Bonjour. Présentation + demande d'acompagnement décuverte Debian

Bonjour. Mon pseudo est Z3ltor et j’approche doucement de la cinquantaine. Je ne travaille pas du tout dans l’informatique mais j’utilise windows chaque jour dans mon boulot et ai une bonne connaissance de celui - ci.

Donc là je me lance sur et j’ai installé Debian hier soir sur une machine virtuelle de mon ordi et je souhaiterai trouver quelqu’un qui me dise (par discord ou skype ou mp) ce que l’on peut faire avec Debian et par exemple j’ai entendu parler des « paquets » qu’est ce donc au juste ?

Merci de ne pas porter de jugement je suis tout nouveau sur linux et peut être qu’une reconversion professionnelle me demanderai des connaissances sur linux.

Voilà.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout.

Bonne journée à toutes et tous.

Z3ltor.

Bonjour,
ici un gars de la génération 1964 (on devrait pouvoir s’entendre :))
«ce que l’on peut faire avec Debian» n’est peut-être pas la bonne question parce que tu peux tout faire (et plus ?) comme avec Windows. BSOD en moins.
Les paquets, sont les logiciels.
D’autres questions là à chaud ?

Hé bien linux permet de lancer des programmes ( paquets ), que tu télécharges dans une bibliothèque dont les adresses sont dans /etc/apt/sources.list

Tu peux commencer en lançant ton gestionnaire de paquets ( synaptic ) et amuse toi à installer des programmes, tu verras c’est simple, et tu ne risques rien .
Et reviens avec tes questions.

Tu verras ici parfois des propositions d’utilsier un terminal : cela permet de faire des copier/coller quand on veut t’aider…

Juste un truc :
sous linux tu as un utilisateur qui est administrateur qu’on appelle root.
un utilisateur normal ( non administrateur )ne peut pas installer des programmes
mais un utilisateur normal peut être administrateur

Bonjour @Z3ltor

Je confirme les propos de @jcsekinger & @dindoun Debian et linux en général permet de TOUT faire c’est un fait et souvent mieux que Windows ce qui est un jugement.

Je suis plus agé que toi et utilise exclusivement Linux depuis longtemps, en 22 ans je n’ai du utiliser Windows qu’une fois, et il y a plus de 10ans, pour installer un driver d’un appareil photo.

Tu trouveras sur ce forum et ailleurs beaucoup de doc et de bonnes volontés pour t’aider … une seule chose la route est longue … et comme l’horizon, elle est sans fin :slight_smile:

Rien ne sert de courir, mais il faut marcher et encore marcher, en fait il n’y a pas une seule route mais d’innombrables. Tu peux effectivement commencer par une première découverte via une VM, à titre personnel je te conseillerais de passer rapidement à une « vrai installation » sur un PC portable disponible, puis ensuite en dual boot sur un avec Windows … et dans qq mois/années en multi boot (debian 9, debian 10*, ubuntu 20, …) sans windows :slight_smile:
*je 'ai pas encore pris le temps d’installer debian 11

1 J'aime