Bookworm who commande

bonjour,

depuis une install fraiche de bookworm j’ai des comportement étrange
voici le dernier si quelqu’un a une idée

 $ date
dim. 18 févr. 2024 17:15:06 CET
 $ who
francois pts/0        -3299145387158589631 (192.168.1.19)

problème 1 : françois ça prend une cédille :slight_smile:
pb 2 :
que donne

who /var/run/utmp
who /var/log/wtmp

le problème

$ who /var/run/utmp
root     pts/0        -3299145387159234557 (192.168.1.19)

~ $ who /var/log/wtmp
francois tty1         1970-01-06 13:40
francois tty1         1970-01-10 04:55
francois tty7         1970-01-08 18:05 (:0)
root     pts/2        -3299145387159244425 (192.168.1.19)
root     pts/2        -3299145387158495942 (192.168.1.19)
root     pts/2        -3299145387159282048 (192.168.1.19)
root     pts/4        -3299145387158399031 (192.168.1.19)

Juste par curiosité, que donne la commande who -b ?

who -b
démarrage système 1970-01-09 16:13

On dirait qu’il y a un problème d’horloge…

de calcul par rapport a une date ‹ interne ›

~ $ date
lun. 19 févr. 2024 21:56:27 CET
est correct

On dirait que date est la date du système mais que who prend la date d’un log
que donne
tail -n 1 /var/log/syslog

Par default plus de syslog mais Journal
donc
journalctl |tail -n1
févr. 20 09:37:10 xxxx-yyyyy systemd[1]: man-db.service: Consumed 1.913s CPU time.

Ta pile bios probablement, regarde si dans le bios le système est à l’heure (tu as pas réinitialisé le bios ou mis à jour dernièrement ?).

Pour te rassurer que la commande who n’a rien à voir là dedans compare un -t et la commande date

who -t
date

L’option -b remonte l’heure de dernier démarrage système, ton système se mets à jour via un ntp mais ne doit pas avoir son horloge à jour lors du démarrage, soit par manque de configuration côté bios, soit par une pile défectueuse.

1 J'aime

je vote aussi pour le bios / pile bios

Je m’attendais à un résultat de cet acabit car j’ai un Raspberry Pi (qui n’a pas d’horloge temps réel intégrée). Si ta machine est censée avoir une horloge temps réel, vérifie qu’elle fonctionne toujours, mais je ne comprends pas vraiment comment la commande who peut donner ce genre de retour à cause d’un problème d’horloge temps réel.

que donne
sudo dmesg -H |head -n 1 ; sudo dmesg -H|grep févr |tail -n 1

[févr.18 16:40] Booting Linux on physical CPU 0xf00
[févr.18 17:14] rc rc1: two consecutive events of type space

c’est un Raspberry sans horloge temps réel comme tu l’évoque

la vrais question est pourquoi who a la seul commande que j’ai trouvé pour le moment qui délire sur l’heure
avec la version précédente il n’y avais pas de souci

Non la commande who ne délire pas, l’heure du boot n’est juste pas à la bonne heure, et c’est normale …

N’ayant pas de pile pour conserver les information telle que l’heure, à chaque redémarrage le système doit attendre que le ntp se synchronise avec un serveur de temps pour le système soit à l’heure.

Si tu avez dit dès le départ que ton hardware était un Raspberry pi tu aurait eu ta réponse bien plus rapidement.
Who -b te renvoi simplement l’heure du boot, si tu vérifie après un démarrage avec la commande date et who -t tu aura la même réponse (bien différente de celle du boot).

Si tu active le bootlog tu aura aussi la date de 1970 qui reviendra lors du prochain boot.

Si c’est un besoin important de conserver l’heure :

https://www.kubii.com/fr/batteries-piles/4110-batterie-pour-l-horloge-en-temps-reel-du-raspberry-pi-5-5056561803739.html

Je trouve ton retour désagréable !

Pourquoi cela est normale avec bookworm alors qu’avant who réagissait correctement ?

J’ai indiqué le hard lorsqu’il a été invoqué !

« Who -b te renvoi simplement l’heure du boot, si tu vérifie après un démarrage avec la commande date et who -t tu aura la même réponse (bien différente de celle du boot). »
en effet mais cela n’explique pas le comportement de who

« Si tu active le bootlog tu aura aussi la date de 1970 qui reviendra lors du prochain boot). »
cat /var/log/boot
(Nothing has been logged yet. If you’re still seeing this message your current init system might not write bootup messages to the system console at all.)
Remarque très utile

l’URL indiqué est utile mais pour une version des Raspberry qui inclus l’horloge , le PI 5 dans ce cas

ce n’est pas le cas des PI précèdent

la distribution n’est pas spécifique pout PI donc elle doit se comporter correctement !

avec les version précédente pas de problème sur ce sujet !

C’est bien dommage !

Oui mais dès le départ cela aurait fait gagner du temps.

Bien entendu bootlogd est à installer et à activé pour mieux cerner le problème :wink:

https://wiki.debian.org/bootlogd

Tu va me dire que j’aurai du deviné le modèle pour te filer le lien adéquat ?

Tu va peut-être me dire que les Raspberry pi 2,3 ou 4 ont une pile permettant hors alimentation de conserver l’heure ?

Le paquet qui fourni la commande who est coreutils, je n’ai pas suivi les évolution de ce paquet mais je retrouve ce comportement aussi sur des machines n’ayant plus de pile CMOS fonctionnelle.
Libre à toi de me redire que c’était différent avant …

On pourrais croire qu’écrire en gras va mieux te faire comprendre, je n’apprécie pas plus les réponse en gras qu’en majuscule :wink:
Du coup tu finiras sans moi ta demande d’aide :confused:

@fmorin
Comprends la réponse de clochette dans le cadre général des ses aides : il/elle passe beaucoup de temps à aider, alors quand les informations sont là mais pas complètes, on donne des réponses parfois hors sujet, mais on ne peut pas le savoir a priori.
Alors, parfois on fatigue.
Et dans tous les cas , même si notre aide ne sert à rien, on préfère que tous gardent une certaine retenue.
La seule chose qui aurait pu t’énerver :

n’était clairement pas méchante, juste un fait de son point de vue. Elle signifie simplement que clochette pense qu’avec cette info, son analyse aurait été plus précise évidemment, mais surtout avec moins de temps utilisé.
Après, son analyse est peut être vraie, peut être fausse, mais c’est son temps pris pour toi.

D’un point de vue général, une aide demande des infos de base; évidemment on ne sait jamais vraiment lesquelles avant la discussion.

Pour reprendre la discussion :
Est-ce que l’heure devient bonne si ton pi n’est branché sur aucun réseau