Bonnes et mauvaises habitudes sous linux

Salut,
voulant installer un pingouin sur l’ordi d’un copain, j’ai dans l’idée d’y joindre une petite doc sur les choses à faire ou ne pas faire sous linux. J’ai commencé une petite liste mais je suis déjà à court d’arguments, alors si vous avez des bons conseils à ajouter je suis preneur. (je ne tiens pas à faire un comparatif windaube/linux, mais juste à conseiller pour partir sur de bonnes bases)

voilà le premier jet :

• Ne pas aller chercher des logiciels sur telecharger.com mais utiliser synaptic (ou autres gestionnaire du même acabit) pour installer/supprimer /découvrir des logiciels
  • Ne pas se connecter en graphique avec le compte root
  • Ne pas acheter d’antivirus!
  • Privilégier les formats de fichiers libres aux .doc, .wmv et autres formats non libres, surtout quand on échange des fichiers avec d’autres personnes. Dans le même genre le téléchargement de musique avec DRM est inutile car non lisible sans média player(là j’ai un doute, si quelqu’un peut confirmer?)
  • aller faire un tour du coté de la documentation de la distribution et des forums utilisateurs quand on a un problème plutôt que réinstaller le système.
  • pas besoin de défragmenter.
  • Ne pas espérer retrouver outlook pour sa messagerie, internet explorer pour naviguer et windows media player pour lire de la musique.

là tu passes pour un gros fasciste et tu es en train de lui imposer tellement de choses qu’il va se demander pourquoi on appelle ça logiciel ‘libre’.

tu n’as qu’a pas lui donner le mdp root, lui installer les logiciels les plus communs (web, mail, flash, java, dessin, zique …) afin qu’il puisse faire tout ce qu’il a l’habitude de faire avec un pc. et ça va suffire.

tu peux pousser le vice et lui dire que le mot de passe root est caché quelque part dans le guide d’administration de debian, mais il doit tout lire avent de le trouver !!

sinon j’ai pas d’idée, l’utilisation d’un pc est propre à chaque personne en fonction de ses besoins. et si son souhait est de faire des conneries, il trouvera bien comment les faire (sur les posts de juju).

tu peux lui conseiller de lire la célèbre formation Debian: formation-debian.via.ecp.fr/

Bonne idée mais je trouve qu’il faudrait aussi expliquer le pourquoi de ces indications. Être sur un système libre s’est aussi devenir acteur informatique et non plus simple consommateur.

Par exemple :

• Ne pas acheter d’antivirus!
    En effet, les systèmes GNU/linux ne nécessite pas d’antivirus car :[ul][li] ils sont plus sécurisés que windows grâce à délimitation des actions nécessitant de se connecter en root et des actions sans danger qu’un simple utilisateur peut effectuer.[/li][li]Les utilisateurs de GNU/linux le sont souvent par conviction et ne créent donc pas des virus compromettant leur système (adoré).[/li][/ul]On peut quand même installer un anti-virus pour scanner les e-mails que l’on reçoit et éviter ainsi de contribuer à répendre un virus même si celui-ci ne peut rien contre nous. Mais étant sur un système libre (ce qui implique mais ne se réduit pas à la gratuité), les antivirus sont gratuits sans pour autant être moins performant (ils sont vérifiés par toute une communauté d’utilisateurs). Exemple d’antivirus libre : clamav que l’on peut télécharger via les dépôts (et non pas directement depuis internet.)

Bonne idée, on pourra alimenter le Wiki wiki.debian-fr.net/
Il “fonctionne” -> Actuellement il y a la page par défaut d’apache : “It’s works!”

Edit : En fait, il en ai où le wiki ?

[quote=“thomas.leclerc”]tu peux pousser le vice et lui dire que le mot de passe root est caché quelque part dans le guide d’administration de debian, mais il doit tout lire avent de le trouver !!
[/quote]Ton vrai nom, ce ne serait pas Machiavel ? :smiling_imp: :imp: :smiling_imp:

[quote=“ricardo”][quote=“thomas.leclerc”]tu peux pousser le vice et lui dire que le mot de passe root est caché quelque part dans le guide d’administration de debian, mais il doit tout lire avent de le trouver !!
[/quote]Ton vrai nom, ce ne serait pas Machiavel ? :smiling_imp: :imp: :smiling_imp:[/quote]

On devrait cesser d’associer à Machiavel des traits de caractère qu’il, au vue de ses écrits, n’a absolument pas.

Une explication plus détaillée pourrait suivre, mais l’avantage d’une liste c’est que ça se lit vite et on peut en discuter plus en détail devant le PC ( pendant l’install par exemple)

Les documentations exhaustives du genre de la formation Debian s’adressent aux personnes particulièrement motivées qui ont du temps à y passer et ne seront pas lues, au début au moins, par des personnes qui veulent pouvoir utiliser le système rapidement.

Merci pour le qualificatif. Très fin et constructif…

[quote=“Thomas.leclerc”]tu n’as qu’a pas lui donner le mdp root, lui installer les logiciels les plus communs (web, mail, flash, java, dessin, zique …) afin qu’il puisse faire tout ce qu’il a l’habitude de faire avec un pc. et ça va suffire.
[/quote]
Si je veux lui mettre Linux ce n’est pas pour le rendre aussi impuissant que la majorité des utilisateurs sous windows. Il est largement capable de comprendre ce qu’est un compte root et comment bien installer des logiciels. Il a même le droit de tout pêter si ça lui chante. Les logiciels libres ne libèrent pas que le code mais aussi l’usage que l’on fait des ordinateurs.

Pour ça que les geek n’ont pas la cote chez les filles ?

