Bonjour et merci de me lire

Bonjour.Mon nom est christian.Je viens d installer Debian base sur un vieux pc.Alors ; c est un pcAMD ATHLON TM 2400 AVEC 512 RAM.sUR UNE CARTE MERE ASUS A7V8X-X ET CARTE GRAPHIQUE RADEON 9200.cA MARCHE TRES BIEN SAUF VIDEO.LE BUREAU GNOME N A PAS ETE INSTALLE SUITE NON SUPPORT CARTE GRAPHIQUE MAIS C PAS TROPS GENANT.COMME JE VEUT OFFRIR CETTE MACHINE A UNE FAMILLE DANS LE BESOIN ; J AIMERAI SUGGESTION POUR AMELIORER CONFIGURATION SI POSSIBLE.[moderation]Spam[/moderation]
AVEC MES REMERCIEMENTS.
CHRISTIAN

[moderation][size=200]C’EST PAS LA PEINE DE CRIER ![/size]

Accessoirement, tu as le droit (voire l’obligation) de faire des phrases complètes. Ici on parle français, pas “petit nègre” (et encore moins “SMS”). Et de mettre un titre en rapport avec ton problème. Bref, pose ta question de manière compréhensible, et édite ton titre pour résumer ta question.
Et fais aussi attention à la section dans laquelle tu postes : “Forum Interne” c’est pour discuter des problèmes liés au forum lui-même, tes questions techniques doivent aller dans “Support Debian” (j’ai déplacé ton message).

Bienvenue quand même… :mrgreen:

Edit : vu comme le fil est parti en couille (merci à hitch d’avoir foutu le souk comme d’hab), tu ferais mieux d’ouvrir une autre discussion. En prenant la peine cette fois-ci de rédiger ton message de manière lisible.[/moderation]

Quelle classe, quelle ouverture d’esprit, quel sens des formules et de la diplomatie se terminant par un royal " Bienvenue quand même… :mrgreen: "

[moderation]J’ai fait autant d’efforts de diplomatie que lui en a fait pour rédiger son message. C’est à dire absolument aucun, je te l’accorde. Va troller ailleurs.[/moderation]

[moderation]J’ai fait autant d’efforts de diplomatie que lui en a fait pour rédiger son message. C’est à dire absolument aucun, je te l’accorde. Va troller ailleurs.[/moderation][/quote]
Si rien ne te choque dans ta formulation " français, pas petit nègre " en effet tu peux supprimer mon compte.

Salut,

Je ne suis nullement choqué à la lecture de cette expression … 8)

Pas plus que :

Parler le français tirailleur.

Écrire en afro-français.

Vous n’en avez pas marre des questions rédigées en “petit nègre” ?

etc … :033

Quand on omet la moitié des mots dans une phrase je n’ai pas d’autre nom que “petit nègre”. Si tu trouves que l’expression n’est pas assez politiquement correcte (ce que je trouve particulièrement drôle de la part d’un troll professionnel), merci de m’en indiquer une meilleure, moi je n’en connais pas : en l’occurrence ce n’est pas du SMS non plus (à part quelques “C” qui traînent) donc tu appelles ça comment ?

Oh wait… En fait la réponse est dans la question : tu trolles comme à ton habitude, en faisant semblant [strike]d’être con[/strike] de ne pas comprendre. (oui j’ai rayé : le mot “con” est offensant même si tu ne fais que semblant, mes plus plates je ne voulais surtout pas heurter ta sensibilité légendaire)

Faut se calmer sur la pudibonderie, la formule “petit nègre” existe dans la langue française, même si l’on s’accordera tous à dire qu’elle n’aurait jamais vu le jour à notre époque, elle démontre simplement qu’elle date !!
Un écrivain qui rédige un livre pour un autre est un nègre également, il faut arrêter de bannir les mots qui laissent penser que peut-être en cas de mauvaise interprétation d’un tiers n’ayant pas le recul suffisant, pourrait lui laisser entendre sans connaître la personne qui l’a utilisé qu’elle serait probablement raciste. A ce niveau d’incertitude, j’aurais très bien pu finir avec “si ma tante en avait, ça serait mon oncle” mais je vais me faire taxer de machisme ! (voir de transgression dans l’enseignement du genre)

Bonjour,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_n%C3%A8gre

Si ces mots peuvent en choquer certain, sa définition est juste, tout à fait appropriée au message posté.
On pouvait difficilement mieux définir le message.

