[Bookworm] Version de PostgreSQL

Tags: #<Tag:0x00007f63e6626f28>

Re-bonjour,

Au cours de la mise à jour vers Bookworm, j’ai vu un message indiquant qu’il fallait installer PostgreSQL v15 (ancienne version : 13). Après la mise à jour j’avais 3 paquets installés:

  • le métapaquet postgresql
  • postgresql-13
  • postgresql-15

J’ai tout supprimé pour ne réinstaller que la v15.

J’ai modifié le mot de passe de l’utilisateur postgres.
Mais quand je veux me connecter, j’obtiens l’erreur :

Unable to connect to PostgreSQL server: connection to server at "localhost" (::1), port 5432 failed: Connection refused Is the server running on that host and accepting TCP/IP connections? connection to server at "localhost" (127.0.0.1), port 5432 failed: Connection refused Is the server running on that host and accepting TCP/IP connections?

Hello,

as-tu essayé les commandes :

sudo systemctl status postgresql

sudo systemctl start postgresql

En fait j’avais juste oublié le point virgule après la requête de mise à jour du mot de passe.

Pour info, et pour d’autres upgrades de versions majeures de postgresql suite à une mise à jour majeure Debian, je faisais comme ça (en tout cas pour la MàJ PostgreSQL 11 → 13 suite à la MàJ Debian 10 → 11):

  1. réindexer les clusters, au cas où ça n’a pas été fait par les scripts de post-install: su - postgres -c 'reindexdb --all'
  2. supprimer le cluster de la nouvelle version de postgresql (dans lequel il n’y a pas les bases de données): su - postgres -c 'pg_dropcluster --stop 15 main'
  3. mettre à jour le cluster existant de l’ancienne version à la nouvelle version: su - postgres -c 'pg_upgradecluster 13 main'
  4. supprimer le cluster de l’ancienne version s’il existe encore: su - postgres -c 'pg_dropcluster --stop 13 main'
  5. purger les paquets correspondant à l’ancienne version de postgresql: apt autoremove postgresql-13 postgresql-client-13--purge