Bonjour

Bonjour, et bien voila je pose ma première question.
J’ai comme je l’ai dit dans mon premier message installer Debian depuis maintenant 3 jours, donc novice encore.
Tout fonctionne excepte que j’ai un souci avec mes pilote graphique je pense être en mode 16 ou 256 couleurs enfin sur que j’ai pas les 16 Bits.

J’ai donc était sur Nvidia et télécharger le fichier NVIDIA-FreeBSD-x86-169.07.tar.gz
Mais voila comment utiliser se fichier pour l’installation j’ai en effet une très mauvaise habitude d’utiliser le doubles clics et de faire suivent à tout bout de champ :slightly_smiling:

Se que je peut dire c’est que j’ai un ordinateur portable avec une carte graphique geforce fx go 5600.

J’ai d’autres périphériques qui ne sont pas installer mais je pense qu’après l’avoir fait une fois je devrais pouvoir me débrouiller pour le reste.

Il est dommage que dans mon entourage personne n’utilise debian rien que pour voir car c’est plus facile quand c’est explique.

Je sais en effet qu’il y a déjà pas mal d’explication sur comment procédé mais je m’y prend sûrement comme un pied.

Néanmoins je peut quand même faire tout se que je fait d’habitude excepté les jeux 3D mais au lieu de jouer je passe plus de temps à programmer mon site.

Olivier

[quote=“olivier.34”]J’ai donc était sur Nvidia [/quote]elle est sympa ? :laughing:

[quote=“olivier.34”]et télécharger le fichier NVIDIA-FreeBSD-x86-169.07.tar.gz
Mais voila comment utiliser se fichier pour l’installation [/quote]pour utiliser ce fichier, c’est très simple, tu vires debian et à la place tu installes freebsd ! :mrgreen:

oui oui je sais, ==>>

heros60, t’es pas gentil de te moquer. Et en plus tu dis une connerie, parceque debian peut aussi tourner avec un noyau bsd.

olivier.34: comme j’imagine que ta debian tourne sous linux, et pas sous bsd, ton téléchargement n’est pas adapté à ce que tu as. Et même, il faut toujours rechercher dans le systeme de paquet de debian s’il n’y a pas de solution concernant tes problêmes. Normalement, tu n’as jamais rien à télécharger en dehors d’apt, et surtout pas en utilisant les outils fournis par les constructeurs.
Bon, d’habitude, vu le nombre de fois ou la méthode d’install nvidia est décrite rien que sur ce forum, je t’aurais renvoyé chercher toi même la solution, mais ce soir, je suis trop cool. Voici ce qu’il faut faire (en root):

apt-get install module-assistant m-a a-i -t nvidia-kernel-source nvidia-xconfig rebootSi l’interface graphique ne démarre pas, ca peut être que ta carte est trop ancienne et necessite une install un chouilla différente. Pour revenir à la config que tu as actuellement (notes le avant d"'en avoir besoin), tu te connectes en root dans la console, et tu fais:

rm /etc/X11/xorg.conf mv /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf rebooot

[quote=“mattotop”]heros60, t’es pas gentil de te moquer. Et en plus tu dis une connerie, parceque debian peut aussi tourner avec un noyau bsd.[/quote]mea culpa ! mea maxima culpa
mais c’était un gentil moquage parce que j’imaginais très bien mon neveu posant la même question de la même façon.
et pour le noyau bsd, ben j’ai bêtement supposé qu’il n’avait ni un noyau bsd ni un noyau hurd par exemple, mais un noyau plus “classique” (ou courant).
mais bon, je promets que je le ferai plus ! :laughing:

Bonjour, et merci pour l’aide et les conseils.

Alors voila apres avoir fait les commades suiventes:

apt-get install module-assistant m-a a-i -t nvidia-kernel-source

Tout ok mais a la fin j’ai:

Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
E: Impossible de trouver le paquet nvidia-kernel-source
Échec de l’installation des sources de nvidia-kernel-source.

Paquet ignoré. Vous devez peut-être ajouter quelque chose à sources.list, comme
les archives « contrib » et « non-free ».

Merci pour les conseils car jusque à maintenant je n’avais pas encore vu autant d’informations déffiler dans le terminal je dois dire que cela fait plaisirs même si sa n’a pas trop avencer.

Vu que tu m’a dit qu’il y a déjà pleins de sujets sur l’installation je vais refaire un recherche.

Bon, là, c’est que ton /etc/apt/sources.list n’est pas suffisant.
Tu as une version minimale suffisante ici:
viewtopic.php?f=8&t=11942
et si/quand tu te sentiras plus à l’aise:
viewtopic.php?f=8&t=5659

Bonjour, en effet apres avoir mis a jour tous c’est dérouler sans aucune alerte.

Puis a la commande

J’ai reçu comme reponse:

bash: nvidia-xconfig: command not found

Commande qui n’existe pas.