[quote=“christian57200”]Bonjour.Mon nom est christian.Je viens d installer Debian base sur un vieux pc.Alors ; c est un pcAMD ATHLON TM 2400 AVEC 512 RAM.sUR UNE CARTE MERE ASUS A7V8X-X ET CARTE GRAPHIQUE RADEON 9200.cA MARCHE TRES BIEN SAUF VIDEO.LE BUREAU GNOME N A PAS ETE INSTALLE SUITE NON SUPPORT CARTE GRAPHIQUE MAIS C PAS TROPS GENANT.COMME JE VEUT OFFRIR CETTE MACHINE A UNE FAMILLE DANS LE BESOIN ; J AIMERAI SUGGESTION POUR AMELIORER CONFIGURATION SI POSSIBLE.[moderation]Spam[/moderation].
AVEC MES REMERCIEMENTS.
CHRISTIAN[/quote]
Ok, tu veux offrir ce PC; c’est louable. :023

Mais pour que l’on puissent t’aider, il va nous falloir un peu plus d’information sur ce PC [mono]$lspci[/mono]

Merci de respecter (un tant soit peu) la nétiquette

[quote=“debianhadic”]Faut se calmer sur la pudibonderie, la formule “petit nègre” existe dans la langue française, même si l’on s’accordera tous à dire qu’elle n’aurait jamais vu le jour à notre époque, elle démontre simplement qu’elle date !!
Un écrivain qui rédige un livre pour un autre est un nègre également, il faut arrêter de bannir les mots qui laissent penser que peut-être en cas de mauvaise interprétation d’un tiers n’ayant pas le recul suffisant, pourrait lui laisser entendre sans connaître la personne qui l’a utilisé qu’elle serait probablement raciste. A ce niveau d’incertitude, j’aurais très bien pu finir avec “si ma tante en avait, ça serait mon oncle” mais je vais me faire taxer de machisme ! (voir de transgression dans l’enseignement du genre)[/quote]
Je peux tout à fait comprendre ta façon de voir et je peux y souscrire. Avec une nuance tout de même. Pour faire court je me bornerai à reprendre quelques lignes du lien cité par cedric058 qui semble ne pas l’avoir lu pour en arriver à sa conclusion. Donc je cite en partie Wikipedia :
" Le petit nègre (ou pitinègue ou français tirailleur) est une langue véhiculaire utilisée au début du XXe siècle dans certaines colonies françaises et consistant en une version simplifiée du français. Par extension, cette expression a été utilisée pour désigner plus largement les autres langues simplifiées. Le petit nègre était enseigné aux habitants indigènes dans l’armée coloniale française.
. . .
De nos jours, l’expression est utilisée pour désigner une phrase grammaticalement et syntaxiquement fautive. Elle est cependant marquée par une connotation péjorative voire raciste. "

Donc connotation péjorative, voire raciste. Je pensais, peut-être à tort que ce genre de formulation pouvait être évité sur un site Debian.

Voilà, c’est tout. Fin de la parenthèse ouverte par un " trol professionnel "

Moi, ça me fait plutôt penser à du style télégraphique. C’est de toute façon inacceptable sur un forum web où il n’y a aucune raison technique valable de vouloir comprimer ainsi la longueur des messages au détriment de la lisibilité.

Le titre est également inapproprié, tout en majuscules et sans aucune information technique utile. A première vue, j’ai cru à du spam.

Quant aux majuscules qui donnent l’impression de crier, je soupçonne qu’il s’agit d’un oubli de désactiver le verrouillage majuscule (caps lock) après la frappe d’“AMD” plutôt que d’une volonté délibérée. On voit d’ailleurs que les seules lettres en minuscule dans le reste du message sont en début de phrase, comme si l’auteur avait voulu les mettre en majuscule avec la touche shift dont l’effet est inversé par l’état de caps lock. Il n’en reste pas moins inacceptable de ne pas avoir relu et corrigé.

Pour finir, je suis d’accord avec Syam, le sujet est grillé, il faut en ouvrir un nouveau sans toutes ces erreurs afin qu’on puisse se concentrer sur les aspects techniques du problème soulevé.

Salut à tous !

Je suis d’accord pour dire que le message est très mal rédigé, mais comme c’est clairement un complet débutant (même dans l’utilisation d’Internet) et qu’il a été clairement appelé à l’ordre, je vais tenter de lui proposer quelque chose pour corriger son problème.

