Bonne pratique pour ouvrir des documents sous GNOME

Tags: #<Tag:0x00007f63f2988098>

Bonjour,

Lorsque je veux ouvrir un document, disons par exemple un document texte, j’ouvre l’exploration de fichier (en fait, via l’extension emplacement), je navigue et je double-clique sur le fichier. Le problème est qu’au bout d’une heure de travail, j’ai 7 instance de l’explorateur de fichier ouvertes. Je me dis que ce n’est pas optimal.

Sinon, j’essaie de taper directement le nom du fichier après avoir appuyé sur Super, mais là le problème est que je ne me souviens pas toujours du nom du fichier, et j’ai l’impression qu’il ne trouve que les fichiers récents.

Bon, je pourrais aussi ouvrir d’abord l’application en question, puis fichier > et naviguer, mais cela me semble plus long…

Y a-t-il de meilleurs moyens pour ouvrir un document? Avez-vous des trucs et astuces ?

Cordialement

Dans ton explorateur de fichier tu peux revenir en arrière, changer de répertoire etc… Sans ouvrir de nouvelle fenetre.
Ensuite, chaque application dispose d’un menu « ouvrir » qui te permet d’ouvrir un fichier sans passer par l’explorateur.

j’aime bien faire comme ca :
j’ouvre un terminal
je tapes ma commande par exemple
atril "
je glisse le fichier
je ferme les guillemets et entree

Bonjour

Une autre méthode, utilisant, comme celle de dindoun, le glisser/déposer
J’ai un lanceur sous forme d’icône le dash ou autre endroit visible, pour par exemple atril
et, depuis le gestionnaire de fichiers,
je fais glisser le ou le groupe de fichiers pdf sélectionnés sur l’icône Atril

Merci pour vos propositions.

Oui, Zargos, tu as raison, je devrais simplement revenir à l’explorateur et naviguer pour ouvrir un nouveau fichier. Mais cela fait perdre de la pertinence à l’extension « Emplacements », qui me permet d’arriver directement dans le dossier voulu…

Merci Dindoun et MicP, je découvre de nouvelles méthodes. Mais cela impose toutefois d’avoir naviguer dans l’explorateur (le le gestionnaire de fichier) pour retrouver son fichier…

Du coup, je me demande si le plus rapide serait que j’affecte une touche de raccourcis pour monter au premier plan le gestionnaire de fichier et que j’abandonne « Emplacements »…

D’autres méthodes?

Pour ma part, surtout pour lire (textes, pdf…) ou écrire (vim fait tout, je ne bois pas de café), ce qui est mon usage principal, je préfère la ligne de commandes, et pour aller directement dans un répertoire ou ouvrir un fichier, j’utilise un grand nombre d’ aliases qui ouvrent simplement le répertoire ou le fichier à lire ou à éditer. (vim pour le texte, xpdf pour les pdf)

C’est sans doute une stratégie de mal-voyant, où il m’est plus facile de lire (de gros caractères) sans trop me tromper, que d’identifier des icônes, et aussi plus facile d’ajuster la dimension des textes avec un pseudo-terminal.
Mais pour beaucoup de logiciels et de services un peu inhabituels, Gnome/Mate est tout de même bien utile.
C’est aussi évident pour ouvrir des images, photos, vidéos surtout pour les modifier. (j’utilise mpv, en ligne de commande pour les sons et vidéos, et geeqie ou gthumb pour les images).
Plus habituellement aussi, les lanceurs par icône, par exemple Mozilla, et aussi les réglages du son, du réseau, de l’affichage etc.
J’utilise quelques lanceurs, comme xsane, firefox, config printers et, bien sur, mate-terminal.
Le sélecteur d’espaces de travail est pour moi le plus irremplaçable des instruments de navigation sur Mate, avec le sélecteur de fenêtre qui le côtoie.
Je crée aussi mes propres lanceurs «iconiques» pour ouvrir les pages comme, la banque, le CESU où l’écoute de France-culture.
Sur le bureau, j’agrandis beaucoup les icônes des clefs et disques USB et des mémoires SD.
Mais pour créer des liens-durs, par exemple, je trouve aussi la ligne de commande plus rapide, efficace et plus sure pour les distraits comme moi.
À ce propos, la commande « jdupes -rL ./» qui transforme tous les fichiers dupliqués de l’arborescence (ici ./ ) en liens-durs permet de récupérer de la place, d’identifier facilement des copies qu’on peut effacer sans risque (ls -l indique le nombre de liens) …