Je suis désolé de déranger autant que ca mais je commence à comprendre un peut mieux le fonctionnement (la route sera longue mais j’y arriverais)

Olivier

apt-get installnvidia-xconfigdésolé, avant de l’utiliser, j’avais oublié qu’il fallait l’installer. :blush:

Me amis si je peut le dire je reviens de très très loin :slightly_smiling:

J’ai en effet repris tout depuis le début puis ajouter apt-get install nvidia-xconfig
tout impeccable ensuite reboot encore impeccable tout redémarre.

Mais à partir de la les ennuis on commencer
je ne sais combien de fois j’ai ressaisis mon login et impossible de m’identifier.
Pour me rendre compte que le problème venais du clavier qui était passer en querty et comme mon mot de passe utilise milles et une ponctuation se fut un régale :frowning: de déchiffrer les touches. mais je suis de retour toujours avec mon même problème sauf que les pilotes ne sont pas bon.

dans les mots de passe évite les accents,justement a cause de ce que tu vien de vivre, a la limite *± avec un mots de passe de 10 caractère aux moins fait l’affaire :slightly_smiling:

Quand aux jeux il y en a aussi :slightly_smiling:
pour ma par je joue a spring a fond en ce moment (anciennement total aniniation) a moitier libre
le topic du forum:http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=11374
site dédier et complet:http://www.jeuxlinux.fr/

sinon aussi ici:http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=2983

enfin fait un tour du coter de la rubrique truc et astuce :slightly_smiling:

pour les pilote nvidia je laisse mattotop

Le pb n’est plus un pb de pilote nvidia, je pense.
Tu as gardé le xorg.conf généré par nvidia-xconfig ou tu te retrouvais en qwerty ?
Peux tu donner les deux (celui qui marche et celui en qwerty) ?
Que donne echo $LANG en root ?
Quel gestionnaire de login utilises tu (gdm de gnome, kdm de kde, autre ) ?

Bonjour, en fait j’ai réussi à remettre le fichier d’origine apres que je soit revenu dans le terminal maintenant j’ai bien

Mais je n’ai toujours pas le pilote de la carte graphique qui fonctionne.

Maintenant je vais reprendre depuis le début pour voir si je n’avais pas fait une erreur la premierre fois.

Merci
Olivier

Edit1:
Voila j’ai repris depuis le début il semble que les pilotes ne vont pas.

Edit2:
J’ai trouver sur un site la commande:

J’ai suivis a la lettre tout se que l’on me demander il y a juste le modèle de la carte ou j’ai vu sur le forum qu’il fallait choisir nv car nvidia n’est pas présente.
pour en revenir au fait que maintenant j’ai la résolution et le taux de rafraîchissement comme sous win.
Par contre je ne sais pas si c’est la couleurs qui n’est pas la bonne mais je n’ai pas encore trouver comment la configurer .

Merci

si tu as fait le m-a sans erreur, le module nvidia est présent. Si le reconfigure te le ropose, prends le, c’est tout.

Bonjour,
En effet mais les jeu 3D ne passe pas car il me manque OpenGL qui et je pense fourni avec les pilotes.

apt-get install mesa-utils, puis glxgears, pour vérifier le fps.

Bonjour,
Voila j’ai fait le test je vois bien les 3 engrenages
Mais il ne tourne pas ou trés peut puis le ventilateur de pross monte a pleins régime.

et dans la ligne de commande ou tu l’as lancé, que dit il ?

Et bien rien justement car au bout d’un moment tout l’ecran devient noir et je retombe sur la page de login je rentre de nouveau mais tout et vide.

Edit:
Apres un autre test:

Pas bon, ça. Je ne sais pas trop quoi te conseiller.
Tu peux donner le contenu de ton /etc/X11/xorg.conf ?

Voila le contenu de mon fichier xorg.conf

[size=50][code]# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.

(Type “man /etc/X11/xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath “/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi”
# path to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load "bitmap"
Load "dbe"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "record"
Load "v4l"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics Touchpad"
Driver "synaptics"
Option “SendCoreEvents” "true"
Option “Device” "/dev/psaux"
Option “Protocol” "auto-dev"
Option “HorizScrollDelta” "0"
EndSection

Section "Device"
Identifier "nVidia Corporation NV31M [GeForce FX Go5600]"
Driver "nv"
BusID "PCI:1:0:0"
VideoRam 64000
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Écran générique"
Option "DPMS"
HorizSync 28-50
VertRefresh 43-75
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "nVidia Corporation NV31M [GeForce FX Go5600]"
Monitor "Écran générique"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes “1280x800” “1280x768” “1200x800” “1152x864” “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes “1280x800” “1280x768” “1200x800” “1152x864” “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
InputDevice "Synaptics Touchpad"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection
[/code][/size]

Voila tout se qu’il y a.

Il se paut aussi que comme je ne connais que Win que les couleurs sont normal.