Trêve de plaisanteries, tout est bon sous linux. Tu lui fais une /home séparé tu fait une snapshot du reste et tu lui dit de faire ce qu’il veut il comprendras après quelques temps ce qu’il ne faut pas faire et pourquoi.

Pour ce qui est du mdp root : c’est en cassant qu’on apprend (bon d’accord : heureusement pas tout le temps :p) donc effectivement s’il fout le boxon mais qu’il apprend à réparer derrière ça ne pourra pas lui faire de mal (sauf bien sur s’il n’arrive pas à réparer parceque problème plus complexe que prévu m’enfin ça c’est la glorieuse incertitude du root qui sait pas trop ce qu’il fait hein ? :stuck_out_tongue:).

Côté drm : oui oui c’est possible de lire, c’est juste que canal + dans les horaires cryptés est plus compréhensible ^^. Y’a des softs sous windob’ pour déplomber les fichiers à drm, y’en a un qui s’appelle qqch comme “fair use” et qui marche pas trop mal, en plus de ne pas être payant, on lui donne la licence qui correspond au truc drm-isé, et il en pond une copie sans protection (le logiciel en lui même est, à mon souvenir, assez spartiate côté interface, mais il fait son boulot).

Sinon mets plutôt l’accent sur tout ce qu’il pourra faire plutôt que tout ce qu’il ne retrouvera pas sinon tu vas le traumatiser XD (il est loin, trèes très loin, de perdre au change mais avant d’essayer il ne le sait pas trop).

Ne pas oublier un petit passage sur les trucs du genre “oui oui on peut lire à peu près tous les systèmes de fichiers, pas de panique pour tes clés / disques en NTFS”.

Merci pour le qualificatif. Très fin et constructif…[/quote]

m’enfin !! j’ai du oublier de mettre un smiley :smt006 !!!
ce à quoi je pensais, c’est de livrer une machine deja fonctionnelle, et de laisser le temps à l’utilisateur de faire connaissance avec le système avant de le lancer dans le bidouillage.

tu n’as pas besoin du mot de passe root pour faire connaissance avec linux.

laisses lui un peu de temps, qu’il découvre, qu’il s’interesse, qu’il se documente, et ensuite il pourra se lacher un peu mais en connaissance de cause.

sinon le risque c’est qu’au bout de deux heures il essaye d’installer compiz avec le premier tuto qu’il va trouver et il va cramer son serveur x.

[quote=“Pozzy”][quote=“ricardo”][quote=“thomas.leclerc”]tu peux pousser le vice et lui dire que le mot de passe root est caché quelque part dans le guide d’administration de debian, mais il doit tout lire avent de le trouver !!
[/quote]Ton vrai nom, ce ne serait pas Machiavel ? :smiling_imp: :imp: :smiling_imp:[/quote]

On devrait cesser d’associer à Machiavel des traits de caractère qu’il, au vue de ses écrits, n’a absolument pas.[/quote]
Tu as entièrement raison Pozzy mais j’aime assez les lieux communs, même quand ils sont faux.

Elle se serait amélioré depuis le temps ??? étrange :wink:

[quote=“thomas.leclerc”]

sinon le risque c’est qu’au bout de deux heures il essaye d’installer compiz avec le premier tuto qu’il va trouver et il va cramer son serveur x.[/quote]

Comme moi! Deux fois plutot qu’une!

Salut

Depuis la sortie de Lenny en stable, on a droit à la toute dernière version de la Formation Debian GNU/Linux : http://formation-debian-etch.via.ecp.fr/

Bin, si tu installe Debian a qqun, c’est sur que tu dois ABSOLUMENT (mais alors la, vraiment) lui expliquer comment fonctionne le système apt, ou au moins une des variantes graphiques.

Ok pour le mot de passe root, c’est peut être pas le plus essentiel à aborder au début.
Par contre, des conseils et une présentation du pingouin ne me semblent pas superflus, ne serait-ce que pour lui dire que si il rencontre un problème y’a du monde et des docs de qualité pour l’aider.

[quote=“Thomas.leclerc”]laisses lui un peu de temps, qu’il découvre, qu’il s’interesse, qu’il se documente, et ensuite il pourra se lacher un peu mais en connaissance de cause.
sinon le risque c’est qu’au bout de deux heures il essaye d’installer compiz avec le premier tuto qu’il va trouver et il va cramer son serveur x.[/quote]
Je veux juste lui présenter ce que je lui met dans les pattes. Il en fait ce qu’il en veut.

oui je comprends bien. après je ne connais pas le niveau du gars à qui tu l’installe. mais par expérience, je laisse un peu l’utilisateur découvrir par lui même sur une machine fonctionnelle et je reviens plus tard en remettre une couche et répondre à ses questions.

j’ai fait pas mal de formations et ce que j’en ai retenu c’est qu’il ne sert à rien d’en dire trop dès le début car ça sera oublié très vite. mais quand l’utilisateur pose lui même les questions, c’est qu’il a été confronté à la problématique et alors il retient les réponses. mieux, il commence à anticiper les réponses car il prend des automatismes.

la formation ecp est peut être un peu poussée , elle s’adresse à des administrateurs. au début tu peux juste lui faire une présentation du système de fichier de linux, lui expliquer la notion de depots de paquets et lui conseiller des sites pour qu’il comprenne l’esprit du logiciel libre que beaucoup d’utilisateurs windows associent a tort aux freewares qui sont tout et n’importe quoi.

mais lui laisser un peu de temps avant qu’il se lance dans des modifs ou des installations/suppressions de paquets. c’est là dessus que je voulais insister par rapport aux points que tu citais dans l’ouverture qui étaient deja de l’administration système (anti-virus, defrag, synaptic …).