquer directement via une interface esclave et non via l’interface maître bondX. Ce qui peut arriver si l’interface esclave a une configuration IP et des routes associées.

Salut à tous,

Alors merci de vos réponses, je teste ce qui a été proposé après avoir remis ma debian (que j’ai crashée…) clean…

Pour répondre à Arthur, il me semble bien également que les membres ne doivent pas avoir de configuration qui leur est propre.

Sinon, est ce que certain on testé:

?

[quote=“PascalHambourg”]Ça dépend du mode d’agrégation sélectionné. Certains modes doivent être pris en charge par l’équipement en face, d’autres non. Le fichier Documentation/networking/bonding.txt (fourni avec les sources du noyau ou en .gz dans le paquet linux-doc-) est beaucoup plus détaillé à ce sujet.

Mais je doute que cela soit l’origine de l’erreur d’ifenslave. Est-ce que l’interface wlan0 supporte miimon ? Il y a quelque chose dans le log du noyau (dmesg) ?[/quote]
Comment vois tu si l’interface supporte miimon?
Pour les logs noyau, je ne m’en rappel plus, je poste ça que j’ai finis la remise au propre.

A vrai dire, je ne sais pas comment vérifier si l’interface supporte miimon. D’ailleurs rien ne dit que l’erreur vient de là ; j’ai des interfaces qui ne marchent pas avec mii-tool et mii-diag, mais cela ne m’a pas empêché de les agréger avec miimon activé. C’est pourquoi j’espérais que les messages du noyau pourraient nous éclairer.