Bonne méthode pour déconnecter un dd externe branché sur usb

Bonsoir,
Je suis sous Jessie bureau mate.
Quand je connecte un dd externe sur usb , il se monte parfaitement et j’ai accès à tous les fichiers.
Avant de le débrancher, je clique droit dur l’icône du dd sur le bureau et demande : “Retirer le volume sans risque”. Il se déconnecte ( plus d’icône sur le bureau puis se remonte instantanément ( retour de l’icône) et les fichiers sont de nouveau accessibles.

Si je fais la commande suivante :

jjr@debian:~$ umount /dev/sdb umount: /dev/sdb : non monté jjr@debian:~$

Donc il ne serait pas monté?

Avec Disk-manager sous root : je clique “démonter” et le dd se déconnecte vraiment .

Que faut il en penser?

Il me semble que je n’avais pas cela il y a quelques temps.

Cela se passe très bien avec des cartes SD ou clés usb.

Merci pour votre aide

Avec ta commande et la réponse qui t’est faite, tu peux débrancher sans crainte.
[mono]jjr@debian:~$ umount /dev/sdb
umount: /dev/sdb : non monté[/mono]

Pas vraiment. Les disques sont généralement partitionnés et ce sont les partitions comme /dev/sdb1 qui sont montées. La commande [mono]mount[/mono] sans argument ou [mono]df[/mono] affichera ce qui est monté.

Merci,
Ce qui me chagrine c’est qu’après exécution de cette commande le dd est toujours sur le bureau et j’ai toujours accès aux fichiers, cela veut dire qu’il n’est pas démonté?

Il n’est plus accesible uniquement en root avec démontage par disk-manager.

Qu’entends-tu par “toujours sur le bureau” ? Est-ce qu’il est monté (visible avec mount ou df) ?

Je veux dire que l’icone du dd est sur le bureau , ainsi que la fenetre indiquant tous les fichiers présents dans le dd. Donc si j’ai accès aux fichiers c’est qu’il est monté?
voici les commandes:

jjr@debian:~$ umount /dev/sdb umount: /dev/sdb : non monté jjr@debian:~$ df Sys. de fichiers blocs de 1K Utilisé Disponible Uti% Monté sur /dev/sda5 40185208 4036748 34084076 11% / udev 10240 0 10240 0% /dev tmpfs 789560 9320 780240 2% /run tmpfs 1973896 76 1973820 1% /dev/shm tmpfs 5120 4 5116 1% /run/lock tmpfs 1973896 0 1973896 0% /sys/fs/cgroup /dev/sda7 87308616 29091104 53759428 36% /home tmpfs 394780 4 394776 1% /run/user/118 tmpfs 394780 32 394748 1% /run/user/1000 /dev/sdb1 976760404 688687940 288072464 71% /media/jjr/TOSHIBA EXT jjr@debian:~$

ensuite :

jjr@debian:~$ mount /dev/sdb mount: impossible de trouver /dev/sdb dans /etc/fstab jjr@debian:~$

df montre que la partition /dev/sdb1 est montée. C’est elle qu’il faut démonter (ou le point de montage “/media/jjr/TOSHIBA EXT”, attention à l’espace), pas le disque entier /dev/sdb.

Edit : correction en gras.

Aie! Aie!
Exact. Donc pas de pb maintenant en user .
Merci
Mais la commande de Mate “Retirer le volume sans risque” ne marche pas alors que cela devait fonctionner auparavant.
Je découvre Mate étant avant sur Crunch et openbox.

Je ne connais pas MATE. En fait je ne connais que la ligne de commande.

J’ai, de façon aléatoire, le même comportement sous gnome avec un disque WD My Passport.
Certaines fois il s’arrête gentiment d’autres fois il se remonte instantanément.
La commande umount n’arrête pas complètement le disque (la led d’alimentation reste allumée et le disque tourne).
Ma méthode quand le disque est têtu : mettre le PC en veille pour débrancher le disque. C’est radical.

[mono]umount[/mono] n’arrête pas du tout le disque. Ce n’est pas son rôle. Cela démonte le système de fichiers, point. Cela veut dire qu’à ce stade le système de fichiers sur le disque est propre, sans écriture en attente ni incohérence transitoire.

Imagine si un disque interne s’arrêtait quand on démonte une de ses partitions !

Bonjour à vous,
Merci pour vos réponses.
Effectivement avec la commande umount en user , le disque bien que non accessible au niveau de son contenu, est toujours sous tension (il tourne et le voyant est allumé), mais il s’ arrête un peu plus tard.
Le même dd sur une “linux Mint Debian Edition” avec Mate se démonte bien avec l’indication “Retirer le volume sans risque” sur une autre machine de plus de 5 ans.
Du coup, j’ai noté que la luminosité de la led du DD était plus intense. Il n’ y a que des USB2 . J’ai donc regardé ma machine qui a 3 prises USB. A priori 2 USB3 et une USB2 ( je vais vérifier). Cela marche sur la prise USB2.
Lorsque le DD est branché sur une USB3, la luminosité est plus faible (un joli bleu), donc moins de tension?, mieux régulé? ,et sur ces 2 prises , j’ai le défaut.
Voila pourquoi, je pensais que cela avait bien fonctionné, cela dépend du branchement du DD et de la prise sur mon ordinateur.
Est ce un pb sur ma machine car en principe la norme USB 2 ou 3 ne joue que sur le débit. Je ne sais pas
Voila les réflexions du moment
Merci Pascal , je crois que mon pb ne va pas se régler ave la console :slightly_smiling:

Ok, autant pour moi !

Bonsoir, bonne année et bonne santé.
Pour demonter complètement mes disques externes, j’utilise udisks.
Il faut l’installer je crois:

ensuite

puis

Si ça fonctionne il est possible de se faire un petit scripte.
Je m’en suis fait un qui permet de démonter un ou plusieurs disques en même temps.

#!/bin/bash umount /dev/sdb* sleep 1 && udisks --detach /dev/sdb* sleep 1 && umount /dev/sdc* sleep 1 && udisks --detach /dev/sdc*
j’ai nommé ce petit scripte “demonte”, je n’ai qu’à écrire ./demonte dans mon terminal et le tour est joué

En espérant avoir été utile.

Ou plus simple : une ligne à écrire dans [mono]~/.bashrc[/mono]

À condition de faire tous ses montages sur /mnt, bien sûr.
La commande :

En séparant avec des points-virgules, on peut ajouter à l’alias [mono]sudo fusermount -u /mnt[/mono], si on veut démonter les dossiers montés avec sshfs, dans un sous-dossier éponyme, créé auparavant

Bien prendre garde de ne pas oublier les [size=150]’[/size] en début et en fin de liste.

[quote=“Am7#9”]j’utilise udisks.
Il faut l’installer je crois:

À mon avis, 98 % des utilisateurs tournent avec une [mono]Jessie[/mono] incluant, par défaut, [mono]systemd[/mono].
De fait, [mono]udisks2[/mono] est installé nativement, aux dépends d’[mono]udisks[/mono].

[12:27:59]:/tmp$ cat debian-8.2.0-amd64-kde-CD-1.list |grep udisks libudisks2-0_2.1.3-5_amd64.deb udisks2_2.1.3-5_amd64.deb [12:28:00]:/tmp$

effectivement. Et comme j’étais habitué à udisks je ne m’étais jamais penché sur udisks2.
Il faut utiliser udisksctl qui, si j’ai bien compris sert d’interface à udisks2.

la commande 1:

la commande 2:

Et ça fonctionne super, merci à BelZéButh. Je me coucherai moins bête ce soir.
Donc pas besoin de udisks