Pour ce matériel, pour faire simple, il vaut mieux ajouter les dépôts non-libres et installer le paquet nommé [mono]firmware-linux-nonfree[/mono].

Voici deux entrées pour aider à comprendre le fonctionnement des dépôts :

http://www.debian.org/distrib/packages.fr.html

https://wiki.debian.org/fr/SourcesList

Je veux bien expliquer comment installer le paquet, mais d’abord il me faut plus d’information sur la machine.

Quelle est la version de Debian installée ? Pour le savoir, réaliser la commande suivante dans un terminal :

cat /etc/debian_version

Également, histoire d’être certain, réaliser la commande suivante (donne l’architecture du processeur) :

dpkg --print-architecture

Gnome n’a pas été installé ou bien l’ordinateur démarre-t-il sous Gnome Classic ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Un complet débutant dans l’utilisation d’internet qui veut installer Debian ? J’ai beaucoup de mal à y croire, ou alors le lobby pro-Debian est beaucoup plus influent que je pensais (et c’est tant mieux)…

La carte mère A7V8X-X a un socket 478 pour Athlon et Athlon XP, c’est donc forcément une architecture i386.
Par contre Gnome avec 512 Mio de RAM, ça risque d’être un peu poussif si le disque dur n’est pas très performant.

Salut à tous !

Les manchots vaincront !

Je peux me tromper, mais je vois bien le coup où on lui a dit : cette machine est trop ancienne, il n’y a que Linux qui tournera dessus de manière acceptable et encore pas toutes les distributions. Ce qui n’est pas totalement faux.

C’est ce qui me semblait, mais je n’étais pas certain.

Oui, je lui conseillerais bien d’utiliser plutôt XFCE. Lequel est d’ailleurs plutôt pas mal désormais.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

[moderation]J’ai fait autant d’efforts de diplomatie que lui en a fait pour rédiger son message. C’est à dire absolument aucun, je te l’accorde. Va troller ailleurs.[/moderation][/quote]
Si rien ne te choque dans ta formulation " français, pas petit nègre " en effet tu peux supprimer mon compte.[/quote]
C’est une expression française. Il serait temps qu’on arrête avec le fascisme des mots. “Petit-nègre” c’est comme “aveugle” ou “handicapé”, ça a un sens en français et ce ne sont pas des insultes (bien que ça puisse être utilisé comme tel, mais en l’occurence non) : larousse.fr/dictionnaires/fr … 8gre/59971

Il a d’ailleurs pris soin de mettre des guillemets, ce qu’il n’aurait même pas dû faire s’il avait voulu respecter la graphie française.

Si ceux qui sont trop étroits d’esprit pour comprendre ça partent du forum, ça ne me fera pas de mal, bien au contraire.

[quote=“debianhadic”]Faut se calmer sur la pudibonderie, la formule “petit nègre” existe dans la langue française, même si l’on s’accordera tous à dire qu’elle n’aurait jamais vu le jour à notre époque, elle démontre simplement qu’elle date !!
Un écrivain qui rédige un livre pour un autre est un nègre également, il faut arrêter de bannir les mots qui laissent penser que peut-être en cas de mauvaise interprétation d’un tiers n’ayant pas le recul suffisant, pourrait lui laisser entendre sans connaître la personne qui l’a utilisé qu’elle serait probablement raciste. A ce niveau d’incertitude, j’aurais très bien pu finir avec “si ma tante en avait, ça serait mon oncle” mais je vais me faire taxer de machisme ! (voir de transgression dans l’enseignement du genre)[/quote]
Tellement +1.

[quote=“christian57200”]Bonjour.Mon nom est christian.Je viens d installer Debian base sur un vieux pc.Alors ; c est un pcAMD ATHLON TM 2400 AVEC 512 RAM.sUR UNE CARTE MERE ASUS A7V8X-X ET CARTE GRAPHIQUE RADEON 9200.cA MARCHE TRES BIEN SAUF VIDEO.LE BUREAU GNOME N A PAS ETE INSTALLE SUITE NON SUPPORT CARTE GRAPHIQUE MAIS C PAS TROPS GENANT.COMME JE VEUT OFFRIR CETTE MACHINE A UNE FAMILLE DANS LE BESOIN ; J AIMERAI SUGGESTION POUR AMELIORER CONFIGURATION SI POSSIBLE. [moderation]Spam[/moderation]

AVEC MES REMERCIEMENTS.
CHRISTIAN[/quote]
Je n’ai même pas pris la peine de lire ton message.
Merci de lire les règles du forum.