Bonjour a tous, probleme reseau

J’ai reinstallé une debian sur la Suse qui a fini par me sortir par les yeux à cause de problème récurent d’affichage.

J’ai installé la debian depuis le DVD téléchargé hier sur le site debian.

Mon installation se passe sans problème.

J’ai EVO 1.7 Ghz avec 4 carte réseaux, mais l’installation reste standard.

[en tant que root]
J’essaye de configurer mon réseau en IP fixe via l’interface graphique. Impossible.
Enfin si je met une adresse fixe mais une fois la fenêtre refermé, je suis en DHCP !
J’essaye via Applications > Outils systeme > Outils réseau les interfaces sont inexistante…sic !

J’ouvre une console root:
Je change le fichier interfaces ainsi (par exemple)
iface eth0 inet static
address 192.168.0.1
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 10.0.0.138

Rien je ne ping rien

ça ne marche que lorsque je fais
ifconfig eth0 192.168.0.10 netmask 255.255.255.0

Je suis connecté si je ne change pas d’interface ou que je ne redemarre pas…

C’est quoi le truc ??

Merci de vos lumiere

/etc/init.d/networking restart (après chaque modif du fichier interfaces)
ce script est lancé au démarrage pour démarrer le réseau (avec ifupdown)
si c’est ça la question…

Non ce n’était pas la question mais merci de ta réponse :slightly_smiling:

En fait je crois avoir solutionné mon problème:
Il faut surtout ne toucher à aucune interface graphique de gestion réseau…
Sinon les paramètres appliqués seront à chaque fois positionnés sur DHCP (même si on n’est pas pour).

Donc mes paramètres réseaux sont tous positionnés en DHCP, sans passerelle, ni serveurs DNS et en fait désactivé (le plus fort c’est que la carte réseau connecté n’est même pas mentionné) mais mes fichiers /etc/network/interface et /etc/resolv.conf sont modifiés manuellement. ça fonctionne…

étonnant non ?

:slightly_smiling:

Je n’ai pas tout compris, mais en fait, il faut choisir : soit tu configures ton réseau via /etc/network/interfaces, soit tu le configures via un gestionnaire graphique.
Si tu utilises /etc/network/interfaces, ne lances pas de gestionnaire graphique.
Si tu utilises un gestionnaire graphique, laisse simplement les lignes correspondant à l’interface loopback (lo) dans /etc/network/interfaces.
Ainsi, tu t’assures qu’il n’y a pas de conflits entre les deux.

Si tu es en DHCP, pas besoin de configurer de passerelle ou de DNS : c’est le serveur DHCP (le routeur) qui s’en charge.

Merci beaucoup de t’interesser au probleme.
Visiblement je n’ai pas été clair :frowning:

Bref ce que je retiens de ton post ce que effectivement l’interface graphique ne s’appuie pas sur les paramètres /etc/network/interfaces.
C’est dommage cela aurait simplifié la lecture.

Alors NON je ne veux pas de DHCP (mais c’est que m’impose l’interface graphique), je ne sais pas pourquoi lorsque je définis une IP fixe, je repasse en DHCP.

Mais le probleme est que après chaque demarrage:
Mon fichier resolv.conf est vierge
Ma Gateway par defaut n’existe plus

GRrrrr

Vire network-manager!

Bingo c’est que je viens de trouver sur un forum ubuntu (post de 2007 disant networking manager ne gere pas encore les IP fixes mais c’est pour bientôt :slightly_smiling: )
C’est ce que j’ai fait et effectivement je conserve mes entrées manuelles

Merci de votre aide