Bonsoir à tous et toutes (nouvel utilisateur)

Parcourant régulièrement votre forum et cela, depuis de nombreux mois, je me décide enfin à faire le pas et à m’inscrire.
Utilisateur régulier de la fameuse distribution debian, je tiens à vous faire part de mon expérience sur cette dernière.

Tout d’abord, NON debian n’est pas une distribution réservée aux experts, elle est aussi “abordable” qu’une autre : un choix varié pour de nombreuses configs, une reconnaissance matérielle efficace, une installation graphique simple par le réseau, un bureau, des programmes, que demander de plus ! (une 1ère installation de debian ratée pour moi car je paramétrais le réseau sur l’interface “1394”…).
Pour avoir essayer mandriva et ubuntu (hé oui il faut bien débuter !), aprés quelques essais sur ces dernières, une question s’est imposé à moi : pourquoi utiliser les petites soeurs de debian alors que l’on peut aisément utiliser l’original ? le choix a été clair alors.

Ensuite, si les 1ères fois sur debian sont parfois difficiles par manque de “repères” et de blocages sur des choses toutes bêtes, la persévérance paye toujours et les erreurs sont source d’un apprentissage rapide !!! (Je me souviens avoir installer une “testing” pour ma 1ère fois, comme ça, quitte à mettre les mains dans le camboui !, autant se lancer dans le vif du sujet tout de suite !).
Au passage, je suis toujours étonné de voir que des personnes ne semblent pas avoir les mêmes moyens de recherche sur internet que nous, et, qu’ils n’ont pas, ou voulu trouver la solution à leur problème (un célèbre moteur de recherche et ce forum ne leur servent à rien visiblement !..).
Perso, je me suis toujours forcé à trouver la solution seul, bien sur, souvent en parcourant ce forum ou internet ! parfois je le reconnais ma patience a été mise à l’épreuve ! mais la solution était toujours là. D’ailleurs, félicitations à vous tous et toutes, qui prenez sur votre temps pour répondre aux nombreuses questions ! …

Enfin, je veux pas vous endormir avec mes propos …, et pour conclure : long vie au “libre” en général , à debian et à ce forum (et à ceux qui le font vivre)en particulier !!!

A bientôt.

quote="D5cro"
Tout d’abord, NON debian n’est pas une distribution réservée aux experts, elle est aussi “abordable” qu’une autre
(…)[/quote] C’est inexact. Elle est bien bordée sous divers aspects, mais par exemple elle n’arrive pas à la cheville des distribs dérivées en terme d’integration et de gestion plug’n’play du matos. On est quand même obligé de mettre souvent les mains dans le cambouis (et la cause en est sa souplesse de customisation), et sans que ça la réserve à des “experts”, je pense qu’on peut comprendre les gens qui n’ont aucun gout pour bricoler. Même si fondamentalement, toutes les distribs se valent en terme de complexité (c’est le même GNU/Linux partout).

Salut,
Je me disais bien qu’une réaction de Mattotop n’allait pas tarder !
C’est pour cela que j’avais mis abordable entre guillemets … mais tu as raison, il n’y a pas que des personnes qui aiment bricoler :smt002
Bonne journée.

Bienvenue !

Bienvenue à toi :wink:

Bonjour D5cro et bienvenue :slightly_smiling:
je suis toute à fait de ton avis, sur le fais d’utiliser la ditrib “originel” par rapport à ses dériver, mais comme le dit mattotop, une mepis ou une ubuntu est bien plus utilisable dès l’install, ce qui conviens à des utilisateurs qui veulent “juste que ça marche” :slightly_smiling:

Bienvenue!

Bonjour à toi et bienvenu parmi nous :slightly_smiling:
Pour ce qui est de l’utilisation des dérivées de Debian d’origine africaine , je ne dirais rien pour ne pas faire d’histoire qui risquerait de partir en flame mais le coeur y est :laughing:

T’façon, Samuel Hocevar, le DPL debian le dit bien:
debian.org/vote/2007/platforms/sho

[quote=“sho”]Rendre à nouveau Debian séduisant
Admettons-le, Debian pourrait être plus séduisant. Actuellement, Debian rime avec épicurien, octogénaire et homme des cavernes. Même le site de FreeBSD est plus attirant que le nôtre, comment pouvons-nous espérer attirer des utilisateurs ? Avez-vous vu comment le site s’affiche sur Internet Explorer ?
Nous avons perdu d’innombrables utilisateurs passés à Ubuntu. Évidemment, Ubuntu a attiré beaucoup de ses utilisateurs d’autres distributions et même de Windows. Mais il n’y a aucune raison pour que Debian soit simplement la distribution sur laquelle sont basées d’autres distributions, nous pouvons également gagner de nouveaux utilisateurs en étant plus attrayants.[/quote]et[quote=“sho”]Ubuntu n’est pas le diable seulement à la manière de Google, nous n’obtiendrons pas de correctifs d’eux par pure philanthropie. Mais nous pouvons apprendre de leurs processus autant que nous le pouvons de leurs correctifs, alors servons-nous tout simplement. Gentoo est une autre excellente distribution sur laquelle nous devrions étroitement garder un oeil. En dépit de toute les critiques qui peuvent être faites, il y a également beaucoup à apprendre. Ils ont été plus rapides que nous pour ajouter de nouvelles architectures et de nouveaux noyaux à leur infrastructure principale, par exemple. [/quote]

[quote=“D5cro”]Salut,
Je me disais bien qu’une réaction de Mattotop n’allait pas tarder !
C’est pour cela que j’avais mis abordable entre guillemets … mais tu as raison, il n’y a pas que des personnes qui aiment bricoler :smt002
Bonne journée.[/quote]
alors à quoi ça sert que D5cro il se décarcasse? :smiley:

On t’attendait pour épicer le pause café, bienvenu.

Merci pour vos messages de bienvenue.
Merci Mattotop pour le lien, en effet sho donne des pistes intéressantes pour expliquer la situations dans laquelle se trouve Debian et résume bien également son déficit d’image au sein des distributions gnu/linux …
Sinon, n’oubliez pas qu’aujourd’hui c’est la chandeleur, alors faites péter les crêpes !!! :smiley:
(une crêpe avec des pommes caramélisées parfumées à la cannelle ça doit pas être mauvais … hum les épices …)

C’est prévu. On se mange ça aprés le retour de mimine des courses.

Salut D5cro et bienvenue.

Alu! D5cro alias les Mains dans le Cambouis
et bienvenu 8)